
Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.

La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire

Partager
Côtes du Forez Nord




























































































Les côtes du Forez sont en surplomb de la plaine et le regard porte loin. Le vignoble s'étale sur les terrains granitiques ou basaltiques. Châteaux et vieux bourgs animent le parcours.
de 1 à 2 blanc-rouge GR® 89
de 2 à 14 jaune-rouge
de 14 à 17 blanc-rouge GR® 765N
de 17 à 35 jaune-rouge
de 35 à 1 blanc-rouge GR® 89
Départ :
Parking Syveton
Boën-sur-Lignon, château musée des vignerons foréziens
Château de Goutelas et volcan du Montaubourg
Marcilly-le-Châtel : château Sainte-Anne, panorama
Champdieu, village de caractère et madone du Purchon
Essertines-en-Châtelneuf, chapelle
Château de Couzan
Vignoble
Le parcours est décrit dans 2 fiches
de Boën à Essertines 28,8 km
d'Essertines à Boën 29,9 km
Gare de Boën, arrêt de bus
Boën-sur-Lignon à 17 km au nord de Montbrison par la D 8
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Parking Syveton
de 1 à 2 blanc-rouge GR® 89
de 2 à 14 jaune-rouge
de 14 à 17 blanc-rouge GR® 765N
de 17 à 35 jaune-rouge
de 35 à 1 blanc-rouge GR® 89
Le parcours est décrit dans 2 fiches
de Boën à Essertines 28,8 km
d'Essertines à Boën 29,9 km
Boën-sur-Lignon, château musée des vignerons foréziens
Château de Goutelas et volcan du Montaubourg
Marcilly-le-Châtel : château Sainte-Anne, panorama
Champdieu, village de caractère et madone du Purchon
Essertines-en-Châtelneuf, chapelle
Château de Couzan
Vignoble

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La galoche était un train à voie étroite qui reliait la gare de Boën à Roanne de 1901 à 1938. Le pont métallique fut construit en 1906 pour relier le réseau PLM de l'autre côté du Lignon.

La ligne de chemin de fer a relié Saint-Étienne à Clermont-Ferrand pendant 140 ans. Après deux ans d'inactivité, la gare de Boën a repris du service en 2018, cette fois comme terminus.

il fut construit à la place du pont de bois de Chozieux en 1745 par l'abbé Terray. Il travaillait au projet de route nationale entre Lyon et Bordeaux qui deviendra la N 89. Natif de Boën, il sera le dernier ministre des finances de Louis XV et fut surnommé vide-gousset.

Ville principale du pays d’Astrée (œuvre pastorale XVIIe d’Honoré d’Urfé).


repas possible les soirs en semaine




fondée en 1962, elle a permis de fédérer nombre d'exploitants de vignes. En 2000, le vignoble obtiendra l'Appellation d'Origine Contrôlée et en 2015, la coopérative fusionnera pour devenir Agamy, anagramme de Gamay, nom du cépage.

Demeure Renaissance. Lorsqu'en 1966 Duke Ellington donne un concert à Goutelas, en cours de restauration, il rend hommage à cette humanité : "j'ai été accueilli dans une multitude d'endroits divers, mais jamais dans un lieu comme Goutelas... Je vous salue, frères". Dix ans plus tard, il intitulera une de ses œuvres : "Goutelas'suite".



gîte de groupe

le Château existait peut-être au Xe siècle. Il fut démantelé par Richelieu au XVIIe. Hyppolite de Sauzéa l'a restauré à sa façon au XIXe. Il accueille désormais la Volerie du Forez.

église des : XIe, XVIe, XIXe siècles

de 1793 à 1968, la commune s'est appelée Marcilly-le-Pavé du nom du quartier situé le long de la route de Roanne au Puy-en-Velay.


Aire de pique-nique

Ce belvédère sur la plaine et les monts est surmonté d'une croix métallique en 1933. Ce Cône basaltique accueille des pelouses sèches.

érigée en 1875 par l'abbé Goure et les vignerons afin de protéger les vignes du phylloxéra. Cet insecte ravageur touchera les côtes du Forez une dizaine d'années plus tard

Cet appareil servait à ferrer les chevaux et les bœufs. La bascule pour peser les charrettes fut installée à côté.




fondé autour de l'an mil. Il est fortifié au XIVe et XVe siècles et comprend église romane avec crypte, cloître avec galerie, tourelles...



La croix des Argnats tire son nom des billettes qui représentent un furoncle nommé argnat en patois. Datée du XIVe ou XVe, elle était censée guérir de la peste.

chapelle Saint-Étienne fin XIe début XIIe siècles à côté des ruines du château, au milieu du XVe 150 personnes vivaient sur ce site


érigé sur le Lignon en aval des centrales hydro-électriques, il régule le cours de la rivière.

fouillée en 1881, il y fut retrouvé des silex et des ossements du Magdalénien supérieur (entre 14000 et 9500 av. J.-C.).

puissante forteresse des XIe-XIVe siècles passée au comté du Forez en 1226.


1 chalet mobil home, 6 personnes

qui dépendait de l'abbaye de Cluny.


source d'eau minérale.

Travorche est une déformation de trois fourches patibulaires. Ces gibets étaient bien en vue de la ville de Boën pour décourager les personnes mal intentionnées.

En ce jeudi jour de marché, les maquisards voulurent arrêter un train qui allait de Saint-Étienne à Clermont-Ferrand. Les allemands étaient mieux armés et tuèrent trois résistants.

Domaine situé au centre du vignoble le plus en altitude du fleuve Loire. Nos cuvées reflètent le potentiel des basaltes et des différents granites. En agriculture bio depuis 2001, et bio-dynamique depuis 2009, nous vendangeons à la main nos parcelles.
Dégustation gratuite

De ses origines médiévales, Champdieu tire tout son caractère. Entre coteaux et plaine, le village s'est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré et à l'ombre des deux clochers de son église.
Champdieu a le label Village fleuri, 2 fleurs
Les visites accompagnées vous permettent de découvrir :
- le chemin de ronde du prieuré ( nouveauté !) et le trésor des prieurs ( 3 niveaux d'exposition d'objets sacrés inscrits à l'inventaire du patrimoine)
- l'église romane et sa crypte
- les bâtiments conventuels (cloître, réfectoire avec sa fresque du XVème siècle..)
- les vestiges des anciens remparts médiévaux
- l'exposition permanente du Centre de l'Art Roman "Moines et Batisseurs de l'an Mil"

Notre Domaine de 3,5 ha est situé sur les contreforts des Monts du Forez, à presque 500 m d’altitude, sur la commune de Marcoux. Une de nos parcelle ; en terrasses ; est située sur le Montaubourg, un des plus vieux volcan d'Europe (60 millions d'années)
Passionnés par le travail de la vigne et du vin, nous cultivons nos vignes avec soins, travaillons nos sols et limitons les traitements afin de préserver la biodiversité : nous n’utilisons ni désherbants, ni insecticides.
Nous vinifions notre raisin à 2 km de nos parcelles afin de laisser s’exprimer avec authenticité nos millésimes et la diversité de nos sols : granitique et basaltique. Le Domaine est en conversion à l'agriculture biologique, qui sera effective sur le millésime 2025.

Les coopérateurs de Trelins vous accueillent dans leur nouveau magasin Vilavigne pour découvrir les vins produits ici, avec des raisins provenant de nos parcelles de Côtes du Forez.
Pour les curieux et amateurs, nous vous proposons également des vins coopératifs issus de toutes les régions viticoles françaises, ainsi qu’un large choix de bières, rhums, whiskys et spiritueux.
Différentes formules de visites et dégustations à la demande.
Visites et animations thématiques tout au long de l'année (taille, vinification...) sur réservation.
Traverser le parc le long du Lignon. Croiser la route de Montbrison près du [pont Terray, ministre des finances de Louis XV surnommé vide-gousset]. Poursuivre par le chemin en-dessous de la rue de Lyon. Aller vers la zone commerciale et après un canal, descendre par le chemin à gauche qui contourne les magasins (377 m). Emprunter la passerelle sur le Lignon pour atteindre le stade.
Séparation avec le GR® 89 Chemin de Montaigne qui continue vers Montverdun et Lyon
Traverser la voie ferrée puis [la D 8 avec prudence]. Monter par le chemin au-dessus de l'arrêt de car. Le poursuivre tout droit à travers les Pèges, les champs pour arriver à Reigneux. Tenir à droite pour suivre la D 20 avec [vue sur la façade Renaissance du château de Goutelas]. Monter à l'entrée du château (473 m).
Contourner le château par le haut. Poursuivre par l'allée arborée et descendre dans le vallon. Au carrefour, prendre le chemin à droite qui emprunte un petit pont. À la croix de la Garde 1854, couper une route et descendre en face. Suivre la route jusqu'à la croix en pierre de 1587 au centre du bourg de Marcoux.
Traverser le bourg tout droit. 50 m après la mare, gravir la route puis le sentier à droite. [Le petit bâtiment à l'orée du bois est une loge de vigne]. Poursuivre à flanc et au bout, descendre aux Éparons.Tourner à droite à flanc de pente. Atteindre la fin du goudron.
Monter par la sente à droite. Emprunter la route entre deux virages et continuer en face. Monter à gauche jusqu'à l'entrée du château Saint-Anne (560 m).
Descendre la grande piste. À l'ancienne carrière bordée d'orgues basaltiques, descendre à droite puis à gauche par le sentier qui amène au vieux bourg en pierre. Aller à droite à l'église.
Prendre le chemin à plat et descendre par le sentier à droite. Après l'ancien concasseur, il traverse un ruisseau et grimpe au Bizay. Descendre par la route puis le chemin à droite. En longeant le Drugent, atteindre le Gipon (430 m). Monter le chemin à droite jusqu'à un carrefour.
S'élever à droite par la route et la montée de Labarin. Couper la route de Maure et poursuivre l'ascension sur la croupe. Au-dessus de Puy Granet, emprunter la route pour passer un ruisseau et monter par le chemin à droite. Suivre la route 100 m puis le chemin en contrebas. Atteindre Maure (634 m).
Poursuivre la route sur 120 m pour atteindre la partie ouest des Côtes du Forez Nord.
Descendre le chemin à gauche et traverser un vallon. Suivre la D 110. Au carrefour, descendre par la piste à gauche. Prendre la route à gauche, [cèdre du Liban], et atteindre une croix en pierre.
Quitter la route pour l'allée bordée de feuillus. Après l'aire de jeux et de pique-nique, revenir par la route à droite. Aller à gauche. Au croisement, prendre la route de Menacey jusqu'à la laisser tourner.
Continuer par la descente en face. Aux Romans, prendre la D 110 à gauche et descendre à droite pour traverser le ruisseau de Pralong sur un pont (450 m). Monter à un croisement.
À la Croix Blanche, monter la route à droite. Au carrefour, obliquer à gauche, puis descendre dans le vallon. Après le ruisseau, monter à droite à Ceyrieux. Poursuivre l'ascension tout droit vers le sommet.

Tourner à gauche pour rejoindre une piste (557 m). La suivre à gauche, dos au Pic de Griot et en direction de la Madone de Purchon. À la fourche, laisser l'accès à la statue et descendre tout droit. Suivre le chemin des Crozes et virer à droite sur la rue de la Forge pour atteindre la Rotonde (402 m).
Jonction avec le GR® 765N qui vient de Cluny et Montverdun.
Suivre la rue de la Mairie et rejoindre le pont sur le Ruillat (400 m) [ le Ruillat sépare le bourg ancien de Champdieu des quartiers plus récents].

Du pont, remonter le Ruillat à droite sur 75 m et entrer dans l’ancien bourg fortifié par la porte de Bise à gauche. Passer devant le prieuré bénédictin et son église romane xie-xvie. Continuer vers la tour octogonale par la rue de l’Hospice [ elle doit son nom à l’hôpital de charité fondé par Pierre de la Bâtie au xve siècle ; l’ouverture ogivale du portail et le puits à margelle sont de cette époque]. Continuer à gauche, puis à droite par la rue du Château pour sortir du vieux bourg. Au bout, monter à droite par le chemin du Pizet. Obliquer à gauche sur le chemin des Brosses ; il s’élève au-dessus de la plaine.
Au ruisseau du Crozat, tourner sur le chemin à gauche. Virer sur la piste à droite et, à la route, suivre le chemin à gauche, d’abord à plat, puis en montée[ le bâtiment à gauche est une ancienne loge de vigne]. Sur 150 m, monter par la route (499 m).
Jonction avec le GR® de Pays Côtes du Forez Sud.
Séparation avec le GR® 765N qui descend à Montbrison.
Obliquer sur le chemin à droite. Après le ruisseau, monter au Pizet. En haut du hameau, monter la route à gauche le long d'un mur jusqu'à une croix en fer.
Monter tout droit. Infléchir à gauche pour poursuivre l'ascension à flanc de pente. Passer au-dessus d'un étang et monter à Faury. Atteindre la croix en pierre au bord de la D 69 (624 m).
[Traverser la route avec prudence] et continuer par le chemin en face. D'abord à plat, il s'enfonce dans la vallée du Vizézy et passe au pied de la croix des Argnats. Après la traversée de la rivière (542 m), monter en-dessous de la chapelle d'Essertines-Basses.

Poursuivre la montée à flanc de pente. Au pied d'une grande maison en pierre, croiser la D 101 dite Route Nouvelle. Gravir le chemin jusqu'au bourg d'Essertines-en-Châtelneuf. Croiser la route et laisser la Montée de l'Église pour s'élever par le Chemin du Bief le long des murs en pierre. Couper la route et atteindre le haut du bourg (730 m).
Séparation avec le GR® de Pays Côtes du Forez Sud qui va à Écotay-l'Olme.
Partir à droite à flanc de pente. Après la croix en pierre, poursuivre par le Chemin de la Villette. Au bout du village, continuer par la piste dans les prés puis dans les bois. [Couper la D 101 dans un virage avec prudence] et descendre le sentier. Franchir le Vizézy (668 m) et monter sur l'autre versant. Croiser la route des Sagnes et monter la piste à flanc de coteau. Sortir des bois.
Descendre à droite sur 130 m [face à la plaine du Forez]. Tourner à gauche. Passer au-dessus d'une route avant de monter jusqu'à Chante-Coq. Croiser une route et poursuivre la montée à droite par le chemin qui redescend au cimetière de Châtelneuf. [Couper avec prudence la D 69]. poursuivre en face pour franchir à nouveau la D 69. Gravir la Rue de l'Église.
De l'église, monter la Rue des Tilleuls puis la D 69. La croiser et dans la courbe (860 m), descendre le chemin à droite. Couper une route et franchir le Ruillat. [Ce ruisseau est à la limite de Saint-Bonnet-le-Courreau et donc du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.] Aller à Planchat et continuer par le Chemin du Bois de Lard à flanc de coteau. Après un virage à droite, descendre les pistes à gauche jusqu'à une patte d'oie.
Revenir à droite au-dessus des bois. Virer à gauche pour s'enfoncer dans le vallon. Traverser le ruisseau de Pralong au Moulin du Vray (682 m). S'élever à flanc pour atteindre Loibe.

Obliquer sur le chemin à droite qui descend à flanc de coteau et remonte après un ruisseau. Contourner le Pic de Piaille par la droite. Le chemin s'élève dans les prés avec [vue à droite sur la plaine]. Monter à gauche par la D 110.2 pour atteindre Faverges où [le bâti en pierre est dominé par des murs en pisé ou des génoises].
De la croix en fer (747 m), prendre le Chemin de Maure qui devient une piste qui descend à travers prés et bois. Croiser la D 110, la descendre sur 50 m et entrer à gauche dans Maure.
Poursuivre la route sur 120 m pour atteindre la partie est des Côtes du Forez Nord.
Descendre à gauche dans la vallée. Franchir le Drugent (584 m) puis son affluent qui sont tous les deux limites de communes pour monter en face jusqu'à Éculieux.
Prendre la route à gauche et monter de suite à droite sur le plateau (760 m).

Monter la piste qui passe à droite du sommet boisé. Poursuivre la route et atteindre un croisement.
À la croix en fer de 1901, monter la route à gauche. Continuer par la D 20 sur 100 m. Descendre le chemin à droite jusqu'à la Valette. Traverser le village et poursuivre par la piste. Au croisement (671 m), descendre le chemin à gauche.

Virer sur le sentier à gauche. Par une forte descente, d'abord au sud puis à l'ouest puis au nord, il rejoint le Lignon. Longer le barrage puis le hameau de la Baume. Passer au pied de la [grotte des Fées]. [L'autre rive est dominée par le Château de Couzan]. Au bout, descendre jusqu'à un canal (427 m).
Descendre entre les anciennes usines. Surplomber le Lignon dominé par le château de Couzan sur l'autre rive et grimper dans les bois. Au replat continuer jusqu'à la mare et la croix à l'entrée des Junchuns (524 m).
Prendre l'impasse à droite et continuer par la sente. Couper une route et continuer par le chemin en face. Descendre tout droit au Clos. Croiser deux routes. Passer la croix Blanche en face de la route de Cromorel bordée de vignes.
Descendre à gauche dans le vallon (431 m). Remonter le ruisseau avant de le traverser et de monter plein sud. [Les flancs ensoleillés du volcan de Travorche fournissait un vin de bonne qualité mais en trop faible quantité. La vigne a été abandonnée depuis un demi-siècle.] Passer entre le Grand Haut et le Petit Haut (495 m) et descendre au Mas.
Jonction avec le GR® 89 Chemin de Montaigne qui vient en face de Leigneux et Sail-sous-Couzan.
Descendre la route à droite. [Elle passe sur l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Clermont-Ferrand de 1875 à 2015]. Aller en bas du parc de la Sablière pour emprunter la passerelle sur le Lignon (387 m). En aval du parking, croiser la route et monter entre les maisons puis par la rue Philippe Raymond pour arriver au château musée des vignerons foréziens.
Aller vers le centre-ville par la rue de Clermont. Descendre à droite à l'église Saint-Jean-Baptiste et la contourner par la gauche. Aller à gauche puis à droite pour descendre la rue du Lignon. Monter le boulevard Moizieux à gauche et tourner à droite sur la rue du 8 mai 1945. Continuer par la rue de Lyon pour atteindre le parc du Lignon.
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
