Une passerelle construite par les randonneurs !

Publié le 10/02/2020

Une toute nouvelle passerelle a été installée ce mardi 4 février sur les rives de la Loire pour franchir une petite rivière, le Gand, sur la commune de Magneux-Haute-Rive (plaine du Forez).

Ce sont des bénévoles du comité FFRandonnée Loire qui ont réalisé et scellé cette passerelle avec l’aide de bénévoles des clubs locaux de la Squadra de Feurs et des randonneurs Montrondais, ainsi que de l’employé communal de Magneux-Haute-Rive.

Situé sur le sentier du castor, entre Montrond-les-Bains et l’écopôle du Forez, cette passerelle permet désormais de franchir au sec un ruisseau qui pouvait s’avérer impossible à traverser en cas de crue.

Cette passerelle sera notamment utilisée en juin lors des marches itinérantes de la Transligérienne organisées par le comité et France Nature Environnement.

Robert Lotissier, président du comité FFRandonnée Loire, a tenu l’engagement qu’il avait pris quelques mois auparavant. Le président du comité a été la cheville ouvrière de cette passerelle en bois, depuis sa conception jusqu’à son installation !

Cette opération a bénéficié du soutien, sur place, de la commune de Magneux-Haute-Rive et de la solidarité de plusieurs clubs affiliés FFRandonnée (participation de bénévoles ou prêt de matériel).

 

 

La passerelle en quelques chiffres :

7,50 m de long

Des pièces de bois de plus de 150 kg

2 gabions remplis de pierres adaptées

Plus de 180 heures de bénévolat

Une quinzaine de bénévoles mobilisés

 

Photos : Jean-Pierre Barbier et Robert Lotissier
+ infos : Robert Lotissier au 06 88 45 65 96

  • 623
  •  
  •  
  •  
  •  
    623
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal