Retour sur notre 3ème séjour itinérant dans les Monts du Forez

Publié le 24/06/2024

Du 3 au 7 juin, 16 randonneurs ont participé à l'itinérance sur les Hautes-Chaumes des Monts du Forez. Il s'agit de la 3ème édition de cette itinérance, après une première édition à l’automne 2022 et une deuxième au printemps 2023.

Les participants ont parcouru 84 km entre Saint-Didier-sur-Rochefort et Marols en empruntant pour une grande partie le GR®3 des Monts du Forez.
4 bénévoles encadraient ce séjour : Philippe et Gisèle en tant que guides accompagnateurs et Maxime et Alex pour la logistique (transfert des bagages, gestion des repas, restitution des gites, transferts des randonneurs, etc ...) en charge également de rejoindre les randonneurs tous les jours à 10h pour une collation permettant de faire découvrir les produits du terroir ! 

Plusieurs étapes sur les Hautes-Chaumes

Les participants se sont retrouvés lundi matin à Marols, avant d'être transférés (grâce aux minibus de l'OMSS et de la FFRandonnée Haute-Loire) à Saint-Didier-sur-Rochefort pour le départ de la randonnée. Un parcours qui les a mené au gîte de N.D de L'Hermitage que les participants ont grandement apprécié avec sa situation et sa vue !

Le lendemain les accompagnateurs leur ont présenté la chapelle et sa source miraculeuse. Puis le groupe a poursuivi sur les crêtes en passant par le lit de la vierge et une montée au pic Pelé. Une dégustation de fromages leur a été proposée avec les différentes fourmes que l'on peut trouver dans les environs. Puis les randonneurs sont passés par le Col de la Loge, la Tourbière de Sagne Rousse et la table d'orientation de Roche Courbe avant de rejoindre l'auberge du Col du Béal pour la deuxième nuitée où une savoureuse fondue à la fourme les attendait !

Le troisième jour a permis aux randonneurs de grimper au point culminant de notre département : Pierre sur Haute à 1634 m. Les randonneurs sont ensuite redescendus dans la vallée en passant par les jasseries de Colleigne et de Renat avant de s'offrir un petit rafraichissement à la cascade de Chorsin. Pour cette étape, l'accompagnatrice en moyenne montagne Anne-Marie Griot est intervenue pour parler de la richesse des Monts du Forez (Flore, Faune, Gastronomie, etc...). La journée s'est terminée avec une visite du musée de la Fourme situé sur la commune de Sauvain, joli village de caractère, où les participants auraient aimé rester plus longtemps, tant l'histoire de la Fourme est captivante.

Après une nuit de repos bien méritée et la dégustation d'un patia réalisé par l'auberge de Garnier, les participants ont repris les chemins de la traversée des Hautes-Chaumes. Tout le monde est ensuite redescendu à La-Chapelle-en-Lafaye pour la dernière nuitée au Gîte de la cure où un repas réalisé par l'Auberge du Marais les attendait, ainsi qu'une petite rencontre avec la municipalité de La-Chapelle-en-Lafaye.

Enfin le jour s'est levé sur la dernière journée de cette itinérance avec encore un bien beau programme à la clé. Tout d'abord visite du village de caractère de Montarcher puis visite du village de caractère de Marols avec Forez Tourisme. Le séjour s'est ensuite clôturé avec un bon et convivial repas à l'Auberge de Marols.

Les participants venaient pour la plupart de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec même quatre marcheuses de l'Oise ! Jocelyne a été “intronisée” dans la confrérie des “itinérants dans la Loire” : c'est la 7ème randonneuse à avoir participé à quatre séjours itinérants organisés par la FFRandonnée Loire dans notre département depuis 2020, année de création du premier séjour.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier