Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Les balcons
















Description
Ce parcours plonge dans le ravin sauvage des Pasquins, passe par des belvédères remarquables avant de redescendre au bord de l’Aix au cours limpide.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
jaune
Ce circuit comporte 63% de sentiers non revêtus.


Nous remercions la page Facebook Zoom 42 pour son autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de ses photos.
maisons « à estre » (balcon traditionnel du Forez)
points de vue
vallée de l’Aix et micro centrale électrique
Départ :
place de l’Église

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Sur la place du village de Saint-Julien-d'Oddes se dresse le Gaulois ! Il est l'oeuvre de Joanny Durand, artiste local, qui a réalisé de nombreux monuments aux morts dans le département de la Loire. Ses sculptures et ses gravures sont marquées par le style Art déco et le réalisme des années 1930.

Le Pont Morut et son arche audacieuse enjambe la rivière l’Aix depuis 1416 !
À l’époque de sa construction, cette arche était considérée comme une prouesse d’ingénierie, tant par sa hauteur au-dessus du lit de la rivière que par son ampleur. Malgré les siècles écoulés, l’arche est restée intacte, témoignant de la qualité des matériaux et du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle.

La centrale hydraulique de Chizonnet a été construite sur l'Aix en 1905. D’une puissance nette de 850 kW, elle permet de produire en moyenne 3 000 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 640 foyers. Récemment, des aménagements environnementaux ont été réalisés afin d’améliorer la circulation des poissons.

Nichée entre les Monts de la Madeleine et les Monts du Forez, la rivière Aix serpente sur plus de 50 kilomètres. La partie en amont de Saint-Germain-Laval, classée en première catégorie, est appréciée des pêcheurs pour ses truites fario et ombres communs. Son écosystème demeure fragile, notamment face aux épisodes de sécheresse et aux pressions agricoles.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Depuis la place de l’Église, emprunter la D 1 à gauche (sud-est) puis, à la croix près de l’abri bus, la route à droite. Au carrefour marqué d’une autre croix, virer à droite sur la petite route qui devient chemin et atteint un bâtiment d’élevage.
Face au bâtiment d’élevage, tourner à gauche et descendre dans le ravin des Pasquins jusqu’au Moulin-Neuf.
Peu avant la D 38, franchir à droite le petit pont situé derrière l’abri bus, puis continuer par le grand chemin en direction du pont Morut. Traverser l’Aix sur le pont Morut, puis longer la D 38 à droite sur 20 m et gravir à gauche le grand chemin qui s’élève dans le bois. Arrivé à découvert (points de vue), poursuivre par le chemin plein ouest puis par la petite route à gauche et la route à droite. Elle monte entre prés et cultures jusqu’au sommet de la côte.
S’engager à droite sur le beau chemin de crête qui mène à Servaux. Dans le hameau, au niveau de la mare, virer à droite et descendre le chemin. Traverser la D 38, prendre le chemin en face et arriver près de l’Aix. Emprunter le grand chemin à gauche et passer près de la micro centrale électrique.
Tourner à droite, passer sur le pont de bois qui enjambe l’Aix, puis continuer à droite par le chemin qui s’élève sous les frondaisons avant d’atteindre le plateau. Prendre la petite route à gauche jusqu’à la croix.
Virer à droite. Le sentier puis la route à gauche conduisent à Malmaison. À la croix, bifurquer à droite puis, 200 m après, à Bodinal, tourner à gauche. Au croisement, prendre la route à droite et retrouver le bâtiment d’élevage.
Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre l’église de Saint-Julien- d’Oddes.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





