Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le sentier des Renards






















Description
Cette balade familiale vous emmène sur une colline qui domine le village de Bully et les gorges de la Loire. Ce circuit emprunte également un sentier botanique.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Jaune
Ce circuit comporte 60% de sentiers non revêtus.


Départ :
Eglise
diversités des milieux entre campagne et bois
ancienne voie ferrée du "Tacot"
panoramas

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Il s’agit de la troisième église construite sur ce site, érigée entre 1857 et 1861, sur les plans de Pierre Bossan, célèbre pour avoir conçu la basilique de Fourvière à Lyon.
Un élément remarquable de l'édifice précédent a été conservé : le portail gothique du XVe siècle.

Le parcours est ici commun avec le sentier du Renard. Aménagé par l’association "Aux pays d’Aix et Isable", ce sentier de découverte porte le sobriquet des habitants de Bully. Il a pour but de faire connaître les arbres, arbustes et diverses plaintes poussant naturellement le long de son parcours, ainsi que leur utilisation et leur propriété principale (comestibles, médicinales, toxiques).

Restaurée voici quelques années, la croix du Rapeau représente bien plus qu’un simple calvaire.
Elle était autrefois un lieu de culte important pour les Bullyçois. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle accueillait chaque année une célébration religieuse, rassemblant fidèles et familles du village.

Le chemin suit ici le tracé d'un "Tacot", une ancienne ligne de chemin de fer. Il s'agit de la voie ferré qui reliait Roanne à Boën. Dans la région, elle desservait Saint-Polgues, Bully, Dancé, Amions et Saint-Germain-Laval.

Parmi les infrastructures disparues du site minier de Bully-Fragny figurait un transbordeur aérien, un système de transport suspendu qui reliait les galeries d’extraction au réseau ferroviaire.
Le transbordeur aérien s’étendait sur plus de 1,5 km pour acheminer l'anthracite extrait depuis les galeries situées à environ 15 mètres au-dessus de la Loire, jusqu’à un embranchement ferroviaire spécialement aménagé ici, sur la ligne du Tacot Roanne / Boën.

Vous êtes sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en sens inverse de l'itinéraire qui rejoint Cluny au Puy-en-Velay.
Aujourd’hui le Chemin de Saint-Jacques est devenu une randonnée pédestre célèbre (matérialisée par le GR65 et ses nombreuses variantes). La branche de Cluny au Puy-en-Velay traverse la plaine du Forez dans toute sa longueur, en passant par les villages de Bully, Amions et Pommiers-en-Forez où se trouvent des gîtes jacquaires.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
À la croix, choisir la petite route du milieu qui grimpe pour traverser, 200 m plus loin, la D 203. Poursuivre, en face, par le sentier herbeux.
Une fois en forêt, la pente est plus forte. Rejoindre une large piste.
Emprunter à gauche la piste qui s’élève en pente douce : il s’agit de l’ancienne voie ferrée qui reliait Roanne à Boën.
Au carrefour, suivre la petite route à gauche sur 300 m. Après le hameau de Chaume, plonger à gauche par le petit chemin qui entre en sous-bois.
Poursuivre la descente. Avant la D 203, emprunter le sentier parallèle à gauche pour traverser, 200 m plus loin, la départementale.
Descendre par le chemin de terre qui file dans un vallon. Il se transforme en petite route qui longe le cimetière et rejoint la croix de l’aller.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





