
Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire

Partager
GRP® Terre de Tisseurs en Forez


























Issue du GR®P Terre de Tisseurs en Forez
Des vallées aux crêtes des montagnes du matin, cette boucle verdoyante permet de découvrir le patrimoine laissé par le tissage mais aussi le pont Marteau ou de nombreux panoramas.
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Jaune-rouge et de 14 à 15 blanc-rouge GR® 7
Départ :
Proximité Bureau d’Information Touristique
Panissières, à 60 km à l’ouest de Lyon, par A 89 (sortie 35 Tarare centre), D 27, D 4, D 38 et D 60.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Gite à Violay
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

Chambres d'hôtes à Cottance
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/
Du Bureau d’Information Touristique, (WC) descendre la rue Waldeck-Rousseau. Au virage prendre le chemin à droite et descendre la rue à gauche. Virer à droite. [Traverser la D 27 et la suivre à gauche sur 50 m]. Infléchir à droite, chemin de Chez-Lacand. Obliquer à gauche sur le chemin du Monorail. [Ce chemin de fer original fut construit de Panissières à Feurs mais abandonné suite à des essais malencontreux.] À la sortie du chemin, prendre à droite. Emprunter le premier chemin à gauche. Prendre la passerelle sur la Charpassonne et gravir le chemin en face. À la croix aller tout droit et couper deux fois la D 27 en prenant la rue en face. Au croisement continuer tout droit. Face à [l’ancien atelier Lauvergnat] tourner à gauche et après 100 m, suivre la rue à gauche. Traverser le parking et passer derrière l’église (table de pique-nique). Aller à droite en longeant l’épicerie, franchir la grille et traverser pour rejoindre la croix.
Possibilité de rejoindre Salt-en-Donzy tout droit en suivant le GR® de Pays, Boucle Donzy Lestra.
De la croix (540 m) partir en direction de la place et descendre par la rue à gauche. À la croix, [traverser ] et prendre le chemin en face. Longer le cimetière à gauche puis [traverser la route] pour poursuivre sur le chemin en face. Passer les deux ruisseaux et gagner Rozier-en-Donzy.
Au bout de la rue, poursuivre à droite puis à gauche, rue de la Quintaine. Au niveau du n°114 où se trouvaient [les anciennes usines de tissage Coquard-Giroud], emprunter à gauche le passage piétonnier et continuer chemin de la Sarrée, puis rue Traversière. Au bout de celle-ci virer à droite et avant le rond-point à gauche route-de-Bourbonneau. Au bout de la route descendre à gauche le chemin de Cache-Piou. Continuer sur le chemin en lisière de forêt et descendre dans le bois. Traverser la rivière et tenir à droite.
Traverser la rivière (405 m), tenir la gauche et prendre le chemin à droite qui s'élève. Arriver à la route, la suivre à gauche et descendre dans la forêt. Passer la rivière, monter par le chemin de gauche et prendre à droite. Sortir du bois puis au croisement continuer sur le chemin de droite jusqu’à la D 83.
Au hameau Fenêtres, [traverser tout droit] en passant devant [la chapelle Saint-Roch]. Dans le virage bifurquer sur la route de gauche. Remonter jusqu’à la D 27, [la suivre quelques mètres à gauche] puis tourner à gauche sur le chemin de la croix-Gaudin. Au croisement suivant, virer à droite. [Couper de nouveau la D 27] pour monter en face. Au croisement tourner à gauche et rejoindre la D 27. La suivre à droite. [Au carrefour traverser] et prendre la deuxième à droite pour passer devant [l’usine ATBC], puis longer à gauche le cimetière. Rejoindre à droite le rond-point, prendre à gauche et tourner à droite rue du 8-mai-1945 pour atteindre la Mairie.
Depuis la Mairie poursuivre rue Thimonier pour passer devant [l’ancienne usine Linder]. Tourner à gauche puis à droite. Descendre les escaliers de la Montée Violetus. Couper deux fois la D 58. [La suivre à gauche] et bifurquer à droite, chemin des Terres-Glaises. À la fin du chemin, remonter légèrement à droite, suivre à gauche la route de Néronde et monter à droite le chemin chez-Colombet. Poursuivre sur le chemin de terre et traverser le bois (635 m).
En haut, descendre à gauche [vue en face sur les Monts du Forez]. À la croix, [couper la D 1.1] pour prendre la route en face. Longer le cimetière et sa [Chapelle]. Passer devant [la table d’orientation] puis descendre sur la droite. Prendre la première à droite, rue de la Sauverie et aller tout droit.
Pour aller à Pouilly-lès-Feurs voir la Randofiche® Boucle Fleuve Loire repère 13
Passer sous la [Porte du Gort] et continuer rue de l’Ancienne Cure puis ruette de la prison. Traverser la rue principale pour poursuivre tout droit, rue du Cuvage. Au bout de la rue descendre à gauche puis à droite. En face de [la Tour Coton] descendre l’impasse à gauche. Suivre le sentier à gauche. À la route (428 m) prendre à droite, et [traverser la D 1] pour monter le chemin en face. En haut prendre le chemin sur la gauche et continuer tout droit. Passer devant l’aire de la Loire puis prendre la première à gauche. Passer sur le pont et au carrefour tourner à droite (500 m).
Possibilité de rejoindre Saint-Marcel-de-Félines à gauche par le GR® de Pays, Boucle Fleuve Loire.
Au croisement, aller tout droit et tourner à gauche après la maison. Descendre jusqu’à la rivière (440 m), la longer à droite. À la route, [la suivre à gauche]. Après 800 m monter à droite le chemin de la Vernassière, puis de nouveau à droite entre les habitations. Passer sous l’autoroute et poursuivre à gauche. Prendre la deuxième passerelle à droite et [traverser la D 64] pour monter par le chemin en face. Continuer tout droit jusqu’au portillon. Puis poursuivre sur le chemin qui tourne à gauche. Passer sur le [Viaduc du Pont Marteau inauguré en 1923, sur la ligne de chemin de fer Régny - Balbigny - Vichy].
Cet imposant ouvrage, construit pendant la première guerre a été inauguré en 1923. Ce viaduc servait à la ligne de chemin de fer qui reliait Régny à Saint-Just-en-Chevalet et par de là jusqu’à Vichy.
Monter jusqu’au hameau de Régny et prendre le chemin à l’extrême droite. Passer le portillon puis remonter jusqu’à la route (620 m). La suivre à droite. Au croisement poursuivre tout droit puis au croisement suivant prendre la deuxième à gauche. Arriver en bas puis suivre la route à droite et après le virage descendre la rue du Pèlerin pour rejoindre la Place de la Mairie.
Face à la Mairie monter la rue à gauche. Poursuivre 200 m à gauche sur D 64 avant de monter par le sentier à droite. À la route poursuivre sur le sentier en face entre les bâtiments. À la maison, descendre le chemin de droite. Au carrefour suivre la route principale à droite. Contourner l’étang et s’engager sur le chemin de gauche après la maison. Traverser la rivière.
Suivre la D 64 à droite, puis le sentier en contrebas. Continuer sur la route à droite. Dans le virage, prendre le sentier qui part à gauche. Franchir la rivière. Arriver au chemin et le suivre à droite. À la croix poursuivre à gauche et après le ruisseau, monter jusqu'à la Place James-Heddleson (634 m).
Monter tout droit et à la patte-d’oie s’orienter sur le chemin du Clos à droite. [Monter la D 64], puis la deuxième route à droite. [Suivre la D 49] à droite et atteindre le [Monument Américain]. Grimper dans la forêt et passer devant [la stèle]. À la croix Bourru, prendre à droite. Arriver au croisement près de [la Tourbière de Valorges].
Jonction avec le GR® 7 qui vient des Vosges et du col du Pin Bouchain.
Descendre à droite à l’étang de Valorges [vaste aire de loisirs aménagée : jeux, aire de pique-nique, WC...]. Continuer, prendre à gauche la D 49.1 sur 200 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Traverser la forêt de Jean-Pin (892 m) et descendre à la croix Garin. Continuer jusqu'à la croix Armide et monter jusqu'à la deuxième intersection.
À gauche possibilité de faire un aller-retour de 4 km jusqu’au sommet de la Tour Matagrin (1004 m) en suivant le balisage blanc et rouge du GR® 7. Sur place : tables de pique-nique, point de vue.
Quitter le GR® 7, aller au sommet à droite, puis à Violay. À la [Chapelle Saint-Roch] descendre par la rue Saint-Roch jusqu’à [l’église et la fresque]. Là, faire quelques mètres à droite puis descendre la rue du Cordonnier à gauche.
À doite, la Halle des randonneurs est à disposition au-dessus de l’ancienne usine de Tissage Linder.
Descendre l’Impasse de la Forge à droite de la Mairie. Au croisement poursuivre à droite rue Jacques Vergnier. Au rond-point prendre en face, puis s’engager sur le chemin du Morillon à gauche. Dans le virage à gauche monter tout droit par le chemin à travers prés. Au carrefour continuer tout droit puis monter à droite. Une fois en haut redescendre par le chemin de droite puis bifurquer sur celui de gauche qui rejoint la D 1. La longer sur quelques mètres, puis s’engager sur le chemin qui traverse le bois.
Prendre la route à droite et tourner à gauche sur le restaurant Le Chêne. Continuer sur le chemin à gauche du bâtiment. Au carrefour continuer tout droit. Marcher sur le sentier en contre-haut de la route, puis le quitter pour descendre le chemin de gauche. Chez Caton aller tout droit jusqu'à un croisement.
Au croisement descendre par la route à gauche, puis le chemin caillouteux. Passer le ruisseau et prendre en face [le sentier botanique]. Suivre à gauche le chemin en bord de forêt et emprunter les escaliers pentus. Poursuivre sur le chemin de droite [table “” not found /]
. À la route virer tout à gauche. Amorcer la descente en tenant la gauche. Arrivé au village, rejoindre [la place de la Belette avec sa fontaine] (688 m).
Prendre la rue de Promondon, passer devant l’église et descendre en bas du village. À la croix en fer, [couper deux fois la route]. Descendre et [franchir la D 107]. Rejoindre le moulin et tourner à gauche. Traverser le ruisseau et le bois puis gravir le chemin à gauche. Croiser la route, monter par le chemin en face et continuer sur la rue des Tisseurs. [Passer devant les anciennes usines Duffey].
Monter la rue principale. Continuer sur la rue des Prébendes, puis tourner à droite rue de la Soie qui coupe une route et longe [l’usine de tissage Denis et Fils]. Au bout de la rue virer sur le chemin à gauche. Arriver au croisement et poursuivre sur le chemin en face. Suivre la route à droite sur 75 m, puis tourner à droite sur le chemin à travers les bois et les prés.
Descendre le chemin à gauche. Au premier croisement aller à gauche puis continuer tout droit. Après la maison, au carrefour, descendre à droite et traverser la rivière. Remonter à droite à travers la forêt. Continuer sur la route et au carrefour descendre jusqu’au croisement.
[Traverser la D 103] et prendre en face le chemin gravillonné. Passer devant [la Chapelle Saint-Loup] et continuer sur le chemin de gauche. À la croix, tourner sur le chemin de gauche. Monter jusqu’au pont pour passer dessous. En haut de la rue prendre tout de suite à droite, l'impasse Jacquard. Passer à gauche devant [le Musée de la cravate et du textile]. Au croisement monter la rue à gauche, puis emprunter à droite la rue de la République pour rejoindre au bout le Bureau d’Information Touristique (602 m).
Pour aller à Jas voir la Randofiche® Boucle Donzy - Lestra repère 1.
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
