Après une première expérimentation réussie en 2024 (voir bilan sur ce lien) et les trois premières randos 2025 organisées en mars (voir compte-rendu sur ce lien), notre FFRandonnée Loire a réalisé en septembre les trois dernières randos accompagnées sur les bords du fleuve Loire dans le cadre du programme LIFE Loire en Forez cofinancé par l’Union Européenne.
Du 9 au 23 septembre, ces trois randos, entre Rivas et Feurs, ont comptabilisé près d’une centaine de participants.
Au cours de chaque rando, Thierry, Christiane et Frédéric, les accompagnateurs de la FFRandonnée Loire, ont proposé quelques haltes pour partager les plus beaux points de vue, faire revivre l’histoire du fleuve, découvrir les richesses des milieux naturels liés à la Loire, mais aussi prendre conscience de l’enfoncement du lit du fleuve et du manque de sédiments transportés par la Loire, en particulier dans notre plaine du Forez…
Pour chaque rando, nous avons comptabilisé entre 29 et 36 marcheurs, dont certains sont revenus à plusieurs reprises. Ces randos se sont déroulées chaque mardi matin avec un car qui conduisait les marcheurs au départ de la randonnée organisée au plus près de la Loire sur environ 10 km.
Pour chaque rando, Gisèle et Maryse, bénévoles de notre FFRandonnée Loire, ont proposé un petit accueil convivial le matin et un pot à l’arrivée. Merci également à Bernard, Jean-Luc, Isabelle, Thierry, Jean-Claude et Marie-Claire pour leur aide.
Voici un petit retour en photos…
Mardi 9 septembre : des gravières aux étangs
30 personnes ont participé à cette randonnée au départ du village de Rivas pour rejoindre Montrond-les-Bains. Accompagnés également par Tristian Richard, secrétaire général du Groupement des Carriers Ligériens, Thierry et Christiane, du club des randonneurs Montrondais, les participants ont découvert divers étangs, dont l’étang de Prépieux et le site des 2 becs à Meylieu. Les randonneurs ont ensuite gagné Montrond-les-Bains par la zone des Lonzes, aménagée en 2023 en espace de loisirs.
Le pot d’arrivée s’est tenu à l’atelier du Rival, prêté pour l’occasion par la commune de Montrond-les-Bains. Les randonneurs y ont été accueilli par Serge Percet, maire de la commune.
Photos : Isabelle et Thierry Marcillaud, Catherine Pignard, Jean-Luc Dubreuil et Frédéric Béal
Mardi 16 septembre : l’écozone du Forez (1ère partie)
36 personnes ont participé à cette rando entre Montrond-les-Bains et l’écopôle du Forez. Elles ont emprunté l’ancien viaduc ferroviaire reconverti en voie verte pour parcourir la rive gauche de la Loire. Sur cette rive, sur les communes de Chalain-le-Comtal et Magneux-Haute-Rive, les participants ont pu découvrir l’un des sites retenus pour un futur chantier de LIFE Loire en Forez. 7 membres du club des Trotte-Menu d’Essertines-en-Donzy étaient présents.
À l’arrivée, les marcheurs ont été accueillis dans la grande nef de l’écopôle du Forez par Christine Paquet, coprésidente de FNE Loire et Yasin Ada, en service civique, qui a présenté sur le suivi du castor.
Photos : Isabelle et Thierry Marcillaud, Jean-Luc Dubreuil et Frédéric Béal
Mardi 23 septembre : l’écozone du Forez (2ème partie)
29 randonneurs ont pris place dans le car pour rejoindre l’écopôle du Forez, point de départ de la rando. Accueillis par Renaud Doitrand, le conservateur de FNE Loire, ils ont cheminé dans l’écopôle avec Yasin Ada, en service civique, en passant par le futur site de pavage de la Loire pour reconstituer ici le matelas alluvial. Cette dernière rando était également l’occasion de découvrir les digues qui jalonnent ici la rive gauche de la Loire, ainsi que le GR® 89, le chemin de Montaigne. Les randonneurs ont ensuite traversé le fleuve sur le pont de Feurs pour rejoindre le lieu du pot, la salle de la Gaule Forézienne. Plusieurs membres des clubs de la Squadra Forézienne de Feurs et des Trotte-Menu d’Essertines-en-Donzy étaient présents.
Photos : Catherine Pignard, Jean-Luc Dubreuil et Frédéric Béal





