Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Au fil de l'Isable
















Description
Cette randonnée bucolique vous emmènera en bordure de l’Isable au charme tranquille avant de vous ramener près du château de Souternon.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Souternon, à 6 km au nord de Saint-Germain-Laval par les D 1 et D 18 (à Saint-Julien-d’Oddes)
Jaune
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Ce circuit comporte 66% de chemins non revêtus.

Départ :
place de l’Église

Souternon : château xiiie, église (visite possible : croix en granit xve et retable offert par le Père de la Chaise d’Aix)
pont de pierre sur l’Isable
Le Gouttet : panorama sur la plaine du Forez
Nous remercions Loire Tourisme pour son autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de ses photos.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

L'Isable, dont la source se situe dans les Monts de la Madeleine, est une petite rivière de près de 27 km qui se jette dans l'Aix sur la commune de Pommiers.
Ce cours d’eau est réputé fragile, en raison d’un faible bassin-versant. Selon la pluviométrie, cette rivière peut se retrouver à sec certains été...

Mentionné dès le XIIIe siècle, le château de Souternon a été reconstruit à la fin du XIXe siècle, à l’exception de certains éléments médiévaux conservés : une tour carrée de cinq étages, une tour cylindrique de l’enceinte fortifiée, et unportail d’entrée flanqué de deux tours rondes élancées.

Les vestiges de plusieurs anciens moulins, visibles depuis la passerelle, racontent une époque où l’Isable faisait tourner les roues de la vie rurale.
Jusqu’au début du XXe siècle, la vallée de l’Isable abritait plusieurs moulins à eau.

Perché sur les hauteurs de Souternon, le site du Gouttet propose des points de vue sur la plaine du Forez etles environs. Le Gouttet domine la vallée de l’Isable et offre une vue dégagée vers les monts du Forez, les montagnes du Beaujolais, et par temps clair, jusqu’aux monts du Lyonnais.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
De la place de l’Église, se diriger vers l’ouest par la D 26 et, dès la sortie du village, bifurquer à droite sur la petite route qui devient chemin.
Après le passage à gué du ruisseau de l’Écu, emprunter à droite le sentier qui s’enfonce sous les frondaisons. Continuer à gauche par le grand chemin qui grimpe au sommet de la colline.
Prendre la petite route à gauche sur quelques mètres, puis le chemin de terre à droite (la ferme en contrebas possède un balcon forézien). Poursuivre, traverser un groupe de maisons puis rejoindre la D 18. Continuer en face et descendre jusqu’à l’Isable. Traverser le pont de pierre.
Après les maisons, suivre à droite le chemin bordé de buis sur 1,6 km. Il domine les prés en bordure de l’Isable et mène au Munet. Prendre la petite route à droite, continuer tout droit en contrebas des dernières maisons du hameau, puis emprunter le chemin à droite en direction du Trouillet.
Contourner la propriété du Trouillet, longer le mur puis franchir la passerelle sur l’Isable (dans le pré à droite, ruines d’anciens moulins qui utilisaient le courant de la rivière). Gravir le grand chemin, traverser la D 26, passer près de Sarment, puis emprunter la D 26 à gauche jusqu’au sommet de la côte.
Suivre à gauche la petite route de crête puis le chemin dans le prolongement et dépasser le hameau du Gouttet. Au carrefour en X, virer sur le chemin à droite et revenir à proximité du hameau.
Emprunter la petite route à gauche, passer près de l’étang et traverser l’Écu. Remonter, puis continuer en bordure de la D 26 (lavoir en contrebas à droite) sur 180 m en utilisant le bas-côté gauche de la route. Bifurquer à gauche sur le chemin, prendre la route à droite, entrer dans le village, puis contourner le château par la gauche avant de rejoindre le point de départ.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





