Une commission pour la protection des sentiers et de l’environnement

Publié le 11/05/2021

Une nouvelle commission a vu le jour au sein du Comité FFRandonnée Loire : la commission « Protection et sauvegarde des sentiers et de l’environnement » qui agit pour la protection des chemins. Cette commission comprend 12 élus. Elle regroupe principalement des actions qui se faisaient auparavant de façon disparate.

Malheureusement, compte-tenu du contexte, cette année un certain nombre de ces actions ont été reportées : « J’aime la Loire Propre », « la Transligérienne », « Mon chemin, j’y tiens, je l’entretiens ! »

Les chemins : une espèce à conserver pour les générations futures.

Profitant des technologies d’aujourd’hui, d’autres actions ont malgré tout été menées. Notamment un envoi par mail à l’ensemble des communes de la Loire pour leur proposer l’insertion d'un document dans leur bulletin municipal, site internet ou autre. Ce document a pour but d'informer les communes sur l'importance de la conservation des sentiers de randonnée, alors que le nombre de kilomètres de chemins accessibles a baissé de moitié ces 60 dernières années !

L’objet de cet article n’est pas de faire part des retombées positives de cet envoi, mais de mettre en lumière des communes qui spontanément, sans sollicitation extérieure, agissent pour l’entretien des chemins. Nous vous invitons donc à consulter la revue de presse de ce site où des communes ont été mises en avant dans la presse. Nos remerciements vont aussi aux autres communes qui n’ont pas forcément les honneurs de la presse pour le souligner mais qui agissent pour la préservation des chemins.

 

Contact FFRandonnée Loire : Gilbert Dauphin responsable de la commission « Protection et sauvegarde des sentiers et de l’environnement », dauphin.gilbert@wanadoo.fr

Signaler un problème sur un sentier

Pour au moins conserver les chemins existants, FFRandonnée Loire compte sur chacun d'entre-vous pour nous signaler les tentatives de déclassement de sentiers ou chemins.

Pour le signalement des autres problèmes sur les chemins, dépôts de déchets, arbres tombés, balisage défectueux, zones à assainir, convention de passage contestée... vous pouvez rendre sur le site web « Suricate »

Que vous randonniez seul, en famille, entre amis, que vous soyez adhérent d’une association ou non, devenez « acteur » pour la conservation des chemins ...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier