Dans le Pilat ce vendredi 16 mai par un bel après-midi, une cinquantaine de randonneurs sont partis à la cueillette de tiques ! Et oui cette petite bestiole qui embête les randonneurs qui se promènent dans la nature.
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques le service du CHU de St Etienne a souhaité nous informer lors d’une petite randonnée animée sur la prévention des piqures de tiques. Le rendez-vous était donné en début d’après-midi au Pont Souvignet à Tarentaise mais comme il faisait beau une quinzaine de marcheurs sont venus pour pique-niquer à midi et partager ensemble un moment de convivialité.
Dès 14h, tout le monde est parti pour la récolte, les participants ont pu s’initier à la collecte de tiques à l’aide de draps qu’ils tiraient sur le chemin et certains étaient fiers de ramener les petites bêtes ! Au total une vingtaine de tiques ont été ramassées. Tout cela dans la bonne humeur. Tout le monde a apprécié la disponibilité, gentillesse et explications des 3 référentes du CHU sur cette opération.
Et pour terminer leur expérience, ils ont pu compléter leur connaissance à l’aide de panneaux d’information et documentations mis en place par nos 3 représentantes sur un stand installé sur le parking.
Cette balade s’est clôturée par une petite collation préparée par notre Fédération et offerte par le CHU. Tout le monde s’en est allé avec un tire tique et une connaissance plus approfondie sur les risques de la maladie de Lyme.
Nous félicitons particulièrement le club des Amis randonneurs du Chambon Feugerolles venus en nombre pour participer. Une expérience à renouveler volontiers sur un autre coin du département pour mobiliser d’autres randonneurs.
Texte : Gisèle Laval
Photos : Gisèle Laval et Christian Besset