Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le monorail (variante sud)
SITE ET JARDIN MÉDIÉVAUX DE DONZY:
Alerte visiteurs
- Jusqu'au 27/11/2025
Attention, pour des raisons de sécurité publique un arrêté de péril municipal a été pris, en-dessous du château de la place haute. L'accès y est donc interdit.








































Description
De Panissières à Feurs fut construite la voie du monorail qui serpentait le long des rivières et traversait le site médiéval de Donzy. Ce parcours emblématique de Forez-Est suit les vestiges de cette ancienne voie de chemin de fer.
Point de départ
Informations techniques
Information complémentaire
Jaune avec une locomotive

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Date du XIème siècle.Elle fut démolie au début du XIIème siècle et les matériaux réintégrés à la reconstruction.
L'église actuelle, d'influence méridionale, possède un coeur roman avec ses ouvertures en plein cintre.
Visite libre avec fascicule disponible gratuitement à l'église.Visite guidée pour groupes sur RdV.

La table d'orientation en pierre de lave située dans le jardin de la Mairie ouvre une magnifique vue sur la plaine et les Monts du Forez, du Pilat et de la Madeleine. Accès libre et gratuit .

Elle date du 15ème siècle, certainement construite sur une plus ancienne du 12ème siècle. On peut remarquer la porte qui est en noyer de style Louis XV.
L’église abrite un trésor : un tableau à l’huile sur bois à deux faces, restaurée en 1998, et qui date du 15ème siècle. Le clocher possède trois cloches.

Tirant son nom de son emplacement «chapelle de la petite vallée». Lieu de prière et d’accueil où l’on pouvait séjourner trois jours, les pèlerins se voyaient remettre de la nourriture pour un jour de marche.
La chapelle est un humble sanctuaire composée d'une nef prolongée par un chœur en hémicycle. Elle est caractéristique de l'art roman primitif du 11ème siècle en Forez : des chapiteaux de style archaïque couronnent des colonnes à l'embrasure du portail et à l'intérieur, sous des arcatures adossées aux murs. Ils sont sculptés de motifs aux formes rudimentaires : feuillages, masques humains, animaux. Un décor peint du 13ème au 14ème couvre partiellement les murs intérieurs. Les fenêtres sont largement ébrasées vers l'intérieur afin de laisser pénétrer le maximum de lumière. Chapelle rénovée. A découvrir à droite de la chapelle un petit enclos à l'emplacement du cimetière du village. Une croix s'y dresse dont la base du fût en granit est creusée d'une niche destinée à la lanterne des morts. La restauration des murs et du mobilier : statues, autels, fonds baptismaux … par la commune, lui a permis de retrouver son caractère d’antan. Chapelle ouverte toute l'année (avec grille de protection qui empêche d’accéder au chœur). Accès libre et gratuit.

Place forte rattachée aux comtes de Forez et connue dès le XIème siècle. Donzy se découvre au fil de la rivière, haute cour, restes du donjon, chapelle Saint-Alban réhabilitée en 2023. Découverte du jardin aux soins des bénévoles de l'association.
Venez découvrir également le jardin où parmi fleurs et légumes anciens, arbres fruitiers, ruchers et vignes, on trouve des plessis de plantes médicinales et tinctoriales de l’époque médiévale.
Jadis puissante forteresse médiévale de 8500 m² s'étageant de 350 à 390 m d'altitude, il fut mentionné pour la première fois dans un titre datant de 1021. Composé de trois étages : la partie basse située sur le circuit pédestre du Monorail et longeant la rivière La Charpassone correspond aux habitations et avait une fonction protectrice - au niveau supérieur, la chapelle romane avec son chœur, son chevet carré, est dédiée à Saint Alban et possède quelques peintures murales et les ruines du château en granit gris appareillé en boutisse se dressent sur le monticule. A la suite d'importants mouvements de terrain à la suite de grandes pluies, l'accès à la plateforme supérieure n'est plus possible dans l'attente de la sécurisation du lieu. Découvrez également le parcours sensoriel, parcours pieds nus.
Au cours des dernières années, d’importants travaux ont pu être entrepris grâce à plusieurs appels aux dons via notamment la Fondation du Patrimoine qui ont permis d’abord le relèvement du clocher peigne de la Chapelle Saint Alban, la couverture du chœur puis de la nef en lien avec des entreprises toutes locales. Récemment, un pan de la muraille de la première enceinte a été débarrassée du lierre qui la détruisait peu à peu et d'importants travaux de consolidation ont rendu le chemin de ronde à la vue des visiteurs. Un important projet de fouilles du sol de la chapelle est à l'étude qui permettra de mettre en valeur les découvertes au travers de dalles de verre. De nouveaux vitraux pourraient également venir éclairer le lieu.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Passer derrière l’église. Là, prendre le chemin à droite et poursuivre tout droit dans la forêt puis sur le sentier de gauche. Franchir le confluent de la Loise, la Doise, et grimper jusqu’au village de Jas.
Laisser le village à gauche. Prendre à droite après le parking puis à gauche, direction "la Garine".
Couper la D111 deux fois, poursuivre par l’impasse de Satin et s’engager sur le petit sentier à gauche à travers bois, pour arriver à Moulin Granjard à gauche. Passer la petite rivière puis remonter pour rejoindre la D1.
La traverser pour prendre en face les escaliers de bois. Une fois en haut, tourner à droite sur la petite route goudronnée. Continuer par le chemin creux. Traverser à gué le ruisseau de Vernailles. Remonter le pré ( pente raide) jusqu’à la route.
Traverser la D60 et prendre en face, longer le champ et après la ferme tourner à droite. Sur la route, prendre la 1ère à gauche Chemin de la Rosée. Le goudron devient ensuite un chemin herbeux qui débouche sur le Chemin de la Forêt au poteau “Les Chanées”. Prendre ensuite tout droit jusqu’au hameau de la Valette. A la chapelle de la Valette , tourner à droite puis emprunter les escaliers en bois à gauche.
Au poteau “La Valette” tourner à gauche à 90°. Poursuivre par ce chemin qui borde la Charpassonne jusqu’aux ruines de Donzy.
Prendre les escaliers à gauche qui conduisent à la chapelle. La longer à gauche puis descendre dans le jardin médiéval. Le traverser à gauche et emprunter le sentier qui rejoind le chemin goudronné. Poursuivre à droite "chemin de Donzy" jusqu'à la D60. La traverser sur le passage piéton, pour rejoindre en face le bourg de Salt-en-Donzy et la Mairie.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





