15 nouveaux animateurs !

Publié le 17/05/2023

Ce week-end des 13 et 14 mai, 15 stagiaires ont terminé leur cursus de formation pour devenir animateurs de Marche Nordique ou animateurs de randonnée de proximité. Bravo à eux tous !

 

Fin de cursus pour 9 nouveaux animateurs de Marche Nordique…
Samedi 13 et dimanche 14 mai, Michel et Patrick, bénévoles de la commission formation de la FFRandonnée Loire, ont retrouvé à Andrézieux-Bouthéon les 9 stagiaires au brevet fédéral d’animateur de Marche Nordique. Basé au centre des Bullieux, ce stage terminait le cursus de formation après un tronc commun réalisé le 25 novembre 2022, un stage initial organisé à Andrézieux-Bouthéon les 21 et 22 janvier 2023 et des mises en situation en clubs.
Malgré la pluie, les animateurs stagiaires ont fait preuve de beaucoup de motivations et compétences pour valider leur formation.

À noter que 5 stagiaires provenaient de clubs d’autres départements : Rhône, Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Lozère. Les 4 stagiaires ligériens étaient issus des clubs des Marcheurs Lerptiens (St-Genest-Lerpt), des Amis randonneurs (Le Chambon-Feugerolles) et des Faro (Farnay).

 

… et pour 6 nouveaux animateurs de randonnée de proximité
Samedi 13 mai s’est déroulée la dernière journée du stage Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité à Moulins-Cherier (Monts de la Madeleine). Les 6 stagiaires avaient suivi le tronc commun le 25 mars à Andrézieux qu’ils ont ensuite complété par de la formation à distance.
Après le café d’accueil au gîte de l’Aigle d’Or, Philippe et Dominique, les formateurs, ont donné le parcours où chaque stagiaire devait animer un tronçon. Ils ont préparé un tableau de marche qu’ils ont ensuite suivi sur le terrain. Chacun à son tour, Bruno, Laurence, Myriam, Nadine, Simone et Yves ont montré qu’ils savaient accueillir des randonneurs, gérer la sécurité du groupe, trouver le bon chemin… Une météo menaçante, une végétation luxuriante et un patou très protecteur pour son troupeau se sont invités au fil du parcours. Gérer les péripéties est aussi dans le rôle des animateurs !
La plupart des participants devraient revenir en formation rando-santé afin d’encadrer des randonneurs qui marchent moins vite, moins loin, moins longtemps.

 

Photos : Philippe Combaz et Patrick Lagarde

  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal