Au total, 20 stagiaires ont participé et 4 bénévoles de la FFRandonnée Loire ont été mobilisés pour la bonne organisation des deux stages de mars 2023. C’est l’occasion de remercier Myriam Hassani qui a assuré l’intendance et Fabian Monteil qui a retrouvé l’équipe de formation sur les deux stages !
Formation lecture de carte et orientation
Comme l’indique Philippe Combaz, responsable de la commission formation : “nous nous sommes retrouvés, comme chaque année, aux Noës les 18 et 19 mars. Au fil des années, nous avons pris l’habitude de nous adapter aux caprices de la météo !” Au programme : lecture de carte et initiation au maniement de la boussole, ponctués par des exercices sur le terrain. Fabian et Philippe ont animé les différentes séquences de formation.
Le dimanche n’a pas entamé le moral de nos valeureux stagiaires qui ont affronté un temps glacial, venteux et humide sur les hauteurs des Monts de la Madeleine, dans le Roannais.
Philippe conclut “Pour cette formation, nous avons reçu 11 stagiaires, dont 3 du Rhône. Toujours fidèle au rendez vous, Myriam nous a assuré l’intendance avec convivialité et efficacité !“.
Tronc commun du certificat d’animateur de randonnée de proximité
Le samedi 25 mars à Andrézieux-Bouthéon, Fabian et Dominique ont accueilli neuf stagiaires pour le Tronc Commun. Après le pot d’accueil pour lequel l’aide de Myriam fut précieuse, la formation a commencé par un tour de table sur le vécu et les motivations des six participantes et trois participants.
Sept stagiaires étaient de la Loire, un du Rhône et une de l’Ain. Cette dernière passera le Brevet Fédéral en Ardèche et les huit autres suivent cette formation pour passer un Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) dans la Loire ou dans l’Ardèche.
Jusqu’au repas servi dans le centre des Bullieux, les séquences se sont enchaînées en salle avec l’accès à la plateforme de formation à distance. L’après-midi a commencé par une sortie sur les bords de Loire au cours de laquelle furent abordés le corps en mouvement et les différents publics de randonneurs. Le retour en salle fut consacré à la conduite à tenir en cas d’accident, la météo…
Les stagiaires poursuivent leurs formations à distance avant de se retrouver une journée pour le CARP ou deux fois deux jours pour le brevet fédéral. Plusieurs personnes sont intéressées pour continuer par la rando-santé.