Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
La vallée de l'Aix




























Description
Voici, pour les plus aguerris, une randonnée qui mène du panorama de La Sauveté aux rives boisées des gorges de l’Aix, en découvrant le site où est né le Père Lachaise.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Blanc-jaune n°2 noir

Ce circuit comporte 60% de chemins non revêtus

Nous remercions Loire Tourisme et la commune de Saint-Martin-la-Sauveté pour leur autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de leurs photos.
Départ :
À côté du stade
La Sauveté : belvédère (table d’orientation)
• Gorges et vallée de l’Aix
• Château d’Aix : mémorial du Père de la Chaise
• Saint-Martin : maison des Traditions

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

A découvrir au belvédère de la Sauveté : une table d'orientation et une borne milliaire.
Cette borne provient du hameau de Vassauges où passait la voie romaine qui traversait la commune de Saint-Martin-la-Sauveté d'est en ouest et reliait Lyon à Clermont-Ferrand.
Le belvédère de la Sauveté est repérable de loin avec son le château d'eau en forme en champignon.

La centrale hydraulique de Chizonnet a été construite sur l'Aix en 1905. D’une puissance nette de 850 kW, elle permet de produire en moyenne 3 000 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 640 foyers. Récemment, des aménagements environnementaux ont été réalisés afin d’améliorer la circulation des poissons.

Nichée entre les Monts de la Madeleine et les Monts du Forez, la rivière Aix serpente sur plus de 50 kilomètres. La partie en amont de Saint-Germain-Laval, classée en première catégorie, est appréciée des pêcheurs pour ses truites fario et ombres communs. Son écosystème demeure fragile, notamment face aux épisodes de sécheresse et aux pressions agricoles.

François d’Aix de La Chaize était un prêtre Jésuite français, théologien et pédagogue. Il est né ici dans le château d’Aix, près de Saint-Martin-la-Sauveté en 1624 et décédé à Paris en 1709.
Père Jésuite, confesseur et conseiller particulier du roi Louis XIV pendant 34 ans, il a donné son nom au célèbre cimetière parisien du Père Lachaise. Avec d'autres Jésuites, François d’Aix de La Chaize y possédait une résidence...

Suite à un incendie en 1971, le château d'Aix a été rasé en 1979. Construit au XVIe siècle, ce château voit la naissance en 1624 de François d'Aix de la Chaise, dit Père La Chaise, dont le nom a été donné au célèbre cimetière de Paris.
De 1917 à 1957, le Château d'Aix a été une institution tenue par les Pères Salésiens, prêtres éducateurs, et accueillait des enfants réfugiés, originaires du Nord et d’Alsace.
Les bâtiments actuels abritent aujourd'hui une Institution Spécialisée d’Education et de Formation.

Implantée près de l’église, cette maison et sa double galerie ont été construites vers les années 1750.
Devenue Maison des traditions de la commune, elle propose des expositions et ouvre au public de mai à septembre.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Passer devant la caserne des pompiers. Prendre à droite et monter au château d’eau. Tourner à gauche vers la Madone, puis descendre en contrebas de la table d’orientation et gagner la Sauveté.
Tourner à gauche et descendre par le chemin. Il vire à droite (Est). Franchir la goutte de Servaux sur le pont de la D 38, puis gravir à droite "le chemin des frênes" jusqu'au chemin des placettes à gauche qui vous redescendra jusqu'au calvaire des Chazelles.
Suivre la petite route à gauche et, dans le virage, s’engager à droite sur le chemin qui mène à Servaux. Descendre le chemin à droite, couper la D 38 et gagner les bords de l’Aix (points de vue sur la vallée de l’Aix et Saint-Martin-la-Sauveté).
Prendre à gauche la piste qui conduit à la centrale hydraulique de Chizonnet. Continuer par le chemin qui remonte les gorges de l’Aix jusqu'au canal de Chizonnet. Monter à gauche sur la passerelle puis monter en face dans le vallon de la "goutte de Servaux".
Au croisement en sous-bois, continuer à droite le long du cours de l’Aix. Ignorer le premier pont et poursuivre en rive droite puis en lisière de la forêt. À la sortie du bois, se diriger à droite et franchir le pont Rouge.
Emprunter la route à gauche en direction de l’institut spécialisé d’éducation et de formation (ISEF) du château d’Aix. Elle longe la rive gauche de la vallée. Près du gymnase, franchir l’Aix, continuer à gauche sur 80 m et prendre le chemin herbeux à droite pour longer l’institut. Poursuivre par la D 26 sur 100 m puis par le large chemin en bordure de l’Aix.
Après le méandre, virer à gauche pour entamer une raide montée en forêt. En haut de la côte, continuer à droite par un large chemin qui mène à Mouchaud. Longer à droite la D 26 sur 30 m, gravir à droite sur 10 m la rue d'Aix et encore à droite le chemin de terre. Tourner à droite pour rejoindre la croix de la Conche puis remonter vers le cimetière.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





