Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. Aujourd'hui, ce sont plus de 9000 km de sentiers qui sont entretenus pour la pratique de la randonnée. De quoi faire de jolies balades !
Deux autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Chemin de Montaigne de Feurs à Boën-sur-Lignon
Description
Depuis l’ancienne ville gallo-romaine, le parcours suit les bords de Loire et traverse la plaine en montant au pic de Montverdun. Après la Bâtie d'Urfé, pour rejoindre Boën-sur-Lignon, il remonte ce cours d'eau et ses affluents.
Informations complémentaires
Cotations
Difficulté : 3/5
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
blanc-rouge
Parkings
Départ :
point 1, gare de Feurs
point 2, place Antoine Drevet
Arrivée :
gare de Boën
Situation
Feurs, à 35 km au nord de Saint-Étienne par l’A 72 et la D 1082
Recommandation
Après 7, zone inondable en cas de crues du Lignon.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Suivre l’avenue Jean Jaurès sur 200 m et au monument aux morts, virer à droite sur la rue du 11 novembre pour atteindre la chapelle des Martyrs, [à cet endroit furent exécutées la plupart des 80 victimes du tribunal révolutionnaire, présidé par Javogues, de novembre 1793 à février 1794]. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à l’église Notre-Dame. Devant la mairie, aller à gauche sur 75 m.
2
Étape 2
Dans le clocher de l'église, au niveau de l’horloge, les statues de Jacquemart et de sa femme frappent les heures. Les Jacquemart de Feurs remontent, semble-t-il, à la fin du xve siècle ou au début du xvie.
À la statue du Colonel Combes érigée au bout de la place, prendre la rue de la Loire sur 600 m pour passer sur l’autre rive. [Le pont fut reconstruit en 1926 à l’emplacement du pont suspendu de 1830. Auparavant, seuls les bacs permettaient de traverser.] Tourner à gauche sur la route et de suite sur le chemin. Il longe le fleuve sur 3,5 km et passe près d’anciennes gravières en franchissant plusieurs clôtures. Emprunter les escaliers pour monter sur la digue et arriver à la route.
3
Étape 3
Au carrefour, aller en face. Tourner à droite. Croiser la D 107 et continuer tout droit. Après avoir franchi l’Alliot, tourner à gauche. Virer sur la route à droite. Prendre la route à gauche qui franchit l’autoroute A 72. À la Croix Blanche, croiser la D 60 et descendre en face. À la croix en fer, tourner à gauche, puis descendre à droite pour entrer dans Poncins.
4
Étape 4
Partir à gauche par la rue-de-la-mairie, obliquer à droite par la route-de-Montverdun. À la croix, continuer tout droit sur 300 m par le chemin-de-la-Roche pour arriver au niveau d’une passerelle sur le Vizézy.
5
Étape 5
Emprunter la passerelle sur le Vizézy et dans le hameau, tourner à gauche et continuer tout droit. Aux Vaccants, continuer tout droit jusqu'à un croisement. Prendre le chemin à droite jusqu'aux Périchons. [Le château, propriété privée, fut construit à l'époque de Montaigne par la famille du père Lachaise qui, au siècle suivant, sera le confesseur de Louis XIV.] Suivre la route à gauche sur 1,5 km jusqu'à la Loge.
6
Étape 6
Entre les maisons, prendre la piste vers le sud sur 1,5 km jusqu’aux bâtiments de Bel Air. Prendre la route à droite. Poursuivre en direction du mont d’Uzore. Croiser la D 5, prudence, et continuer tout droit. [Le mont d'Uzore est un dyke volcanique, la lave s'est écoulée par des failles sur 5 km de long]. Près de son extrémité nord appelée la Queue du bois, aller tout droit deux fois. Suivre le chemin le long de la route, puis continuer par celle-là. À la Pras, obliquer à gauche. Laisser la rue aller vers le centre du bourg et gravir la route du pic de Montverdun en rejoignant le GR® 765: [église et prieuré xiie-xve, ancienne butte volcanique, panorama sur la plaine et les monts du Forez].
7
Étape 7
Au pied des murailles, descendre la sente à gauche. Aller à gauche pour franchir le Drugent sur la passerelle. Tourner à droite. Continuer la piste. Devant l’ancienne usine, virer à gauche, puis infléchir à droite. Continuer le sentier 600 m dans les bois au bord du Lignon. Aller sur l'autre rive par la passerelle.
8
Étape 8
Obliquer à gauche. Longer les jardins de l’Astrée et aller à gauche. [Vue sur la Bâtie d’Urfé, manoir et jardins Renaissance aménagés au xvie par Claude d'Urfé]. Suivre le Chemin de Céladon jusqu'à la route.
9
Étape 9
Partir par la route à l’opposé du domaine et 75 m après, tourner à gauche. Sur 1,5 km par la route (le GR® 765 monte à droite), puis la piste, longer le canal qui alimente les jardins de la Bâtie.
Au pont en-dessous des maisons des Pierrons, monter à droite au bourg de Sainte-Agathe, église de style gothique forézien xve-xvie. À 1 km, arrêt de car les Échaux sur la D 1089.
Au pont, par le Chemin des Pierrons, monter à droite au bourg de Sainte-Agathe, église de style gothique forézien xve-xvie. À 1 km, arrêt de car les Échaux sur la D 1089.
10
Étape 10
Continuer le long du bief jusqu’à sa prise d’eau sur le Lignon. Traverser la rivière par le pont de la Bouteresse et 50 m après entrer dans les bois par le sentier à droite. Passer sur un pont près du Lignon et d'une chute d’eau. Traverser la D 6, prudence, puis le hameau de Meximieux par la route en impasse. [Vue en face sur le château de Marcilly]. À la dernière maison, avant le carrefour, prendre le chemin à droite. Croiser le ruisseau des Foriats et continuer tout droit jusqu’au hameau du même nom. [Vue à gauche sur la demeure Renaissance de Goutelas.] Descendre la route du Lignon à droite et atteindre la D 6. La croiser prudence au niveau de l’arrêt de car et tourner à gauche pour suivre le sentier sur 40 m. Descendre le chemin à droite et tourner à gauche pour longer le bief jusqu’au moulin de Mérizat.
11
Étape 11
Passer d’aval en amont du moulin en le contournant par la droite et continuer le long du bief sur 800 m. Emprunter le pont en pierre à gauche et suivre la piste à droite jusqu’au stade. [ Il est situé au pied de l'église de Trelins 1515. Boën-sur-Lignon est de l'autre côté de la rivière.]
12
Étape 12
Du stade, aller dans les bois et tourner à gauche pour emprunter la passerelle sur le Lignon. Obliquer à droite et, à l'arrière du camping de Giraud, virer à gauche pour longer le canal pendant 800 m en le traversant sur la route du centre commercial. Au rond-point, croiser la route et prendre la passerelle [jouxtant le pont Terray xviie siècle, ancien ministre des finances de Louis XVI]. Aller à droite jusqu’à la gare.