
Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire

Partager
Les Fours à poix




































La poix était obtenue à partir de la distillation des pins sylvestres. C'était une richesse de ces hauts-plateaux ouverts d'où émergent Leignecq, Saint-Bonnet-le-Château, Montarcher...
De 2 à 5, jaune-rouge
de 5 à 9, blanc-rouge GR® 3 et 765E
de 9 à 32, jaune-rouge
de 32 à 2, blanc-rouge GR® 765 puis 765O
De 2 à 5, jaune-rouge
de 5 à 9, blanc-rouge GR® 3 et 765E
de 9 à 32, jaune-rouge
de 32 à 2, blanc-rouge GR® 765 puis 765O
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
salle polyvalente
Départ :
salle polyvalente
Usson-en-Forez à 40 km au sud-ouest de Montbrison par les D 5 et D 498
Cette boucle est divisé en 3 Rando-Fiches
D'Usson-en-Forez à St-Bonnet-le-Château 30,1 km
De St-Bonnet-le-Château à Marols 14,4 km
GR® 765 de Marols à Usson-en-Forez 17,5 km
Cette boucle est divisé en 3 Rando-Fiches
D'Usson-en-Forez à St-Bonnet-le-Château 30,1 km
De St-Bonnet-le-Château à Marols 14,4 km
GR® 765 de Marols à Usson-en-Forez 17,5 km
Usson-en-Forez, musée
Leignecq : église fortifications, belvédère
Reffiecq : plan d'eau et four à poix
Saint-Bonnet-le-Château, cité historique, musée
Marols : village de caractère, sylvetum
La Chapelle-en-Lafaye, sentier botanique
Montarcher : village de caractère, panorama
Le Trémolet : four à poix, bachat, travail
Usson-en-Forez à 40 km au
sud-ouest de Montbrison
par les D 5 et D 498
Usson-en-Forez, musée
Leignecq : église fortifications, belvédère
Reffiecq : plan d'eau et four à poix
Saint-Bonnet-le-Château, cité historique, musée
Marols : village de caractère, sylvetum
La Chapelle-en-Lafaye, sentier botanique
Montarcher : village de caractère, panorama
Le Trémolet : four à poix, bachat, travail

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map


porte ogivale du XVe siècle

Un four à poix était mentionné à Apinac en 1375.

le Commandant Marey est né à Leignecq le 11 novembre 1906, sa connaissance des lieux lui a permis de gagner la bataille d'Estivareilles contre les troupes allemandes le 22 août 1944 et de faire 800 prisonniers

remonter le lac sur 200 m. Ce four à poix fut le premier à être remis en service. Il a été allumé plusieurs fois depuis le début du siècle. Historiquement, il n'était pas au bord du plan d'eau mais proche de la rivière.


romane xie siècle.

de la fin du XVe ou début du XVIe, elle comporte plusieurs sculptures.


De 1873 à 1976, le bourg était desservi par une voie ferrée reliant Saint-Bonnet-le-Château à Saint-Étienne. C’est maintenant un chemin appelé L’Aventure du Rail.

Donjon xive et cour intérieure Renaissance.

ce village de caractère est construit autour de son église fortifiée.

dans cet espace, depuis novembre 2024, les forestiers plantent plusieurs essences ainsi ils pourront voir leur adaptation au changement climatique dans une forêt à 900 m d'altitude.

cette plateforme accueille des classes en plein-air au cœur du Sylvetum. Dans l'axe du clocher, on peut voir la plaine du Forez, Saint-Héand en balcon des monts du Lyonnais et par temps clair le mont Blanc.

redécouvert en 1921 par l'instituteur de Luriecq qui a découvert des traces d'habitation, des pierres à cupules et des débris de poterie

La Chapelle-en-Lafaye est en balcon sur la vallée de l’Andrable. Au sud de l’église, devant la « galinière » (porche protégeant l’entrée), se dresse une croix (xvie) : elle arbore un fût conique typique des croix foréziennes et le Christ est sculpté du côté du levant.

érigée en 1497 à la demande de l'abbé Claude Ferrier qui a commencé en 1469, le plus ancien registre paroissial complet de France

village perché et fortifié, église XIIe, XVe et XVIe siècles, au pied de l'ancien donjon


Puits, abreuvoir, lavoir, four à poix.


L'écomusée des monts du Forez raconte la vie du monde paysan aux limites du Forez, du Velay et de l'Auvergne.
Aller devant l’église, rejoindre la mairie. Prendre la rue des Écoles (924 m) et poursuivre tout droit pour contourner la chapelle de Chambriac et la borne des Trois-Provinces. Passer le pont de chemin de fer.
Séparation avec le GR® 765O qui continue vers Pontempeyrat et le Puy-en-Velay.
Prendre à gauche l'impasse de Chambriac qui mène à Épinasse (899 m). Croiser la D 91 et monter tout droit par le chemin des Bois. Contourner le sommet par la droite et descendre à la première maison de Chassagnoles.
Virer plein nord sur la piste à flanc. À la fourche, obliquer à droite. Croiser le chemin de Mons et monter la piste en face. Passer entre deux sommets pour atteindre Roche. Aller par la route en bas du hameau et continuer par le chemin qui longe des champs et rejoint Mons.
Roche disposait d'un four à poix.
Dans le hameau, tourner à gauche, puis descendre à gauche avant de remonter sur l’autre versant pour atteindre Fontry. Après la chapelle, descendre la route à gauche puis le chemin à droite qui mène à Apinac par le chemin de César. Prendre la rue du Château à gauche et atteindre à droite la [porte ogivale du XVe siècle].
Jonction avec les GR® 3 et 765E qui viennent de Montarcher et Estivareilles.
Passer devant l’église Saint-Jean-Baptiste et atteindre la place du Puits. Suivre le chemin du Fournil à droite, croiser la D 44 et descendre le chemin de la Bouta. Poursuivre à flanc par le chemin du Bruchet qui mène à Combreau [vue sur le village perché de Leignecq]. Franchir le pont sur l’Andrable (864 m) et monter jusqu’à une fourche.
Gravir le chemin à gauche, puis à droite. Au carrefour, monter par la route à gauche jusqu'à un carrefour.
Grimper par le sentier à droite et atteindre le pied des remparts. Les franchir par la porte et l'escalier de pierre pour accéder à l'église de Leignecq (970 m). Descendre vers le sud pour sortir du bourg. Poursuivre par la route et arriver près de la chapelle Saint-Roch-et-Saint-Antoine.
Monter dans la forêt par le chemin. Il continue sur la ligne de crête. Descendre par la piste à gauche et atteindre la route de Cubelle.
Séparation avec les GR® 3 et 765E qui continuent vers Cubelle, Retournac et le Puy-en-Velay.
Tourner sur la route à gauche et suivre la piste en contrebas de la route. Atteindre le plan d'eau de Reffiecq (900 m).
Emprunter la retenue du plan d'eau. Virer à droite par le chemin qui s'élève en pente douce sous les noisetiers jusqu'à Reffiecq [voir un ancien lavoir, un bachat (nom local pour les auges taillées dans le granit) et un four à pain].
Prendre la route à droite et obliquer sur celle de gauche. Après un lavoir, atteindre l'entrée de l'Ébisaille. Descendre à droite. Au carrefour, virer à gauche sur le chemin qui descend. Infléchier à gauche sur la route du Cros. Tenir cette direction nord-est par un sentier, la route du Riolon et un chemin qui descend. Franchir la route et le ruisseau pour monter au bourg de Saint-Hilaire. Par la route de Valprivas, gagner la place du Souvenir.
Au monument aux morts, monter par la D 14-3 vers Leignecq puis, avant la statue de la Vierge et la croix, infléchir à droite. Longer la D 104 par la droite sur 50 m et la traverser pour prendre la piste à gauche. Elle longe le ruisseau de l’Aigue Blanche puis grimpe à Chazourne. Gagner le haut du hameau.
Monter par le chemin à droite. Obliquer à droite et, dans le bois, descendre par le chemin à gauche. Traverser la route et continuer dans le bois. À la sortie, emprunter la route à gauche, passer le cimetière puis le ruisseau. Prendre la D 14-2 à gauche sur 20 m et gagner par la rue des Jardins à droite le haut de Merle (905 m).
Église de la Nativité de Notre-Dame.
Dans le haut du bourg, tourner à droite (nord-est) et continuer tout droit par le chemin. Longer la D 14-2 à gauche sur 300 m, puis monter par le chemin à droite. Entrer dans le bois d’Apinac et obliquer à droite. Après une descente et une montée, couper la route.
Descendre dans le bois avec le relief à main gauche. Après le virage à gauche, passer devant un [four à poix]. Le chemin monte. Suivre la D 14 à gauche sur 75 m et partir à droite. Dans le bois, le chemin passe entre deux sommets. Descendre à droite et déboucher sur la route.
PR Des pierres d'ici et d'ailleurs, à 200 m, à droite.
Prendre la route à gauche, puis la route à droite et gagner Le Crozet-Pêcher (915 m). À la sortie du hameau, poursuivre par le chemin herbeux tout droit.
Au replat, descendre à droite par le sentier en bordure du pré, puis dans le bois. Continuer la descente à gauche jusqu’à Gréniecq. Dans le hameau, dévaler la route à droite. Couper la D 109 et s’engager sur le sentier à gauche de la croix [à fût conique]. Franchir le ruisseau, recouper la D 109. Monter par le chemin, puis par la rue de la Mairie et arriver à Saint-Nizier (796 m).
Passer en contrebas de l’église et descendre par la route de Biesse. À la fourche, monter à gauche. Au carrefour, descendre par le chemin à gauche, franchir le ruisseau du Moulin du Mas et, par le chemin des Lavandières, grimper à La Tourette (795 m).
Partir par la rue des Tilleuls, suivre la D 3 à droite sur 10 m et monter par la rue de la Madone. Laisser la rue des Thuyas à gauche, continuer tout droit l’ascension et, après le stade, emprunter la piste à droite sur 200 m.
Descendre par le sentier à gauche. Couper la route et longer le plan d’eau par la gauche. Sur l’autre rive, monter par la piste à gauche, puis la route à droite et la rue du Stade à gauche, le long du terrain de camping. Croiser la D 3. Grimper les escaliers de la rue du 19-Mars-1962, se diriger à droite sur 100 m et, dans la rue des Murailles, gravir les marches à gauche. Sur la place des Fours-Banaux, escalader les degrés à droite et parvenir à la collégiale qui domine la ville (882 m) [vue vers le Pilat et les Alpes.]
Saint-Bonnet-le-Château est classé « village de caractère ».

De la collégiale, dévaler à droite la Grand Rue puis la rue de l'Hôpital.
Descendre la rue de Montorcier, puis l’escalier à l’extérieur du virage et le chemin de Villeneuve. Suivre la route vers la butte boisée.
Après le château de Montorcier, monter dans le bois par le chemin à gauche. Il contourne le sommet, descend vers l’est et débouche dans les prés. Franchir le ruisseau et, à droite, gagner le haut de Vaux.
À gauche, centre commercial Le Grand Guéret (alimentation, bus).
Suivre le chemin du Clos à droite, obliquer à gauche et, à la croix, prendre le chemin des Dames.
À la sortie du hameau, descendre le sentier en face. Obliquer à gauche. Emprunter la D 32 à gauche sur 100 m et dévaler la piste à droite. Continuer par la route de Chantet. Descendre à droite en lisière le chemin du Moulin. Franchir le Bonsonnet à gauche, puis monter par la rue du Fangeat à Luriecq (714 m).
Prendre la rue de la Mairie et, au grand carrefour, descendre la rue de la Gare à droite.
À droite, par l’ancienne voie ferrée, à 200 m, tunnel de Luriecq (long de 68 m) et, à 750 m, dolmen de Roche Cubertelle daté du 3e millénaire avant J.-C. (privé).
Jonction avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui vient de Saint-Rambert et du dolmen de Luriecq.
À la fin de la partie remblayée, dévaler le sentier à droite en lisière. À la croix, poursuivre la descente par le chemin à gauche, puis la route jusqu’à Fils.
Dans le hameau, prendre la route à gauche. Franchir le ruisseau de Valinches et monter à Uliecq. Traverser tout droit le hameau. Passer le ruisseau de Laval (590 m) et grimper vers Chenereilles. Après le croisement, atteindre un carrefour marqué d’une croix. Continuer par le sentier à droite et gagner le pied de l'escalier près du château (660 m).
Séparation avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui descend à Saint-Marcellin-en-Forez.
Par l'escalier, aller en haut du bourg [vue en arrière sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et le Pilat], monter la route à gauche (sud-ouest). Elle conduit au Mont (754 m). Traverser le hameau.
Bifurquer à gauche vers le haut du hameau et continuer par le chemin. Monter la route à droite, couper la D 5 (croix de Barre) et gravir le chemin en face sur 500 m.
Jonction avec le PR Circuit des Brigands.

Au carrefour Grimonet, descendre à droite. Arriver près d'une maison (862 m).
Jonction avec le GR® 765 et le GR® de Pays Les Hautes Vallées qui montent de Marols.
Gagner la route et traverser le vallon. Monter la rue Benoït Faure. En haut du parking obliquer sur la piste à gauche pour atteindre le départ du Sylvetum. Gravir celle de droite jusqu'au belvédère.

Aller au-dessus du menhir et poursuivre l'ascension. Monter le chemin à gauche et déboucher sur une piste (968 m).
La traverser et poursuivre l’ascension par le sentier en sous-bois jusqu’à la Citre. Se diriger à gauche sur la route [maison xve et, à la croix en pierre, bifurquer à droite, puis à gauche. Cheminer à travers bois jusqu’à la crête en passant par le point culminant du GR® (1 168 m). Aller à droite sur 75 m et atteindre une croisée de chemins, aux Fontanelles.

Descendre par le chemin à droite sur 850 m, puis encore par le chemin à droite. Poursuivre par la route et, par la D 44, entrer dans La Chapelle-en-Lafaye (1 072 m).
Jonction avec le GR® 3 (branche Ouest) qui parcourt les sommets des monts du Forez. En suivant le GR® 3 sur 2 km : hébergement à Joanziecq.
Séparation avec le GR® de Pays Les Hautes Vallées.
À l’église, suivre la route à plat. Monter par la route de gauche et, à la Madone (1 072 m), gravir la sente à droite. Elle parvient à l’entrée du bourg [croix ; comme La Chapelle-en-Lafaye, Montarcher a accueilli les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) en 1944, avant la Libération].

Monter à l’église. Descendre les escaliers à gauche de la table d’orientation, puis le chemin à droite qui longe les remparts et l’oratoire. Continuer en face puis dévaler la pente à gauche. À la croix de la Guette, descendre par la route à droite sur 70 m, puis par le sentier à gauche. Continuer en face, traverser la D 14 aux Granges et poursuivre sur 70 m.
Cette variante se sépare des GR® 765 et GR® 3 en bas du hameau des Granges, à 1 km en dessous du bourg de Montarcher. Entre bois et prés, elle reste en altitude entre 690 m et 1 030 m et emprunte pour partie des itinéraires ancestraux comme la voie Bolène ou le chemin de César. Son parcours ressemble à celui suivi en sens inverse en août 1944 par l’armée allemande venue du Puy-en-Velay et qui rendra les armes à Estivareilles.
Le GR® 765O est une variante qui se sépare du GR® 765 et GR® 3 en bas du hameau des Granges, à 1 km en-dessous du bourg de Montarcher. Entre bois et prés, elle mène à Usson-en-Forez et suit la voie Bolène. Créée par les romains, elle a donné son nom au hameau de Boulaine.
Née dans les monts du Forez, l’Andrable est un affluent de l’Ance. Elle serpente en fond de vallée.
Laisser les GR® 3 et GR® 765E partir tout droit et descendre la route. Passer devant la croix du Peyrot [1630]. À la croix de l’Herbet, continuer la route pour traverser la D 44, puis l’Andrable (968 m). Par la route du Bachat, aller au Crozet [chapelle et croix].
Tourner à gauche devant la chapelle et la croix et poursuivre en fond de vallée. Monter la route dans les bois sur 2 km pour gagner un chemin montant de la gauche. [La voie Bolène est une ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Rodez, et se poursuivait vers Bordeaux en passant par Agen].
Continuer la route pour gagner un carrefour en lisière (1024 m). Croiser la D 85 et continuer tout droit sur la voie Bolène. Après environ 1,6 km, elle entre dans les bois et rejoint un carrefour.
Aller toujours tout droit. À la croix de Boulaine [Boulaine tire son nom de la voie Bolène], continuer et descendre les routes jusqu’au ruisseau de Champdieu. Monter par le chemin à gauche au Trémolet [four à poix restauré le 31 juillet 2011, lavoir, abreuvoir].
Au Trémolet [travail en merisier du pays et réhabilité, cet appareil servait à ferrer chevaux et bovins]. Couper la route, obliquer à gauche pour traverser le hameau et continuer tout droit sur environ 1,8 km jusqu’à Grangeneuve.

Rejoindre la D 498, la suivre à droite sur 200 m et obliquer à droite sur la rue du Pin-Mallet. Descendre à gauche, croiser la D 498 et suivre la rue Poncetton. [Près de la croix de Mission de 1890, sur la droite, se tient l’écomusée des monts du Forez avec son bâtiment surmonté d’un clocheton et sa tour en pierre]. Gagner l’église d’Usson-en-Forez (922 m).
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
