Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.
La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire
Partager
Tour du lac de Grangent


































































































































































3 jours de randonnées dans les Gorges de la Loire pour découvrir la retenue de Grangent, ses paysages, sa nature.
Un secteur préservé et incontournable de la Loire !
Cet itinéraire est issue des topoguideeSources et Gorges de la LoireetLes Gorges de la Loire... à pied. Vous pouvez ralonger l'itinéraire en direction de la Haute-Loire, toutes les infos sont dans les topoguides.
Randonnée issue du catalogue 37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes
Effort : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Sur place ou à emporter, venez siroter une boisson fraîche ou déguster un bon repas face au dernier fleuve sauvage de France. La guinguette propose salades, sandwichs, burgers, tapas, sandwichs, sodas, bières mais aussi crêpes, glaces, café
Retrouvez également des menus plus étoffés et les plats traditionnels avec des seiches à la plancha, des râpées, la ratatouille maison, des fondues vigneronnes, etc.

C'est un petit crapaud qui habite les points d'eau temporaires.
Présent dans la réserve, cette espèce protégée est menacée. Comme les autres amphibiens, sa respiration se fait à travers ses poumons et sa peau. Il est donc interdit de le manipuler ou de le déranger (notamment en marchant dans les flaques).
Le sonneur possède des pupilles en forme de coeur et une couleur jaune/orange vif sur le ventre et la gorge qui le distinque des autres amphibiens.Son chant discret est composé d'une suite de "hou hou hou" brefs et graves.
Tendez l'oreille et ouvrez l'oeil si vous souhaitez le rencontrer !

À Saint-Étienne il y a « les verts » et « le vert » et ici, c’est bien plus qu’une couleur ! On y cultive un art de vivre en harmonie avec la nature environnante. Besoin de preuves ? Direction la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire.
Là-bas, on vous explique pourquoi la nature est sacrée et comment on fait pour la protéger. Visites guidées et animations programmées tout au long de l’année, la Maison de la Réserve vous plonge au cœur de cette nature préservée des Gorges de la Loire. Supports ludiques et outils d'animation, ici on a mis le paquet pour que toute la famille puisse apprendre en s’amusant. Après votre visite, profitez des espaces extérieurs aménagés pour pique-niquer et des sentiers de randonnée balisés pour découvrir les Gorges de la Loire. Ouvrez les yeux, au détour d’un éperon rocheux vous pourriez bien croiser un crapaud sonneur à ventre jaune, un azuré du serpolet, un lucane cerf-volant, un grand-duc d’Europe, un circaète Jean-le-blanc ou bien encore un milan royal… Vous ne connaissez pas toutes ces espèces ? Vous pouvez encore vous rattraper en visitant « La Maison de la Réserve ».

Qu'est-ce que la Réserve Naturelle des Condamines ? Les Gorges de la Loire, des bois, des châteaux, des îles et des falaises escarpées. Oui, rien que ça…
Constituée pour l’essentiel des coteaux abrupts du plan d’eau du barrage de Grangent, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire constitue un patrimoine sauvage et précieux, prisée par les marcheurs et les observateurs de la nature. Des sentiers de randonnée aménagés permettent de découvrir cet espace privilégié.
Rendez-vous à la Maison de la Réserve Naturelle Régionale pour en savoir plus et découvrir les activités proposées ou sur le site internet de la maison de la réserve.

Les Gorges de la Loire, c'est un réservoir d’histoire et de biodiversité de 4000 ha aux portes de la ville, où différents milieux naturels se côtoient : tout pour se mettre au vert !
Laissez-vous envoûter par cette partie sauvage de la Loire et ses panoramas à couper le souffle ! De nombreuses activités permettent de découvrir cet environnement privilégié, entre activités et balades nautiques sur le plan d’eau ou randonnées aux paysages variés, découverte des villages typiques, des bourgs médiévaux perchés et de leurs ruelles romantiques, ou encore farniente sur la plage de Saint-Victor et animations immersives et nature à la Maison de la Réserve. Tout un territoire à découvrir et à respecter. A noter le clou du spectacle, le château d’Essalois, Centre d’interprétation des gorges de la Loire à Chambles, propose une découverte ludique et gratuite de toutes les spécificités de ce site d’exception, et offre un formidable panorama à 360 degrés sur les gorges de la Loire; bref tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !
Présentation du site naturel :
Ces spécificités offrent aux gorges de la Loire des paysages emblématiques, agrémentés par de nombreux bourgs pittoresques.
De Saint-Paul-en-Cornillon à Saint-Just-St-Rambert, à quelques kilomètres de l’agglomération stéphanoise, les gorges de la Loire présentent un relief et un climat hétéroclites, permettant de faire vivre une faune et flore d’exception, et de proposer des paysages captivants entre méandres de la Loire et pentes rocheuses abruptes adoucies par le plan d’eau de Grangent, laissant parader dans le paysage chapelles et châteaux parsemés tantôt sur les sommets, tantôt en bord de fleuve, symboles de l’histoire de ce territoire stratégique au carrefour entre les monts du Velay et la Plaine du Forez. Au nord, les vues sur le barrage de Grangent limitrophe vous époustouflent par la stature de sa construction. Les panoramas sur la nature offrent une ribambelle de couleurs et de formes toujours harmonieuses. Evadez-vous à la faveur d’une presqu’île cachée survolée d’oiseaux majestueux, laissez votre regard se perdre à la vue de l’île de Grangent trônant fièrement au milieu du lac ! Plus au sud, les perspectives sur le pont du Pertuiset ou encore le méandre de Saint-Paul-en-Cornillon ne sont pas en reste, les villages se mêlent aux rochers et à la forêt, le mode contemplation est activé : tous les ingrédients sont là pour vous en mettre plein les yeux ! C’est pourquoi les 7 communes des gorges de la Loire riveraines du plan d’eau de Grangent (Caloire, Saint-Maurice-en-Gourgois, Chambles, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire, Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon) sont aujourd’hui protégées en tant que Site Classé et Site Inscrit au titre de la loi Paysage de 1901, mais également sur un périmètre européen Natura 2000 de 2500 ha, et une partie en rive droite est classée en Réserve Naturelle Régionale sur de plus de 350 ha (www.reserve-regionale-gorges-loire.fr).
Plus d’informations sur le site naturel des gorges de la Loire www.smagl.com

Un port de plaisance, c’est un port où on se plait (définition personnelle).
Et au port de Saint Victor, on s’y plait. Pour la nature à perte de vue, pour les bateaux alignés comme sur un tableau et pour la plage de sable. Un joli havre made in Loire
Vous en avez assez du vert, passez au bleu.
Rien de plus simple il suffit de se rendre au Port de Saint Victor sur Loire (on y est en 2 minutes si votre GPS ne fait pas de caprices genre « au rond point faites demi- tour »).
Sur place 300 bateaux amarrés toute l’année qui cherchent du regard quelques touristes à impressionner.
Alors bien sur, peu de chance de croiser le Reborn (vous savez ce fameux yacht de Bernard Tapie qui valait 44M€) mais tout de même de jolis spécimens à voile et à moteur. Il me semble d’ailleurs que celui avec un grand mât au fond était à vendre.
Sinon pour flotter sur l’eau il vous reste le canoé (c’est sur il va falloir ramer et droit) ou encore le Paddle (en plus il faut se tenir debout). A chacun son truc .
Cela dit, vous n’êtes même pas obligés de tremper vos orteils et vous pouvez optez pour le mode contemplatif avec ce paysage à couper le souffle. Des lunettes de soleil, du sable à portée de main, un cocktail et vous y êtes. Elle est pas belle la vie !

Sur les bords du Lac de Grangent, dans la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire, prenez une pause sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire.
Une plage de sable fin surmontée d'un vaste espace de verdure aménagé avec des jeux d'enfants, en accès gratuit.
La baignade est surveillée en juillet et août de 13h à 19h par un détachement de maîtres-nageurs des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Loire).
Il convient de prendre en compte la signalisation des drapeaux (vert : baignade autorisée, orange : prudence et rouge : baignade interdite). En l'absence de drapeau, la baignade n'est pas surveillée.
Les zones de baignade surveillée (petit et grand bain) sont délimitées avec des balises installées sur l'eau conformément à la réglementation en vigueur.
La qualité des eaux de baignade est contrôlée de manière hebdomadaire durant toute la saison estivale. Les relevés sont affichés à la capitainerie.
ARRETE PREFECTORAL DU 7/08/2025 : Baignade interdite :www.loire.gouv.fr/contenu/telechargement/20675/151959/file/20250807_ap_interdiction_navigation_grangent_raa.pdf
Deux snacks proposent en terrasse boissons fraiches et petite restauration. Ils sont ouverts 7 jours/7 de 11h à 22h en période estivale.
Les chiens sont interdits sur la plage et la prairie située au dessus.
Les barbecues sont interdits sur l'ensemble du site.
Des toilettes gratuites sont disponibles à l'entrée du site ainsi que sous l'auvent du bâtiment de service.
Des douches sont à la disposition des baigneurs sur la plage.

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacées.
Ah on s’y croirait presque à la Madrague avec notre BB national.
Orteils en éventail, esprit détendu. Bienvenue à Saint Victor «Beach».
Moments sympas en vue.
Au menu, cadre magnifique avec du bleu et du vert à perte de vue, plage de sable fin et baignade surveillée (ce n’est pas Saint Tropez mais presque) et des activités en veux-tu en voilà.
Petit guide du parfait petit moussaillon en 3 étapes :
Première étape : Arriver à bon port. Difficile de se tromper, c’est écrit dessus comme « le port salut ».
Deuxième étape : venir équipé d’un maillot de bain (pour les naturistes suivre le panneau cap d’Agde) et de chaussures susceptibles de prendre l’eau.
Troisième étape : laisser chacun suivre son rythme : du farniente tout azimut, avec point de rassemblement classique près du casse-croute (valeur hautement commune).
Et le petit en-cas, croyez-moi vous allez l’apprécier après avoir vogué sur l’eau (en catamaran, en planche à voile, en canoë ,en wakeboard, en wakesurf, en wakeslide ou paddle) avec plus ou moins de réussite. On parie que vous serez encore plus affamés si vous vous êtes épuisé à lézarder sur la plage. Enfin, chacun son rythme on vous dit.

Dans un décor de village médiéval, il y a forcément un château, non ? Flanqué de ses deux tours, celui de St-Victor-sur-Loire surveille le fleuve et le village.
Il est demeure seigneuriale au XVIème et XVIIème siècle avec la famille De Nérestang et autres propriétaires, puis prison en des temps difficiles.
Le château fût acquis au XIXème siècle par les Religieuses Saint Joseph qui en firent une institution pour jeunes filles.
Avec le départ des religieuses en 1960, l'Association des amis de Saint-Victor s'en rend acquéreur en 1968, puis le cède en 1970 à la Ville de Saint-Etienne qui le restaure et laisse à l'Association le soin de le gérer.
Entouré par des jardins, il est aujourd’hui, un centre culturel incontournable.
La galerie d’art du château accueille toute l’année des artistes de tous horizons dans une salle intime et chaleureuse.
Deux jardins entourent le château pour le plus grand plaisir des sens. Le jardin principal est composé d’arbres centenaires, de massifs fleuris et de pelouses. Depuis la terrasse on aperçoit le château d’Essalois et le prieuré de la Presqu’île du Châtelet. Blotti entre la cour et le mur de l’ancien cimetière, le second jardin, joliment fleuri présente des massifs à la Française.

Si un jour vous venez au bourg de Saint-Victor, sur cette montagnette où le vent souffle fort, vous verrez le Chastel qui fut la possession des comtes du Forez, de l’Archevêque de Lyon, du Roi de France aussi, fleur de lys au blason.
Arrêtez le moteur de la voiture et écoutez. Vous entendez le bruit du vent .
Ouvrez grand les yeux, vous voyez ce paysage et ses maisons en pierre .
Vous êtes en mode « décompression ». Ca c’est l’effet Saint Victor sur Loire. Un grand bol de bien- être et de tranquillité . Surtout que là on a le pack complet : château médiéval et église romane d’un côté, bateaux et farniente de l’autre.
Même le romantisme est au rendez-vous avec la roseraie du Berland et ses 80 variétés de fleurs. D’ailleurs à ce sujet je vous invite à humer notre drôle de Stéphanoise « Muriel Robin », c’est rafraichissant. Moi j’ai senti Aimé Jacquet , j’avoue il émane comme un parfum de Victoire.
Sur place, difficile de résister à l’appel d’une balade le long du chemin de ronde. N’ y cherchez pas les cerises, une vieille légende raconte que les habitants ont tout vendu aux Stéphanois. Résultat ils ont récolté le surnom de croque-cerises. Y aurait pas un peu de jalousie là-dessous ?

Saint-Victor, c'est toute une histoire... Si le château a 1 000 ans, l'église romane n'est pas en reste puisque construite en 1097 (s'il vous plaît) ! Parfaitement restaurée, elle fait partie du charme de ce petit village.
L’Église de Saint-Victor-sur-Loire possède une nef et des bas-côtés voutés en berceau. Les chapiteaux pré-romans présentent un décor sculpté de personnages, d'animaux et d’entrelacs. Le portail en grès houiller est de style gothique flamboyant. L'intérieur abrite un autel baroque en bois, des statues du XIXe siècle ainsi que des vitraux modernes. L'orgue de style XVIIe a été réalisé en 1977.
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1980 (chapelle, nef, clocher, chœur).

Au bord de la Loire, sur le barrage de Grangent, dans la RNR des Gorges de la Loire, le Centre des Révotes des EEDF accueille des groupes souhaitant pratiquer des sports nautiques ou séjourner en pleine nature à seulement 15 km de St Etienne.
Location en gestion libre. 30 couchages en dur (4 dortoirs). Possibilité camping. Cuisine équipée collectivité 60 personnes. Halte pour randonneurs pour la nuit, possibilité halte équestre.
Location possible canoë, kayak. Voile et planches à voile dans certaines conditions. Escalade à proximité (50m).
Tarif : 15 €/personne/nuitée - Forfait : 300 euros/nuitée pour le site complet.
WE Découverte 1 we par mois ouverts a tous ( voir calendrier sur notre site)
ALSH ( Accueil de Loisir Sans Hebergement ) en juillet 8/12 ans
Mercredis apm et samedis apm de voile en mai / juin / septembre et octobre en direction des 8/14 ans
Pas d’acces vehicule => 20mn de marche par sentier d’acces depuis St Victor ou Le Pertuiset

Centre d'hébergement à Unieux
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

À Unieux, au Pertuiset pour être précis, il y a toujours un pont ! Depuis 1989, celui du Bicentenaire et son remarquable hauban sont incontournables pour quiconque souhaite rejoindre la rive ouest de la Loire.
Ce nouveau pont à haubans est composé d’un tablier en béton précontraint de 14 m de largeur et est soutenu par un pylône en « y » renversé de 48 m de haut, les câbles rappellent quant-à-eux les ponts suspendus.

Situation idéale pour une étape sur les itinéraires des Gorges de la Loire ou des Monts du Forez, à pied, à vélo, à moto ou à cheval. Le propriétaire saura vous conseiller sur les chemins et activités sur place et dans les environs.
Gîte d'étape sur rez de chaussée et étage aménagé en 2012 dans une maison de hameau, sur la commune de Chambles, au coeur des Gorges de la Loire (100 m²). Séjour avec cuisine, 4 chambres (1 lit 90, 1 lit 120, 3 lits 140), 2 salles d'eau et 2 wc. Chauffage central. Le gîte dispose d'un parking privatif et d'un petit espace extérieur commun avec le propriétaire de 20 m². Taxe séjour 0.60€ par nuit et par personne à régler au propriétaire.

Dans un décor chaleureux et campagnard, venez apprécier la cuisine de Romuald, le temps d'une pause à Chambles. Avec des plats travaillés, généreux et authentiques, ils vous feront découvrir de bons produits. Cuisine savoureuse et authentique!
Bienvenue à Ma Chaumière – Restaurant à Chambles
Niché au cœur du village de Chambles, dans un cadre authentique et chaleureux, Ma Chaumière est un lieu où convivialité et gourmandise se rencontrent. Passionnés de cuisine et issus de la restauration, avons concrétisé notre rêve en reprenant cet établissement en 2022, séduits par son charme unique et son emplacement exceptionnel, au cœur des Gorges de la Loire.
Une cuisine sincère et régionale
Notre ambition est simple : vous offrir une cuisine authentique et généreuse, élaborée avec des produits frais et majoritairement régionaux. Chaque plat est pensé pour mettre en avant le goût, la qualité et le savoir-faire de nos producteurs locaux. Nous privilégions les circuits courts et des ingrédients de saison pour une expérience gourmande et savoureuse.
Un cadre unique et chaleureux
La décoration de Ma Chaumière a été entièrement repensée pour allier charme de l’ancien et modernité, avec des matériaux naturels et une ambiance chaleureuse. Dès les beaux jours, profitez également de notre terrasse (ouverte dès avril) pour un moment de détente en plein air, face aux paysages magnifiques qui entourent le village.
Un lieu de partage et de convivialité
Que ce soit pour un déjeuner en famille, un dîner entre amis ou un repas en amoureux, Ma Chaumière est l’endroit idéal pour partager un moment gourmand dans une atmosphère détendue. Nous avons à cœur de vous accueillir comme à la maison.
Les produits du terroir à Ma Chaumière :
La Fourme de Montbrison : Un Trésor de Notre Terroir !
Impossible de parler de gastronomie forézienne sans évoquer la Fourme de Montbrison, ce fromage au goût délicat et aux saveurs subtiles. Originaire des Monts du Forez, elle est l’une des plus anciennes fourmes de France, héritière d’un savoir-faire transmis depuis des siècles. Sa pâte persillée, douce et onctueuse, en fait un véritable bijou gastronomique.
Chez Ma Chaumière, nous avons à cœur de sublimer ce fromage emblématique à travers différentes recettes :
- En feuilleté croustillant, parfait en entrée gourmande.
- Dans une sauce onctueuse, qui accompagne nos viandes locales avec finesse.
- Dans une salade, pour une touche fondante et savoureuse.
Le saviez-vous ? La Fourme de Montbrison bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), garantissant son authenticité et sa fabrication artisanale.
Venez la déguster chez Ma Chaumière, au cœur des Gorges de la Loire, et laissez-vous séduire par ce fromage d’exception !

Synonyme de partage, le café-restaurant Ess'Folie vous invite à un voyage dans le temps hors du commun. Savourez un repas en amoureux ou à plusieurs autour d'une table, dans une atmosphère rétro chic populaire des années 20.
Pas de service à table.
C'est un restaurant décoré avec soin, dans un esprit rétro chic populaire, avec une terrasse extérieure ouverte aux beaux jours.

Se dressant sur un éperon rocheux, le château offre un panorama à 360°. Des sentiers de randonnées permettent de parcourir le site. A l’intérieur, découvrez le Centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique sur le patrimoine de ce site
Dominant la Loire, le château d’Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Les documents écrits les plus lointains faisant mention du château remontent au XIVe siècle. D’origine inconnue, le château passe par différentes étapes de construction au fil des époques, marquant son architecture composite actuelle.
Depuis la cour du château, découvrez un magnifique panorama à 360° sur les gorges de la Loire et la plaine du Forez. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable. Un guide est en vente à l’office de tourisme Loire Forez.
Possibilité de restauration à proximité.
Balade familiale pour parvenir au château (accessible en poussette). Les enfants pourront s’amuser à l’extérieur du château.
Entrée libre (sauf visites guidées)
Depuis 2021, le château d’Essalois offre un centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique et moderne permettant la découverte du patrimoine des gorges de la Loire et de l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !

Sur la route de St Rambert à Chambles découvrez ce restaurant, transmis de mère en fille depuis 4 générations, dans une ambiance traditionnelle et dégustez une cuisine faite de produits du terroir.
Profitez d'une vue panoramique sur la colline du château d'Essalois.

Annie et Paul, agriculteurs à la retraite ont le goût de l'accueil et de l'échange. Ils aiment partager leur passion pour le Forez. Dans la ferme familiale située sur un plateau qui domine le fleuve Loire, ils ont aménagé trois chambres.
Situées à 500 m d'altitude entre les Monts, la plaine du Forez et les gorges de la Loire (site protégé), à 20 km à l'est de St Etienne, 8 km d'Andrézieux Bouthéon (aéroport de St Etienne), 8 km de l'A72 et 4 km de St Just St Rambert, les chambres d'hôtes d'Annie et Paul ont un emplacement privilégié pour découvrir le Forez. Les 3 chambres de 20 à 25 m2, simples et confortables, donnent accès à une grande pièce de vie avec cuisine et salon commun.
Retraités, Annie et Paul prennent plaisir à vous parler de leur métier et de la région, et Annie concocte de savoureux petits-déjeuners dont on se souvient longtemps.

Le 1er janvier 1973 ont fusionné les communes de Saint-Just-sur-Loire sur la rive où arrivait le charbon stéphanois et Saint-Rambert-sur-Loire du côté des forêts de pins et de sapins qui servaient à la construction des rambertes.



Depuis la gare, traverser la rue Jean-Martouret (passage piéton), puis continuer par la rue de la Loire qui longe la voie ferrée. Emprunter sur quelques mètres la rue Riboulon puis le sentier qui longe la Loire. Il passe sous la voie ferrée, puis remonte le cours de la Loire en rive droite.
Quelques amarres de rambertes sont encore visibles : ces anneaux permettaient d’amarrer des grandes barques qui descendaient le cours de la Loire jusqu’à la moitié du xixe siècle.
Juste avant le pont, obliquer à gauche en épingle puis à droite en épingle pour accéder au trottoir du pont suspendu qui franchit la Loire. Sur l’autre rive, repartir à droite en épingle pour descendre au niveau de la Loire.
Jonction avec le GR® 3 Est qui suit le fleuve Loire.
Passer sous le pont Pascal Clément et continuer en rive gauche dans la forêt alluviale jusqu'à l'accrobranche.
Jonction avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui vient de Saint-Rambert.
Remonter la Loire jusqu'au pont qui relie Saint-Rambert à Saint-Just.
Le quartier des Barques fut le lieu de fabrication des rambertes ou salambardes aux XVIIIe et XIXe siècles. Jusqu'à 800 personnes y travaillèrent.

Le GR® 3 Est et une branche du GR® de Pays des Gorges de la Loire du Velay au Forez continuent sur l'autre rive du fleuve.
Depuis la place du Pont (parking en rive gauche de la Loire), passer sous le pont et filer par le sentier en bord de Loire. Continuer par la rue du Chemin-de-l’Ile.
Quitter les bords de Loire en montant à droite le chemin du calvaire.
Le Port Haut rappelle le transport de marchandises sur la Loire. En 1704, les travaux en amont de Villerest permirent la navigation qui connaîtra son apogée en 1846. Une crue de la Loire et la concurrence du chemin de fer né en 1827 provoquèrent son déclin.
Prendre à gauche le chemin des Ormeaux. Cette petite rue se transforme en sentier non revêtu dans un secteur de maraîchage.
Monter à droite le chemin des Muats pour longer le canal du Forez. Passer devant les jardins d’Oasis [avec la production et la distribution de 70 variétés de légumes biologiques à des adhérents-consommateurs, ces jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi].
Depuis 1865, le canal du Forez prélève l'eau de la Loire pour irriguer la plaine du Forez.
Traverser le canal, puis la route de Chambles (D 108). Monter la D 108 sur le trottoir de droite.
Après l’école maternelle du Bois de la Dame, prendre à droite le chemin de la Tuilerie. Continuer par la route qui monte en face pour passer Chavagneux. Descendre la route à droite entre la croix et le lavoir du hameau.
Monter la route à gauche et rejoindre les Côtes. Grimper la route à gauche pour atteindre les hauteurs des Côtes. La route se transforme en chemin et grimpe à Noailleux.
Séparation avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui va à Notre-Dame-de-Grâce et Luriecq.
Prendre la route à gauche et traverser le hameau voisin de Cessieux.
Continuer à gauche la route jusqu’à l’intersection avec la D 108. Traverser la route départementale vers les maisons et descendre la petite route en face. De nouveau sur un chemin, passer deux ruisseaux avant de grimper un sentier forestier jusqu’au château d’Essalois.

À gauche, départ de la liaison pour la rive droite (GR® de Pays des Gorges de la Loire du Velay au Forez).
Continuer par la route, puis par la D 108 sur 10 m (488 m). Traverser la D 108 et descendre la route à droite. Elle devient un chemin qui franchit deux vallons avant de grimper au château d’Essalois (560 m).
Descendre la rue à gauche vers le ruisseau de la Garde. À la première croix, emprunter la piste à gauche et, à la seconde, monter par la piste à droite.
Monter vers la D 108 (itinéraire commun avec le GRP® des Gorges de la Loire, balisé en jaune-rouge). Traverser la D 108 et grimper le chemin de Peybert. Continuer à droite par le chemin du Suc de la Huc. Traverser la route de Biesse. Poursuivre en face par le chemin de Saroux.
Prendre à gauche le chemin en lisière de la pinède, puis gravir le sentier à droite et gagner Les Fourches (690 m).
Bifurquer à gauche, quitter la forêt et continuer par la route (707 m) en face sur 450 m. Descendre par le chemin à gauche. Prendre la route à gauche sur 80 m, puis la route à droite et parvenir au centre de Biesse.
Quitter le hameau au sud par le chemin sur 700 m. À l’intersection (714 m), descendre à gauche, franchir le vallon (670 m) et remonter en face. À mi-pente, bifurquer à gauche.
Continuer le sentier à droite en bordure de plateau. Passer devant une grange en ruine [ vues sur la vallée de l'Ondaine et les monts du Pilat]. Virer à droite sur le chemin principal puis, à l'intersection suivante, prendre à gauche pour passer devant une ferme.
Laisser une petite route qui conduit à Fontclauze pour continuer en face en longeant un pré, puis descendre un sentier dans les bois [Pierre à Sacrifice, à gauche en forêt (5 min aller-retour) : une cupule et une rigole ont été creusées dans le granite].
Continuer à flanc, puis descendre par le sentier qui frôle un lacet de la D 3. En bas, longer la D 108 à droite ( prudence), franchir le pont suspendu, tourner à gauche et passer le tunnel, puis sous le viaduc.
Liaison avec le GR® 3 Est qui suit la Loire.
Monter à droite par la route à circulation réglementée. Elle contourne les entrées de deux tunnels désaffectés. Avant la Noirie, rester sur la voie du bas, en bordure de la Loire. Après un tunnel, la route devient chemin. Arriver à une bifurcation (427 m).
Continuer par le chemin qui monte à flanc [portions raides]. Descendre une route et longer la M 3-2 (rue du Port) sur 150 m.
Après les restaurants, bifurquer à gauche et gravir l'escalier. Par l'allée du Pouillet et la montée du Vieux-Bourg à gauche, parvenir à la mairie de Saint-Victor-sur-Loire (505 m).
À la croix, se diriger à gauche pour monter la rue des Remparts. Tourner à gauche rue du Prieuré, contourner l’église par la gauche [puits, anciennes tombes], descendre les escaliers [accès au château par le par le porche à gauche] et déboucher rue de la Plage.
Descendre la rue de la Plage à gauche. Dans le lacet, continuer tout droit par la route barrée et poursuivre le sentier à droite, en bordure de Loire. Il conduit à la plage et au port.
Depuis le parking du port, passer vers les bateaux amarrés et les écoles de voile, puis longer l’eau par un sentier étroit.
Continuer le long du bras du lac. Franchir la passerelle sur le Lizeron.

Séparation avec la liaison qui mène à la gare de Saint-Étienne Chateaucreux.
Juste avant un parking, monter le sentier à gauche et grimper sur le plateau de Condamine. Au lotissement, traverser la rue du Belvédère pour continuer en face. à l’intersection, emprunter à gauche la route principale sur 60 m, puis prendre en face l’allée de Grangent.
Prendre à droite l’allée de Grangent. Emprunter le chemin de gauche pour gagner un surplomb.
Points de vue remarquables au milieu des rochers et des genêts. À découvrir : une vue plongeante sur l’ancien ermitage des Camaldules (xviie), le barrage et l’île de Grangent. En face, le château d’Essalois (xvie) et la tour de Chambles veillent sur les crêtes de la rive gauche.

Emprunter le sentier de gauche pour gagner un petit surplomb rocheux au-dessus de la Loire, parmi la lande.
Attention à rester sur le chemin principal afin de ne pas piétiner la végétation.
Emprunter le sentier principal [glissant par endroits] qui descend jusqu'aux premiers arbres de la forêt. Prendre à gauche le chemin qui conduit à travers bois jusqu'au fond du vallon formé par le ruisseau de Grangent.
Franchir le ruisseau sur la passerelle. Après une rude montée sur l'autre versant, sortir de la forêt et déboucher sur la D 32, près du château de La Baraillère (504 m).
Départ à gauche de la liaison pour la rive gauche.
Traverser la D 32 et rejoindre la petite route qui passe à gauche du château de la Baraillère [maison forte du xive siècle, propriété privée]. Descendre cette route vers le hameau de la Côte. Suivre à droite la D 25 [prudence]. à la sortie du premier virage, prendre à gauche la petite route qui traverse le hameau et grimpe sur une colline. Descendre par le large chemin sur l’autre versant. Passer le terrain de cross et continuer à descendre en face.
Traverser le petit pont pour rejoindre le hameau d’Asnières [l’itinéraire passe ici au-dessus de l’ancienne voie ferrée Firminy - Saint-Just-sur-Loire]. Dans le hameau d’Asnières, prendre à gauche pour rejoindre le bord de Loire. Suivre à droite le chemin non revêtu qui longe le fleuve et gagne Saint-Just-sur-Loire. Grimper les escaliers pour atteindre le pont.
Emprunter le pont sur la Loire et descendre à droite au bord du fleuve.
Jonction avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui vient de Luriecq.
Le GR® de Pays des Gorges de la Loire du Velay au Forez continue, à droite, et remonte la rive gauche de la Loire.
Suivre la Loire en rive gauche jusqu'au parking de l'accrobranche.

Séparation avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui va à Saint-Rambert.
Continuer dans la même direction pour suivre le chemin principal en forêt alluviale et arriver sous le pont Pascal Clément (2008).
Séparation avec le GR® 3 Est qui suit le fleuve.
En aval du pont, monter à gauche pour l'emprunter et redescendre sur l'autre rive.
Retourner à la gare en suivant le fleuve et le chemin de l'aller.
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





