
Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire

Partager
Côtes du Forez Sud
















Dominant la plaine du Forez, cet itinéraire parcourt le vignoble, les vallées boisées, les sommets volcaniques... Pic de Saint-Romain, Montsupt, étang de Vidrieux, Vieil-Écotay, capitale comtale rythment le parcours.
Départ :
Parking de la gare
De 1 à 4, blanc-rouge GR® 765 E
de 4 à 16, jaune-rouge
de 16 à 17, blanc-rouge GR® 765
de 17 à 31, jaune-rouge,
de 31 à 1, blanc-rouge GR® 765 N puis E
De 1 à 4, blanc-rouge GR® 765 E
de 4 à 16, jaune-rouge
de 16 à 17, blanc-rouge GR® 765
de 17 à 31, jaune-rouge,
de 31 à 1, blanc-rouge GR® 765 N puis E
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Saint-Romain-le-Puy à 10 km au sud-est de Montbrison par les D 8 et D 107
Saint-Romain-le-Puy à 10 km au sud-est de Montbrison par les D 8 et D 107
Saint-Romain-le-Puy : pic, Prieuré
vignoble
Montclaret, ancien volcan
Pic de Montsupt : chapelle, panorama
Viel Écotay : rivières, église, donjon
Essertines-en-Châtelneuf, ancienne chapelle
Montbrison, ancienne capitale comtale
étang de Vidrieux
Saint-Romain-le-Puy : pic, Prieuré
vignoble
Montclaret, ancien volcan
Pic de Montsupt : chapelle, panorama
Viel Écotay : rivières, église, donjon
Essertines-en-Châtelneuf, ancienne chapelle
Montbrison, ancienne capitale comtale
étang de Vidrieux

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

François Parot travaille sur le canal du Forez. En 1884 il découvre une des sources d'eau minérale naturelle gazeuse qu'exploitera sa société pour la mise en bouteille.



cône basaltique coiffé d’un prieuré roman xe-xie. Sur le versant sud poussent vigne, figuiers, amandiers, anis… Faucons crécerelles, papillons, lézards profitent du côté méditerranéen.

il prélève l'eau de la Loire au barrage de Grangent pour irriguer plaine et coteaux du Forez. Il fut décidé et commencé sous Napoléon III pour compenser la perte de la préfecture à Montbrison.

construit le long du canal où les lavandières venaient rincer le linge, en 2017 ce lieu de vie jadis important est agrémenté de fresques

Cône volcanique dominant la plaine, coiffé par la chapelle Sainte-Marie-Madeleine xiiie et par un donjon ruiné, vestige d’un château xiie. Le panorama domine le pic de Saint-Romain-le-Puy et le sud de la plaine du Forez. Sur ses pentes, la vigne produit des cuvées volcaniques.

avec le calvaire, elle est du XVIe siècle.

promontoire granitique au-dessus de la confluence de deux rivières qui entrainaient plusieurs moulins, le Cotayet au nord et le Charavan au sud qui forment le Moingt du nom de la cité qu'il arrose 2 km en aval

dite la Reine.

dit le Roi.

chapelle Saint-Étienne fin XIe début XIIe siècles à côté des ruines du château, au milieu du XVe 150 personnes vivaient sur ce site

La croix des Argnats tire son nom des billettes qui représentent un furoncle nommé argnat en patois. Datée du XIVe ou XVe, elle était censée guérir de la peste.

en 1620 fut construit le collège des Oratoriens, reconstruit en 1784 après un incendie, il devient le siège de la préfecture en 1795 puis de la sous-préfecture en 1855

fin XVIIIe et première moitié du XIXe siècle

construit à partie de 1670 avec les pierres de l'ancien château


XIVe et XVe siècles, cette demeure annonce la Renaissance

édifiée entre 1580 et 1620 elle comporte un bandeau à têtes de lion

escalier Renaissance

édifiée en 1587, cette famille fut au service de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier

mort en 1590 au château de Goutelas, Jean Papon, Grand Juge du Forez, fut le premier à mentionner la folie comme circonstance atténuante dans le droit français

gisant de Guy IV mort en Italie au retour de la 6ème Croisade, un orgue inauguré en 1842




Office de tourisme Loire Forez, ancien cloître




la chapelle a été aménagée en prieuré au Moyen-âge sur les ruines de thermes antiques abandonnés au IIIe siècle, la ville s'appelait Aquae Segetae notée sur la table de Peutinger où figuraient les villes principales de l'Empire romain

il est plus ancien que tous les étangs de la plaine du Forez, il est alimenté par un béal ou bief comtal de 6,5 km de long

construite au XVIIe siècle alors que la peste sévissait dans la région, elle est dédiée à saint Roch invoqué comme protecteur et guérisseur de cette maladie


pièce réfectoire-dortoir (lits pliants)



Partir en direction du Pic par la Rue François Parot (400 m). Tourner à droite sur la Rue Émile Reymond jusqu'à l'église Saint-Romain.
Au-dessus de l'église, s'élever par la montée de Maubec puis le sentier dans les vignes des Côtes du Forez. Atteindre la piste (448 m) qui mène à l'église Prieurale de Saint-Romain-le-Puy.
Partir à gauche pour faire presque tout le tour du sommet. [Le panorama porte sur les monts du Forez, puis Montbrison et la plaine, les monts du Lyonnais et enfin le Pilat.] Avant les vignes, descendre à gauche la Montée Balthazar de Rivoire. En bas, traverser le canal du Forez par le Pont de Pierre et le remonter par les Berges de l'Oratoire.
Séparation avec le GR® 765 Est qui traverse la plaine jusqu'à Saint-Galmier.
Continuer par l'Avenue Jean Moulin. Après le lavoir, traverser le canal par la Rue Émile Reymond qui monte à un croisement.
Descendre la Rue Ancienne Poste, virer sur le passage à droite et suivre à gauche la rue du 11 novembre. Franchir le passage à niveau (396 m) et l'avenue Marguerite Gonon, [résistante historienne du Forez, le Général de Gaulle l'a rencontrée chez le Comte de Neubourg à Arthun en 1948], pour obliquer à droite sur le chemin qui devient Rue des Mésanges. Prendre à droite la Rue de Galavesse jusqu'au bout. Virer à gauche sur la Rue de Terland. Obliquer à droite sur la Rue du Chêne. Aller tout droit, traverser le ruisseau de Montclaret et atteindre un croisement.
Le ruisseau de Montclaret tire son nom du volcan qui le surplombe. Une carrière exploite le basalte apparu lors des éruptions entre -28 et -20 Millions d'années. Elles lui ont donné une forme plus complexe que les cônes de Saint-Romain-le-Puy ou de Montsupt.
Monter le Chemin des Perrières sur 130 m. Le quitter à gauche. Passer à gué le ruisseau de Montclaret et monter en sous-bois. Continuer sur le plateau autrefois couvert de vignes et atteindre une route.
Monter tout droit par la route, puis la D 109 jusqu'à une courbe.
L'itinéraire domine désormais la plaine du Forez et le Prieuré de Saint-Romain-le-Puy.
Monter le chemin. Près de la ruine, gravir le chemin à droite. Longer le Suc et atteindre un replat.
Aller tout droit par la piste qui monte sur la crête en face. Poursuivre par le Chemin de Tout et 200 m après la maison, atteindre une fourche (595 m).
Obliquer à gauche sur le chemin qui longe à plat le haut des bois. Descendre à gauche la piste qui se finit en Chemin de la Croix.
À la croix en pierre, traverser la D 109 et la suivre à droite pour obliquer sur la Rue du Couhard des Anges. Descendre tout droit et franchir l'Ozon pour virer sur la sente à gauche. Suivre le Chemin du Cellier puis la piste à plat. Après la mare, monter par la droite à l'église de Boisset-Saint-Priest.
Monter au croisement principal, franchir la D 102 et prendre la rue de Bellevue. Dans ce hameau, obliquer toujours à droite. Rejoindre le Chemin de Fontvieille et tourner à gauche sur la Rue des Baraillons. Gagner la croix en fer à l'angle du mur.
Tourner à droite sur le Chemin du Colombier. Tenir cette direction, [franchir la D 102 avec prudence], continuer par le Chemin du Ruillat et enfin passer un croisement pour atteindre un carrefour en biais (625 m).
Descendre tout droit puis à gauche. Après le ruisseau passer en-dessous du Plat du Perrier. Après un bout de route, poursuivre la piste en face. Descendre à gauche le chemin boisé qui mène aux Nizays.
Descendre le chemin bordé d'arbres. Aller en bas du parking. [Croiser la D 5 prudence]. Monter le chemin en face puis la route. Obliquer à droite et de suite à gauche.
Jonction avec les GR® 765 et GR® de Pays Les Hautes Vallées qui viennent de Margerie-Chantagret.

Tourner à gauche puis à droite pour passer sous la chapelle et gagner le sommet de Montsupt. Continuer le sentier, descendre à droite et gagner un embranchement.
Séparation avec le GR® 765 qui descend à droite à Saint-Georges-Haute-Ville.
Descendre à gauche (ouest), ignorer la route à gauche et continuer avec la vallée à main gauche. Le chemin tourne jusqu’à voir en face le pic volcanique de Saint-Romain-le-Puy.
Au replat près des maisons, dévaler la sente à gauche pour franchir la vallée boisée de la Curraize (469 m). Gravir le chemin. Par la route, traverser Nuzin et atteindre un chemin, près de Valensanges.
La Curraize est une rivière née dans les monts du Forez. Sa vallée se poursuit dans les Côtes du Forez, puis elle rejoint la plaine où après 22 km, elle se jette dans la Mare à Précieux.
Séparation avec le GR® de Pays Les Hautes Vallées qui monte à Lavieu.
Descendre à droite entre les haies. En bas de Valensanges, revenir à gauche pour monter la Rue de l'Ancienne École. À la croix en pierre de 1867, monter à droite en haut du hameau. Poursuivre le chemin des Blanchets jusqu'à la croix en pierre (628 m) avec [vue à droite sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et le Pilat].
Descendre tout droit par la route et le chemin. En bas, aller traverser le ruisseau du Gaud et la Vidrésonne (498 m). Après le virage, gravir le chemin à droite qui devient la Rue du Couard. Obliquer à gauche sur la Rue de l'Ancienne Église et aller à droite place de la Mairie.
Monter la Route des Plaines. Après la Madone, obliquer sur le chemin à droite. Continuer par le Chemin du Champ du Fer. [Croiser la D 496 avec prudence] et 30 m après, infléchir à droite (564 m). À la fourche, descendre tout droit. 120 m après le ruisseau, aller à droite au fond du vallon et franchir le ruisseau.
Suivre le ruisseau et le fanchir. Continuer en rive gauche. Le chemin remonte la vallée du Moingt (455 m) jusqu’au pont d’Écotay.

En face, par le sentier, grimper à l’église en passant devant le [départ du sentier botanique]. Prendre la D 113-1 à droite et, dans le lacet, le chemin en face. Franchir le Cotayet, monter à Vinols et, à gauche, couper la D 113. En haut de Vinols, suivre la route à gauche.
Monter à droite puis à gauche pour passer sur l'autre versant de la croupe (633 m). Descendre à droite et franchir un ruisseau. Atteindre la route du Champ du Plat.
Virer à gauche et obliquer à droite sur le chemin qui s'enfonce dans le Bois d'Hérieux. Passer une croupe près de Mont Dion et monter à flanc de pente. Après plusieurs ruisseaux, atteindre Hérieux et sa croix.
Commencer l'ascension par la route à gauche puis les pistes à droite pour arriver près de l'orée du bois (780 m). Descendre à droite et franchir la Trézaillette. Couper la Montée de l'Église, la suivre en contre-haut puis dans le virage. Obliquer sur le Chemin des Mésanges pour arriver en haut du bourg d'Essertines-en-Châtelneuf.
Jonction avec le GR® de Pays Les Côtes du Forez Nord qui vient de Châtelneuf.

Descendre dans le bourg en coupant une route. En bas du Chemin du Bief, croiser la D 101.4 et poursuivre la descente par la route puis le chemin. Au pied d'une grande maison en pierre, franchir la D 101 et continuer à flanc de pente jusqu'à un carrefour.
S'enfoncer dans la vallée pour franchir le Vizézy (542 m). Après des ruines, monter à gauche. Après la Croix des Argnats, la pente s'adoucit jusqu'à la croix en pierre de Faury (624 m).
[Traverser la D 69 avec prudence] et continuer par l'Impasse des Bondes. Poursuivre le chemin qui traverse le ruisseau de Crozat en amont d'un étang. Poursuivre tout droit, d'abord à plat puis en descente. À la croix en fer du Pizay, longer un mur et gagner un carrefour.
Tourner sur la route à droite et continuer le chemin. Après les maisons, descendre à gauche pour franchir le ruisseau de Crozat (482 m). Rejoindre un croisement.
Jonction avec le GR® 765N qui vient de Cluny et Champdieu.
Séparation avec le GR® de Pays Côtes du Forez Nord.
S’engager sur la piste à gauche, rester à flanc de pente sur 1,5 km et gagner Curtieux. Après le ruisseau et son lavoir, atteindre un carrefour en T.
Laisser le chemin des Raines pour suivre le chemin des Combes. Passer une croix en fer, une en bois et une en pierre. Au carrefour, descendre le chemin des Liges en contrebas de la route. Il s'enfonce en sous-bois et passe près d'un étang. Après le ruisseau, gravir l'autre rive pour atteindre une rue.
Descendre le chemin de Saulière à gauche qui se continue par la rue des Terres Rouges. Atteindre un rond-point.
Obliquer sur la rue de Curtieux. Continuer rue du Faubourg-de-la-Croix jusqu’aux boulevards (D 5) qui ont remplacé les anciennes fortifications [ fortes de 47 tours, elles furent édifiées au cours de la guerre de 100 ans après plusieurs pillages]. Aller tout droit place de la Préfecture [ ancienne capitale des comtes du Forez, Montbrison fut préfecture du département de la Loire de 1795 à 1855 ; en compensation du transfert à Saint-Étienne, fut signé le décret de concession du canal du Forez]. Poursuivre rue du Palais-de-Justice pour arriver au pied de l’ancien couvent de la Visitation [ aujourd’hui occupé par le tribunal ; l’église couronnée d’un dôme est du xviiie.
Descendre à droite la rue Saint-Pierre. Continuer tout droit dans la vieille ville (rues M. Bernard, du Marché et Notre-Dame) et passer de l’autre côté du Vizézy (386 m) devant la collégiale [ collégiale Notre-Dame de l’Espérance xiiie-xve fondée par Guy IV comte de Forez]. Traverser et prendre le boulevard Lachèze à gauche.
À l’échauguette de l’ancienne caserne, tourner à droite (direction Saint-Étienne) sur l’avenue de la Libération qui se prolonge par l’avenue Thermale (direction Ambert) bordée par le parc Sainte-Eugénie [ il fut occupé par les gallo-romains, puis par un prieuré bénédictin qui dépendait de la Chaise-Dieu].
Accès la gare de Montbrison à gauche par le parc et la rue Centrale, puis l’avenue de la Gare.
Poursuivre sur l’avenue. Après les anciens ateliers Gégé à droite[ fabricant de jouets et de poupées de 1933 à 1979, fut la plus grande entreprise française du jouet et a compté plus de mille salariés], atteindre le centre de Moingt.
Face à la mairie, utiliser le passage à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la tour et sa porte voûtée, puis l’église Saint-Julien ; la longer à droite. Descendre à droite le boulevard de l’Église, couper la rue du Surizet et continuer par la rue de la Planche. Traverser la D 204 [prudence !] et prendre le chemin de la Planche qui oblique à gauche et devient piste.
Dans une courbe à gauche, monter par le sentier à droite et quitter progressivement la plaine du Forez. Croiser la D 5 [prudence !] et emprunter le chemin creux qui s’infléchit à gauche. Passer à l’arrière des maisons et poursuivre par le chemin qui franchit un vallon et rejoint les Mondons. Monter par la route à droite sur 70 m et obliquer à gauche, chemin des Prairies. Gagner l’église [ avec son prieuré de bénédictines, elle fut fondée en 1206 par Guy II Comte du Forez] de Saint-Thomas-la-Garde (468 m).
Suivre à plat la rue Édouard-Martel [ créateur de la spéléologie moderne, décédé dans son château de la Garde en 1938] puis obliquer à droite (impasse de la Font). Gravir le sentier, puis la route et le chemin du Petit-Bois qui mène tout droit à l’étang de Vidrieux (504 m) [ créé en 1239 par Guy IV Comte du Forez]. Suivre la piste à gauche sur 175 m.
Possibilité de monter à la chapelle Saint-Roch (1630) par le chemin à droite (250 m 5 min).
Par la route, puis les chemins, descendre tout droit en gardant la direction [ vue sur le pic de Saint-Romain-le-Puy]. Franchir la Curraize sur une passerelle (415 m). Traverser la D 5 [prudence !] et la descendre sur 25 m. Monter la rue de la Croix-Verte au-dessus du talus, puis la rue Centrale à droite sur 40 m.
Jonction avec le GR® 765E en provenance de Lyon.
Fin du GR® 765N, début du GR® 765.
Fin du GR® 765N qui part de Cluny
Descendre la rue des Loubatières. Au carrefour, obliquer légèrement à droite et continuer par le chemin. Suivre la rue du 8-Mai-1945 à droite et franchir le passage à niveau à gauche.
La gare de Saint-Romain-le-Puy est à 1 minute à gauche.
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
