En septembre, lors de notre séjour dans les Monts de la Madeleine, nous avons croisé de nombreux pèlerins sur le GR765 chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Saint-Alban-les-Eaux et Saint-Haon-le-Châtel . Et comme tous les chemins mènent à... Saint-Jacques-de-Compostelle, nous avons retrouvé leur trace. Non pas sur les chemins mais sur les réseaux sociaux grâce aux nombreux groupes d'échange sur le thème de Compostelle.
Deux de ces pèlerins, Arlette et Daniel Borzakian ont partagé leur randonnée sur le chemin de Saint-Jacques entre Cluny et le Puy-en-Velay en postant régulièrement de leurs nouvelles sur les réseaux sociaux. Ils ont ainsi traversé notre département de la Loire depuis le village Le Cergne jusqu'à Usson-en-Forez.
" Des chemins bien balisés." explique Daniel Borzakian. "De belles étapes. Je pense aux étapes Saint-Haon-le-Châtel, Renaison, Saint-André-d’Apchon et les sublimes gorges de la Loire avec Saint-Jean-Saint-Maurice. Une immersion dans l’histoire. La rencontre avec les gens a aussi été très intéressante. Nous avons par exemple été accueillis chez des éleveurs de Brebis au haut du Cros près de Saint-Alban-les-Eaux. Des gens passionnés et passionnants."
Petite cerise sur le gâteau, ils ont également réalisé une belle vidéo sur cette aventure (l'étape dans la Loire commence à partir de la 13ème minute) :
De quoi donner l'envie d'enfiler ses chaussures et de partir à son tour sur les chemins.
Crédit Photo : Arlette et Daniel Borzakian