
Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire

Partager
Saint Régis est passé dans la Loire






































Saint Régis a parcouru les crêtes du Pilat entre landes et bois. Il est même descendu dans la vallée de la Déôme où sa statue domine Bourg-Argental. Cette boucle permet de retrouver les traces de son passage.
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Blanc-rouge excepté la descente avant Bourg-Argental et l'accès à Saint-Régis-du-Coin
Départ :
Au Bessat
Le Bessat ligne de bus L12
Bourg-Argental ligne de bus L12
Les Trois Croix ligne de bus L17
Le Bessat, à 15 km au sud-est de Saint-Étienne par les M 8 et D 8

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Gîte d'étape à Bourg-Argental
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

Gîtes et Chambres d'hôtes Chez Mme Rouchouse à Bourg-Argental
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

Chambres d'hôtes à Bourg-Argental
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/
À 1 200 m d’altitude, le col de la Croix de Chaubouret offre, par temps clair, une vue sur les Alpes. Du col, le GR® 7 grimpe au crêt de la Perdrix (point culminant du Pilat), avant de descendre à la gare de Saint-Chamond (étape de 19 km).
Bifurquer à droite sur le chemin de la Sagne-du-Blanc. La petite route se prolonge par un chemin pour gagner le Grand Bois [domaine nordique et vastes sapinières situées à plus de 1 200 m d’altitude]. Continuer en face par la piste forestière sur 300 m.
Prendre la piste à gauche, puis gravir deux fois à gauche des sentiers caillouteux avant d’atteindre une petite clairière et la Croix des Fosses (1 276 m).
Portant la mention « Les Fosses 1562 », cette petite croix en fer rappelle le souvenir des guerres de Religion du xvie siècle. Suite à une bataille dans les environs du Bessat, les Protestants auraient enterré leurs morts à la croix des Fosses…
Monter par le sentier en face, puis descendre à une autre clairière, le Creux-du-Loup (1 276 m).
Séparation du GR® 7 qui reste à droite sur la crête et la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Emprunter la piste à gauche sur 500 m. Sur le plat, bifurquer sur le sentier à gauche et descendre dans la hêtraie. Poursuivre la descente par la route jusqu’à la Croix Fayard (1 113 m).
Suivre la piste qui descend sur le flanc gauche (est) de la colline boisée, puis dévaler le sentier à gauche et déboucher sur la route de Thélis-la-Combe (943 m).
Descendre par le chemin en face. Il mène à Thélis-le-Bas. Prendre la route à gauche. Aux Girauds, traverser la D 29 [prudence !] et plonger dans le vallon encaissé du Riotet. Traverser le ruisseau.
Laisser le GR® 42 et monter à droite jusqu’aux Bernes. Dans le hameau, tourner deux fois à gauche. Suivre le chemin en contrebas de la D 29 sur 600 m puis emprunter cette dernière sur 150 m jusqu'à la croix de l’Aye.
Avant le stop, prendre le chemin goudronné à gauche. Il descend dans la forêt. À la lisière, descendre à gauche jusqu’à [la statue de Saint-Jean-François-Régis]. Dévaler la montée de Saint-Jean-François-Régis avant de tourner à gauche dans la rue du Chambonnet. Atteindre l'église de Bourg-Argental.
Cité du sud du massif du Pilat, construite à la confl uence de trois rivières. Voir le portail xiie siècle de l’église et la maison du Châtelet, la plus vieille demeure de la ville construite en partie au xvie siècle (elle héberge l’office de tourisme et un espace découverte du Parc naturel régional du Pilat).
Rejoindre la maison du Châtelet située derrière l’église (534 m). Continuer par la rue du Docteur- Moulin qui part en direction du Puy et de Saint-Sauveur-en-Rue, puis par la D 503.
À la sortie de Bourg-Argental, s’engager à gauche en contrebas de la route sur le sentier aménagé au bord de la Déôme avant de retrouver la D 503 [prudence !]. Après 150 m, prendre à gauche la petite route qui franchit la Déôme et monter à Moûnes (609 m).
Séparation du GR® 65 qui part sur le chemin de droite en direction de Saint-Sauveur-en-Rue.
Avant Moûnes, prendre à droite le chemin qui contourne la colline. Il emprunte sur 6 km au total l’ancienne voie ferrée Firminy - Annonay. Les rails ont été remplacés par une petite route qui évite les tunnels mais passe toujours par quelques ponts et le viaduc de la Poulette. Arriver à hauteur de la route de Bouniol (754 m).
Laisser la route de Bouniol à gauche et continuer tout droit jusqu’à La Gare.
À La Gare (ancienne gare), continuer par la petite route [points de vue sur la haute-vallée de la Déôme et le village de Saint-Sauveur-en-Rue].
Au pont, grimper à gauche par la petite route de Montgilier sur 300 m, puis gravir le chemin à droite dans la forêt et passer à proximité de l’abri d’Aiguebelle [peuplée de sapins et d’épicéas, la forêt de Taillard s’étend sur trois départements et appartient depuis 1659 aux habitants de Saint-Sauveur]. Monter à droite à flanc sur 3 km jusqu'à une clairière, sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée (1 062 m).
Jonction avec le GR® 7 (sentier Vosges - Pyrénées) qui arrive à droite (nord) du col du Tracol et du ballon d’Alsace. à gauche, les GR® sont communs sur 300 m.
L’itinéraire quitte le Parc naturel régional du Pilat et le département de la Loire pour celui de la Haute-Loire.
Croiser la D 503 [avec prudence], aller à gauche et gravir la sente à droite. Couper la D 74 et en haut des bois, la suivre sur 500 m. Monter à droite en lisière. En haut, monter à gauche. Prendre deux fois la route à gauche et monter le chemin des Confins à droite. S'élever par la piste à gauche. Suivre la route à gauche et monter le chemin à droite jusqu'à une croix.
Quitter le GR® 7 pour descendre à gauche aux Confins. Continuer à flanc de pente.
Descendre à gauche au Rozet puis à Saint-Régis-du-Coin.
Saint-Régis-du-Coin est la seule commune qui porte le nom de l’apôtre du Velay et du Vivarais. Il fut très mal accueilli au Coin. Pris de remords, les habitants ajoutèrent le nom du saint au toponyme de la commune.
Gravir le GR® 7 à gauche jusqu'au sommet de Panère (1302 m).[ Ce site mégalithique est dotée d'une table d'orientation et par temps clair, il est possible de voir les sommets du Jura au mont Mézenc]. Descendre en lisière puis dans les bois jusqu'à la Croix de Caille.
Suivre la route à gauche puis la piste en face qui s'élève dans les bois et redescend après un col. Au bout, descendre à droite. Suivre la route jusqu'au carrefour des Trois Croix.
Traverser la D 1082 [prudence ]et gravir la piste dans les bois. Elle se poursuit à faible pente sur 4 km. Retrouver le GR® 42 au Creux-du-Loup.
Col de la République ou du Grand Bois : situé à 1 km au nord, ce col fut le premier passage du Tour de France à plus de 1 000 m d’altitude, en 1903. Le Grand Bois est un nom qui figurait déjà sur la carte de Cassini au xviie siècle. Il constitue l’un des principaux massifs forestiers du Pilat.
Aller à plat à droite et rejoindre le Bessat.
En cas de beau temps, monter à la Pyramide pour le panorama, 1,2 km AR.
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
