Notre FFRandonnée Loire s’est lancée la première dans les expérimentations du tout nouveau projet LIFE Loire en Forez ! Avant la mise en place des chantiers de restauration du lit de la Loire, nous avons organisé et accompagné, du 28 mai au 2 juillet, 6 randos au fil de la Loire avec au total 223 participants, entre les Gorges de la Loire et la ville de Feurs.
Réalisées en collaboration avec le Département de la Loire, les communes et associations locales, ces randos étaient cofinancées par l’Union Européenne dans le cadre de ce projet LIFE Loire en Forez. Au cours de chaque rando, Thierry et Frédéric, les accompagnateurs de la FFRandonnée Loire, ont proposé quelques haltes pour partager les plus beaux points de vue, faire revivre l’histoire du fleuve, découvrir les richesses des milieux naturels liés à la Loire, mais aussi prendre conscience de l’enfoncement du lit du fleuve et du manque de sédiments transportés par la Loire, en particulier dans notre plaine du Forez…
Pour chaque rando, nous avons comptabilisé entre 34 et 44 marcheurs, dont certains sont revenus à plusieurs reprises. Ces randos se sont déroulées chaque mardi matin avec un car qui conduisait les marcheurs au départ de la randonnée.
Les participants, divisés en 2 groupes, marchaient ensuite au plus près de la Loire sur environ 10 km.
Pour chaque rando, des bénévoles de notre FFRandonnée Loire, ont proposé un petit accueil convivial le matin et un pot à l’arrivée.
Ces randos accompagnées au fil de la Loire se renouvelleront chaque année pendant le déroulement du programme LIFE Loire en Forez, de 2024 à 2030.
Retour en photos sur ces 6 randos au fil de la Loire organisées en 2024, avant le début des travaux de restauration…
Mardi 28 mai : les Gorges de la Loire
34 personnes ont participé à la toute première rando au départ de la Maison de la Réserve des Gorges de la Loire, à Condamine.
Après une petite visite de la nouvelle muséographie, les randonneurs ont parcouru en deux groupes les plus beaux points de vue de la rive droite des Gorges.
Après le barrage de Grangent, la randonnée s’est prolongée sur une ancienne voie ferrée, puis en bord de Loire jusqu’à la base de Loisirs de Saint-Just-Saint-Rambert. Cette première rando était également accompagnée par Bruno, Adeline et Frédéric, les trois agents du Département de la Loire chargés de mettre en place le programme LIFE Loire en Forez.
Mardi 4 juin : rambertes et mariniers de la Loire
37 marcheurs ont pris place dans le car pour rejoindre la base de Loisirs de Saint-Just-Saint-Rambert. De la base de loisirs au château de Bouthéon, la randonnée de la matinée, était celle-ci également accompagnée par des bénévoles de l’association des Amis du Vieux Bouthéon. Elle était ponctuée de quelques haltes pour découvrir les vestiges de la navigation sur la Loire avec les fameuses rambertes, mais aussi l’importance des forêts alluviales et des sédiments transportés par le fleuve : galets, graviers, sables, limons, etc.
Le pot d’arrivée s’est tenu dans une salle de Bouthéon, prêtée par la commune d’Andrézieux-Bouthéon.
Mardi 11 juin : entre chambons et balmes
34 marcheurs sont partis du parc des bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon. Répartis en 2 groupes, les participants ont découvert le méandre et les chambons de Bouthéon. Gérard Dubois, maire de la commune de Veauche, a ensuite accompagné les marcheurs pour grimper sur les balmes et rejoindre le coeur historique de Veauche. Les 2 groupes ont ensuite emprunté un sentier en bord de Loire pour gagner le village de Rivas et son église en briques et galets.
Mardi 18 juin : des gravières aux étangs
40 marcheurs sont partis du village de Rivas pour rejoindre Montrond-les-Bains. Accompagnés au début par TL7 (reportage sur ce lien), les participants ont ensuite découvert l’étang de Prépieux et le site des 2 becs à Meylieu. Ces anciens sites industriels, devenus Espaces Naturels Sensibles du département, accueillent aujourd’hui une riche biodiversité. Les randonneurs ont ensuite parcouru le sentier de la “forêt vierge”, forêt alluviale de la Loire, avant de gagner Montrond-les-Bains par la zone des Lonzes, aménagée en 2023 en espace de loisirs.
Le pot d’arrivée s’est tenu à l’atelier du Rival, prêté pour l’occasion par la commune de Montrond-les-Bains.
Mardi 25 juin : l’écozone du Forez (1ère partie)
34 personnes ont participé à cette rando entre Montrond-les-Bains et l’écopôle du Forez, rando accompagnée également par Thierry, président des randonneurs Montrondais. Cette rando a emprunté l’ancien viaduc ferroviaire reconverti en voie verte pour parcourir la rive gauche de la Loire. Sur cette rive, le passage a été possible grâce à l’important débroussaillage du sentier effectué quelques jours auparavant par la commune de Chalain-le-Comtal (article sur ce lien) !
A l’arrivée, les participants ont été accueillis dans la grande nef de l’écopôle du Forez par Renaud Doitrand, le conservateur de FNE Loire, qui a présenté les enjeux de l’écozone du Forez et des futurs chantiers de reconstitution du lit du fleuve.
Mardi 2 juillet : l’écozone du Forez (2ème partie)
44 personnes – record de participation – ont pris place dans le car pour rejoindre l’écopôle du Forez . Ils ont cheminé dans l’écopôle avec Renaud Doitrand, conservateur de FNE Loire, jusqu’à un futur site de pavage de la Loire pour reconstituer ici le matelas alluvial. La randonnée a continué en bords de Loire, notamment sur des sentiers herbeux récemment entretenus par FNE loire. Cette dernière rando était également l’occasion de découvrir les digues qui jalonnent ici la rive gauche de la Loire, ainsi que le GR® 89, le chemin de Montaigne. Les randonneurs ont ensuite traversé le fleuve sur le pont de Feurs pour rejoindre l’hippodrome, destination finale de l’édition 2024 des randos au fil de la Loire.
Le pot d’arrivée s’est tenu dans une salle de l’hippodrome, prêtée par la commune de Feurs. Deux conseillers municipaux, Bernard Digonnet et Catherine Pomport, ont d’ailleurs accueilli les randonneurs.
Photos : Amandine Pichon (Loire Tourisme), Isabelle et Thierry Marcillaud, Gisèle Laval, Adeline Capuano, Thierry Gauchet et Frédéric Béal