Retour sur notre 4ème séjour itinérant dans le Pilat

Publié le 16/09/2024

Du lundi 9 au vendredi 13 septembre, notre FFRandonnée Loire vient d’organiser la quatrième édition du séjour itinérant dans le Parc naturel régional du Pilat. Malgré un temps froid et automnal, participants et accompagnateurs ont parcouru près de 90 km de sentiers dans le massif du Pilat (dénivelé positif et négatif d’environ 2600 m), notamment sur les GR® 7, GR® 42 et GR® 65.

4 membres de la FFRandonnée Loire – Maryse, Gisèle, Jean-Louis et Frédéric – accompagnaient les 15 participants, soit sur les chemins, soit à des endroits stratégiques pour proposer des pauses café, des pauses goûter, des pauses pique-nique avec des produits locaux : jus de pommes, bières, fromages, biscuits d’un paysan-boulanger, etc.

 

Des randos et des rencontres…

Accueillis par Anne Chabance, maire du village, les randonneurs sont partis lundi de Rochetaillée (aux portes de St-Étienne) en direction du Gouffre d’Enfer et du Grand Bois. Après un repas préparé par le chapon d’or, traiteur de St-Sauveur-en-Rue et une nuit au gîte communal des 4 saisons à St-Régis-du-Coin, ils ont découvert la tourbière de Gimel et le Mont Panère sur le GR® 7.

Mardi soir, Monique Poulenard a accueilli les randonneurs au gîte la Clavarine de Clavas et leur a fait découvrir les produits de sa ferme. Mercredi, après la traversée de la forêt de Taillard, le groupe est arrivé vers Bourg-Argental pour visiter “la ferme à l’ancienne” chez Michel Berne et profiter de la traditionnelle halte de mi-séjour chez Christine Rouchouse au Domaine du Poisor.

Jeudi, c’était la grosse étape avec la montée sur les crêts du Pilat, en passant par la chapelle de St-Sabin et le crêt de l’Oeillon. Olivier Fayet, accompagnateur en montagne à l’office du tourisme du Pilat, a fait partager au groupe ses connaissances et sa passion pour le massif du Pilat !

Après une nuit à La Traverse, le dernier jour, vendredi, était celui du retour vers Rochetaillée, sans oublier un crochet – avec la première neige de l’année ! – au Crêt de la Perdrix, sommet du Pilat, au col de la croix de Chaubouret (et à sa salle hors sac !) et un repas partagé à l’auberge de la Barbanche.
Ce repas de fin de séjour à la Barbanche représentait un moment particulier : les aubergistes, Christian et Martine Brun, nous accueillaient pour la dernière fois. Tous les deux prennent leur retraite cette fin d’année…

 

Trois nouveaux membres de la confrérie des “itinérants en Loire” !

Durant tout le séjour, le portage des bagages et les transferts ont été assurés par la FFRandonnée Loire grâce à 2 minibus de l’OMSS.
Les marcheurs, qui ont tous activement pris part au bon déroulement et à la réussite du séjour, provenaient de nombreux départements : Yonne, Cantal, Ain, Drôme, Ardèche, Haute-Savoie, Isère et Rhône.
Trois marcheurs – Chantal, Véronique et Patrick – ont été “intronisés” dans la confrérie des “itinérants en Loire” ! Tous les trois ont en effet participé à quatre séjours organisés par notre FFRandonnée Loire : dans le massif du Pilat, les monts de la Madeleine, les monts du Forez et les Gorges de la Loire !

Cette confrérie des “itinérants en Loire” compte désormais 10 randonneurs qui ont donc tous participé à 4 séjours itinérants dans notre département depuis 2020, année de création du tout premier séjour, celui du Pilat...

 

Photos : Gisèle Laval, Frédéric Béal et Jean-Luc Dubreuil

  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
    55
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal