Top 10 des randos vigneronnes

Publié le 17/09/2020

 

La Loire est une terre de vins ! Eh oui avec des vignes dans le Roannais, le Forez et le Pilat, notre territoire dispose d'un joli panel de crus. Et si l'on peut randonner tout en les dégustant, c'est encore mieux ! C'est parti pour un petit top 10 des randonnées vigneronnes de la Loire.

 

Top 10 des randos vigneronnes :

 

1. Champdieu - Circuit de la Madone : 3h / 9 km / Topoguide® "Les Monts du Forez"

La richesse du patrimoine et des paysages champdieulats se dévoile au fil de ce circuit traversant vignes, vallon et ruisseau avant de plonger dans le cœur historique de ce village de caractère au cadre de vie remarquable.

2. Malleval - De Malleval à Saint-Pierre-de-Bœuf: 2h40 / 7 km / Topoguide® "Le Parc naturel régional du Pilat ... à pied"

Une promenade à la découverte du village médiéval de Malleval et une escapade aux bords du Rhône, avec des cépages aux appellations prestigieuses ...

3. Ambierle - Les Servajeans : 3h / 11 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Ambierle a un parfum de Bourgogne : église, monastère, tuiles vernissées, vignes, panorama sur le mont Beuvray ... Sans doute un héritage des moines de Cluny.

4. Condrieu - L'Arbuel : 1h50 / 5,5 km / Topoguide® "Le Parc naturel régional du Pilat ... à pied"

Depuis le bord du Rhône, ce sentier d'interprétation suit l'ancien sentier par lequel les mules portaient le vin ou le charbon. Truites fario et écrevisses à pied blanc s'épanouissent dans la rivière.

5. Saint-Georges-Haute-Ville - Sentier de Montsupt : 4h30 / 13 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Monclaret, Montsupt, le volcanisme a façonné le relief des Côtes du Forez. Cela se traduit dans la flore, la vigne et le panorama.... Cela se traduit également dans le patrimoine bâti avec l'utilisation d'une pierre noire très dure, en basalte, issue de la lave...

6. Saint-Haon-le-Châtel - La forêt de Pardières : 3h15 / 10,5 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Saint-Haon-le-Châtel est une vigie dominant la plaine de Roanne où l'histoire a laissé un riche patrimoine. Au-dessus des vignes, la forêt de Pardières mêle résineux et feuillus.

7. Marcilly-le-Châtel - Sentier de Sainte-Anne : 1h20 / 4 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Sur son pic basaltique, le château Sainte-Anne domine la plaine du Forez. Autour de ce lieu mythique qui abrite une volerie, découvrez les sites qui ont inspiré Honoré d'Urfé dans son roman L'Astrée.

La bordure rhodanienne du Parc est surplombée de vignobles en terrasses qui produisent des Côtes-du-Rhône réputés : le Saint-Joseph, le Condrieu et le Château-Grillet qui s'inscrivent parmi les grands vins de France.

9. GR®89
De la Loge (Montverdun) à Trelins : 4h10 / 16,5 km / Randofiches
De Trelins à Débats Rivière d'Orpra : 3h15 / 12,5 km / Randofiches

De la plaine aux contreforts des monts du Forez, remontez la rivière et découvrez le Pic de Montverdun et le château de Sail-sous-Couzan ainsi que les nombreuses caves viticoles du secteur.

10. GR®765 - De Saint-Haon-le-Châtel à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire  : 5h15 / 21 km / Topoguide® "GR®765 : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Cluny-Le Puy)"

Sur le versant est des monts de la Madeleine, le vignoble de la Côte roannaise s'étend sur 20 km de coteaux granitiques. Pour les vins rouges et aussi rosés, le cépage est le Gamay Saint-Romain. Les vins blancs sont issus de cépage Chardonnay, Viognier.

  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier