Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le bois des Ardilliers


















Description
Cette randonnée longue, mais relativement plate, explore un bois de chênes caractéristique de la plaine du Forez. Le retour à Saint Georges-de-Baroille suit le cours de l’Aix, puis celui de la Loire.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
secteurs humides dans le bois des Ardilliers
Ce circuit comporte 55% de sentiers non revêtus

Départ :
place du village, près du restaurant
jaune

Nous remercions la commune de Saint-Georges-de-Baroilles et la page Facebook Zoom 42 pour leur autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de leurs photos.
bois des Ardilliers
chapelle de Baroille (XIIe siècle)

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Au fil des siècles, Saint-Georges-de-Baroille s’est forgé une solide réputation grâce à son activité potière. Le sous-sol de la commune, riche en argiles variées, a permis l’essor de 25 ateliers de potiers au XIXe siècle, principalement situés entre le village et la vallée de l’Aix.
La poterie n’était pas une activité industrielle, mais artisanale et saisonnière. Les paysans-potiers fabriquaient des objets utilitaires (pots, jattes, écuelles, assiettes) pendant l’hiver ou après les travaux agricoles.

Le Bois des Ardilliers est dominé par des chênaies-charmaies et des pinèdes claires, où les chênes sessiles, charmes, pins sylvestres et bouleaux verruqueux se partagent l’espace. Le bois est un refuge pour de nombreuses espèces animales. Parmi les plus emblématiques : le pic épeiche et lepic vert, qui tambourinent les vieux troncs, le chevreuil, souvent aperçu à l’aube ou au crépuscule, leblaireau européen, discret mais actif, dont les terriers sont parfois visibles en bordure de sentier.
Les mares temporaires et fossés humides accueillent également des amphibiens comme le triton palmé ou la grenouille agile, sensibles à la qualité de l’eau et à la tranquillité des lieux.

Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Emprunter vers le nord la D 38 sur 300 m, puis la route à gauche. Tourner à droite puis à gauche pour gagner Lare.
Dans le virage, continuer tout droit par le sentier. Au second embran chement, prendre le chemin de gauche. Suivre la route à gauche sur GRP PR 200 m, puis le large chemin qui file à droite et atteindre une bifurcation.
Variante (10,5 km ; 3 h) : circuit court qui évite les secteurs humides du bois : continuer par le large chemin tout droit.
Bifurquer sur le sentier à droite et gagner un embranchement en lisière du bois des Ardilliers. Choisir le chemin le plus à droite. D’abord en lisière, il gagne ensuite le cœur de la forêt (secteur humide).
Continuer le sentier à droite. En dehors du bois, virer à gauche en direction de la mare et la chapelle Baroille.
Continuer par la route et arriver à l’intersection des D 112 et D 42 près d’un étang. Par la D 112 à droite, passer le pont puis, avant le bois, monter par la route à gauche.
Suivre la route à gauche. Longer à gauche les gîtes de Baroille. La route se transforme en chemin. Traverser la D 42, la D 122, puis passer à gauche de la ferme du Pavillon. Tourner à droite en lisière et monter dans le bois des Ardilliers avant de retrouver l’embranchement de l’aller.
Continuer tout droit pour quitter le bois des Ardilliers et rejoindre le repère 3.
Longer à droite la D 38 sur 200 m (prudence !). Prendre la route à gauche. Tourner à gauche à proximité de l’aire de l’A 89 et rejoindre Verneuil.
Prendre la route à gauche et poursuivre par le chemin qui franchit le vallon des Planchettes avant de gagner La Roche puis Les Sigauds en dominant l’Aix. Après le hameau, emprunter le chemin à gauche, couper à droite la D 112 puis un large chemin et continuer à gauche par la route qui surplombe la Loire.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





