Randonner en itinérance dans la Loire
Vous avez un week-end de libre ou un peu plus et vous voulez vous évader en partant en randonnée itinérante ? Ces mini break en rando itinérante sont fait pour vous. Un bon moyen de tester la rando itinérante et qui sait peut-être adopter se mode de déplacement doux pour vos prochaines vacances.
La FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes a sorti son dernier catalogue des Micro-Aventures "37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes" et le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 12 comités départementaux ont proposé 2 à 3 courts séjours rando sur chacun de leur territoire accessibles en transports en commun.
La FFRandonnée Loire a proposé 3 micro-aventures en mettant en avant ses Compagnons de route®, à retrouver également sur l'application mobile Ma RANDO :
- L'ascension du Pilat en 2 jours depuis la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via les crêts du Pilat jusqu'à la gare de St-Chamond
- Tour du Lac de Grangent en 3 jours en boucle depuis la gare d'Andrézieux-Bouthéon
- Sur les traces de Montaigne en 5 jours depuis la gare de Forez à travers le Forez jusqu'à la gare de Thiers
Nos idées de parcours en itinérance dans la Loire
Tour du lac de Grangent


























































































































































































Effort : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map






















Depuis la gare, traverser la rue Jean-Martouret (passage piéton), puis continuer par la rue de la Loire qui longe la voie ferrée. Emprunter sur quelques mètres la rue Riboulon puis le sentier qui longe la Loire. Il passe sous la voie ferrée, puis remonte le cours de la Loire en rive droite.
Quelques amarres de rambertes sont encore visibles : ces anneaux permettaient d’amarrer des grandes barques qui descendaient le cours de la Loire jusqu’à la moitié du xixe siècle.
Juste avant le pont, obliquer à gauche en épingle puis à droite en épingle pour accéder au trottoir du pont suspendu qui franchit la Loire. Sur l’autre rive, repartir à droite en épingle pour descendre au niveau de la Loire.
Jonction avec le GR® 3 Est qui suit le fleuve Loire.
Passer sous le pont Pascal Clément et continuer en rive gauche dans la forêt alluviale jusqu'à l'accrobranche.
Jonction avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui vient de Saint-Rambert.
Remonter la Loire jusqu'au pont qui relie Saint-Rambert à Saint-Just.
Le quartier des Barques fut le lieu de fabrication des rambertes ou salambardes aux XVIIIe et XIXe siècles. Jusqu'à 800 personnes y travaillèrent.

Le GR® 3 Est et une branche du GR® de Pays des Gorges de la Loire du Velay au Forez continuent sur l'autre rive du fleuve.
Depuis la place du Pont (parking en rive gauche de la Loire), passer sous le pont et filer par le sentier en bord de Loire. Continuer par la rue du Chemin-de-l’Ile.
Quitter les bords de Loire en montant à droite le chemin du calvaire.
Le Port Haut rappelle le transport de marchandises sur la Loire. En 1704, les travaux en amont de Villerest permirent la navigation qui connaîtra son apogée en 1846. Une crue de la Loire et la concurrence du chemin de fer né en 1827 provoquèrent son déclin.
Prendre à gauche le chemin des Ormeaux. Cette petite rue se transforme en sentier non revêtu dans un secteur de maraîchage.
Monter à droite le chemin des Muats pour longer le canal du Forez. Passer devant les jardins d’Oasis [avec la production et la distribution de 70 variétés de légumes biologiques à des adhérents-consommateurs, ces jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi].
Depuis 1865, le canal du Forez prélève l'eau de la Loire pour irriguer la plaine du Forez.
Traverser le canal, puis la route de Chambles (D 108). Monter la D 108 sur le trottoir de droite.
Après l’école maternelle du Bois de la Dame, prendre à droite le chemin de la Tuilerie. Continuer par la route qui monte en face pour passer Chavagneux. Descendre la route à droite entre la croix et le lavoir du hameau.
Monter la route à gauche et rejoindre les Côtes. Grimper la route à gauche pour atteindre les hauteurs des Côtes. La route se transforme en chemin et grimpe à Noailleux.
Séparation avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui va à Notre-Dame-de-Grâce et Luriecq.
Prendre la route à gauche et traverser le hameau voisin de Cessieux.
Continuer à gauche la route jusqu’à l’intersection avec la D 108. Traverser la route départementale vers les maisons et descendre la petite route en face. De nouveau sur un chemin, passer deux ruisseaux avant de grimper un sentier forestier jusqu’au château d’Essalois.

À gauche, départ de la liaison pour la rive droite (GR® de Pays des Gorges de la Loire du Velay au Forez).
Continuer par la route, puis par la D 108 sur 10 m (488 m). Traverser la D 108 et descendre la route à droite. Elle devient un chemin qui franchit deux vallons avant de grimper au château d’Essalois (560 m).
Descendre la rue à gauche vers le ruisseau de la Garde. À la première croix, emprunter la piste à gauche et, à la seconde, monter par la piste à droite.
Monter vers la D 108 (itinéraire commun avec le GRP® des Gorges de la Loire, balisé en jaune-rouge). Traverser la D 108 et grimper le chemin de Peybert. Continuer à droite par le chemin du Suc de la Huc. Traverser la route de Biesse. Poursuivre en face par le chemin de Saroux.
Prendre à gauche le chemin en lisière de la pinède, puis gravir le sentier à droite et gagner Les Fourches (690 m).
Bifurquer à gauche, quitter la forêt et continuer par la route (707 m) en face sur 450 m. Descendre par le chemin à gauche. Prendre la route à gauche sur 80 m, puis la route à droite et parvenir au centre de Biesse.
Quitter le hameau au sud par le chemin sur 700 m. À l’intersection (714 m), descendre à gauche, franchir le vallon (670 m) et remonter en face. À mi-pente, bifurquer à gauche.
Continuer le sentier à droite en bordure de plateau. Passer devant une grange en ruine [ vues sur la vallée de l'Ondaine et les monts du Pilat]. Virer à droite sur le chemin principal puis, à l'intersection suivante, prendre à gauche pour passer devant une ferme.
Laisser une petite route qui conduit à Fontclauze pour continuer en face en longeant un pré, puis descendre un sentier dans les bois [Pierre à Sacrifice, à gauche en forêt (5 min aller-retour) : une cupule et une rigole ont été creusées dans le granite].
Continuer à flanc, puis descendre par le sentier qui frôle un lacet de la D 3. En bas, longer la D 108 à droite ( prudence), franchir le pont suspendu, tourner à gauche et passer le tunnel, puis sous le viaduc.
Liaison avec le GR® 3 Est qui suit la Loire.
Monter à droite par la route à circulation réglementée. Elle contourne les entrées de deux tunnels désaffectés. Avant la Noirie, rester sur la voie du bas, en bordure de la Loire. Après un tunnel, la route devient chemin. Arriver à une bifurcation (427 m).
Continuer par le chemin qui monte à flanc [portions raides]. Descendre une route et longer la M 3-2 (rue du Port) sur 150 m.
Après les restaurants, bifurquer à gauche et gravir l'escalier. Par l'allée du Pouillet et la montée du Vieux-Bourg à gauche, parvenir à la mairie de Saint-Victor-sur-Loire (505 m).
À la croix, se diriger à gauche pour monter la rue des Remparts. Tourner à gauche rue du Prieuré, contourner l’église par la gauche [puits, anciennes tombes], descendre les escaliers [accès au château par le par le porche à gauche] et déboucher rue de la Plage.
Descendre la rue de la Plage à gauche. Dans le lacet, continuer tout droit par la route barrée et poursuivre le sentier à droite, en bordure de Loire. Il conduit à la plage et au port.
Depuis le parking du port, passer vers les bateaux amarrés et les écoles de voile, puis longer l’eau par un sentier étroit.
Continuer le long du bras du lac. Franchir la passerelle sur le Lizeron.

Séparation avec la liaison qui mène à la gare de Saint-Étienne Chateaucreux.
Juste avant un parking, monter le sentier à gauche et grimper sur le plateau de Condamine. Au lotissement, traverser la rue du Belvédère pour continuer en face. à l’intersection, emprunter à gauche la route principale sur 60 m, puis prendre en face l’allée de Grangent.
Prendre à droite l’allée de Grangent. Emprunter le chemin de gauche pour gagner un surplomb.
Points de vue remarquables au milieu des rochers et des genêts. À découvrir : une vue plongeante sur l’ancien ermitage des Camaldules (xviie), le barrage et l’île de Grangent. En face, le château d’Essalois (xvie) et la tour de Chambles veillent sur les crêtes de la rive gauche.

Emprunter le sentier de gauche pour gagner un petit surplomb rocheux au-dessus de la Loire, parmi la lande.
Attention à rester sur le chemin principal afin de ne pas piétiner la végétation.
Emprunter le sentier principal [glissant par endroits] qui descend jusqu'aux premiers arbres de la forêt. Prendre à gauche le chemin qui conduit à travers bois jusqu'au fond du vallon formé par le ruisseau de Grangent.
Franchir le ruisseau sur la passerelle. Après une rude montée sur l'autre versant, sortir de la forêt et déboucher sur la D 32, près du château de La Baraillère (504 m).
Départ à gauche de la liaison pour la rive gauche.
Traverser la D 32 et rejoindre la petite route qui passe à gauche du château de la Baraillère [maison forte du xive siècle, propriété privée]. Descendre cette route vers le hameau de la Côte. Suivre à droite la D 25 [prudence]. à la sortie du premier virage, prendre à gauche la petite route qui traverse le hameau et grimpe sur une colline. Descendre par le large chemin sur l’autre versant. Passer le terrain de cross et continuer à descendre en face.
Traverser le petit pont pour rejoindre le hameau d’Asnières [l’itinéraire passe ici au-dessus de l’ancienne voie ferrée Firminy - Saint-Just-sur-Loire]. Dans le hameau d’Asnières, prendre à gauche pour rejoindre le bord de Loire. Suivre à droite le chemin non revêtu qui longe le fleuve et gagne Saint-Just-sur-Loire. Grimper les escaliers pour atteindre le pont.
Emprunter le pont sur la Loire et descendre à droite au bord du fleuve.
Jonction avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui vient de Luriecq.
Le GR® de Pays des Gorges de la Loire du Velay au Forez continue, à droite, et remonte la rive gauche de la Loire.
Suivre la Loire en rive gauche jusqu'au parking de l'accrobranche.

Séparation avec le GR® de Pays Rails et Rambertes qui va à Saint-Rambert.
Continuer dans la même direction pour suivre le chemin principal en forêt alluviale et arriver sous le pont Pascal Clément (2008).
Séparation avec le GR® 3 Est qui suit le fleuve.
En aval du pont, monter à gauche pour l'emprunter et redescendre sur l'autre rive.
Retourner à la gare en suivant le fleuve et le chemin de l'aller.
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.






