Retour sur la 5ème itinérance dans les Monts de la Madeleine

Publié le 23/09/2025

Retour sur la 5ème édition du séjour itinérant dans les Monts de la Madeleine, où la FFRandonnée Loire a de nouveau accueilli, du 15 au 19 septembre, 16 randonneurs dans le Roannais. Pour 7 d’entre eux, c’était la première fois qu’ils participaient à un de nos séjours itinérants tandis que Isabelle, une des participante, venait pour la seconde fois randonner en itinérance dans les Monts de la Madeleine. Il faut dire que la convivialité et les beaux paysage des Monts de la Madeleine donnent envie de revenir rapidement !

Venus de la Loire, du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, de la Haute-Savoie et pour la première fois de la Gironde, ces derniers ont pu découvrir les sentiers des Monts de la Madeleine, mais aussi le patrimoine local.

Le groupe a réalisé en itinérance une boucle d’environ 80 km et plus de 3000 m de dénivelé en 5 jours. Les randonneurs sont partis lundi du parc des eaux minérales de Saint-Alban-les-Eaux pour randonner toute la semaine avec des étapes à St-Haon-le-Châtel, Chérier, Saint-Nicolas-des-Bief et Les Noës. Ils étaient accompagnés sur les sentiers par 2 animateurs de la FFRandonnée Loire, Robert et Claude. Claude qui est un ancien participant de nos séjours, a décidé de venir de l’Ain où il est lui même animateur marche nordique, pour nous aider à encadrer ce séjour. Myriam et Michel, deux autres bénévoles de la FFRandonnée Loire, assuraient l’intendance, préparant notamment tous les pique-nique et petits déjeuners.

L’itinéraire était ponctué de nombreuses visites : découverte des Grands Murcins, du dernier artisan sabotier en activité à Renaison, du village de caractère de Saint-Haon-le-Châtel, visite guidée par Philippe Marconnet du prieuré d’Ambierle , du monument commémoratif du Gué de la Chaux, l’église du Vieux Chérier, le musée des verriers, de la ferme aux cabris et la tourbière de la Verrerie en compagnie d’Armelle Sicart-Bonnefoy, directrice du syndicat mixte des Monts de la Madeleine….

Ce séjour a généré plus de 80 nuitées, principalement dans 4 gîtes de la région : le Gîte du Castel des Arts à Saint-Haon-le-Châtel, le gîte de groupe la Bourbonnière à Saint-Nicolas-des-Biefsle Gîte Sport Nature des Noës et le gîte de l’Aigle d’Or à Chérier. Il a été agrémenté par de nombreux produits locaux : la Praluline (spécialité roannaise), le vin de la côte roannaise, la bière locale, les charcuteries de la ferme et les fromages de chèvre de la ferme des Noës, sans compter les friandises (gâteaux, pâtes de fruit) préparées par les bénévoles du séjour.

Vendredi, le dernier repas a été pris au restaurant de “L’ExuBérands” à Renaison.

Photos : Claude Couturier, Myriam Hassani, Robert Lotissier

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier