Top 10 des randos rafraîchissantes dans la Loire

Publié le 13/07/2020

 

C'est l'été, la nature est en pleine effervescence, le soleil rayonne et le thermomètre grimpe ! Randonner à cette période peut-être très éprouvant physiquement, surtout si l'on se trouve en plein caniard ... Alors on vous a concocté un top 10 des randonnées rafraichissantes de notre département, pour être à l'ombre et profiter des forêts, des rivières et des cascades tout en randonnant.

 

Top 10 des randos rafraichissantes :

 

1. La vallée de Chorsin : 5h / 13,5 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Depuis cette ancienne vallée glaciaire, grimpez sur le plateau de Garnier, partie des Hautes-Chaumes où l'estive se pratique aux beaux jours.

Retrouvez également ces randonnées, et bien plus, dans le supplément été de "Paysans de la Loire"

 

Disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme et lieux d'accueil du département

2. La réserve des Gorges de la Loire : 1h20 / 5 km / Topoguide® "Les Gorges de la Loire ... à pied"et Topoguide® "La Loire ... à pied"

Après le belvédère, plongez dans les vallons forestiers de ce sentier de découverte de la réserve naturelle régionale. Au retour, n'oubliez pas d'aller à la Maison de la réserve pour découvrir ses expositions ou animations.

Les bonnes pratiques pour randonner l'été :

- Boire régulièrement
- Ne pas oublier ses lunettes de soleil, son chapeau et sa crème solaire
- Faire des pauses régulières à l'ombre
- Rester vigilant car on est jamais à l’abri d'un orage soudain

3. Le vallon secret de Subertha : 1h / 2,5 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Cette petite boucle conduit sous le coteau ensoleillé de Bouffovent pour découvrir les secrets du vallon de Subertha (lieu "sous le bois" à l'origine). C’est bien sous le bois que l’on va pour cette balade : on descend la vallée - entièrement en forêt - jusqu’au ruisseau de Pierre Brune.

4. Les moulins des bords de Coise : 3h30 / 10 km /  Topoguide® "La Loire ... à pied"

Au départ de Saint-Médard-en-Forez, parcourez la vallée de la Coise et découvrez les nombreux moulins, témoignage de l'importante activité qui régnait sur le cours paisible de cette rivière.

5. L'aqueduc des sources : 1h45 / 5 km / Topoguide® "Le Parc Naturel Régional du Pilat ... à pied"

L'aqueduc des Sources et les rives du Furan offrent une promenade rafraichissante et ombragée sous les sapins.

Au départ de cette randonnée en forêt, la traversée de l'arboretum permet de découvrir vingt essences courantes dans la région et d'autres beaucoup plus rares.

7. Le Val du Ban : 3h / 10 km / Topoguide® "Saint-Etienne Métropole ... à pied"

Avec son barrage, ses nombreuses forêts et rivières, la vallée du Ban propose de goûter à la fraicheur du massif du Pilat, à quelques kilomètres de Saint-Chamond.

Cette randonnée propose la découverte d'Usson-en-Forez et de ses environs : une contrée riche en patrimoine rural où se rencontrent des influences d'Auvergne, du Velay et du Forez.

9. Des hameaux à l'aqueduc des fontaines : 3h / 10 km / Topoguide® "Saint-Etienne Métropole ... à pied"

Ce circuit grimpe pour découvrir les hameaux de Rochetaillée, mais aussi le panorama sur l'agglomération stéphanoise. Il plonge ensuite dans la vallée du Gouffre d'Enfer bordée par l'aqueduc des Fontaines.

La cascade du Saut-du-Diable a entaillé le massif de granite. L'homme a su utiliser ce matériau qui apparaît sous toutes ses formes : bloc posé sur un ruisseau, croix, linteau sculpté, maison ...

  • 703
  •  
  •  
  •  
  •  
    703
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier