Le club fédéré des Belettes compte plus de 100 adhérents et organise chaque année 5 séjours hors du département. Ce printemps a notamment été marqué par la concrétisation de deux séjours itinérants : en juin dans le Tanargue et en juillet dans les Gorges de la Sioule.
En juin sur les sentiers du Tanargue avec les ambassadeurs de la Grande Randonnée vers Paris (GRvP)…
Du 4 au 8 juin, neuf membres du club des Belettes ont fait un séjour en itinérance dans le massif du Tanargue en Ardèche. Ils ont cheminé sur les sentiers muletiers alternant calades et pistes forestières dans une nature préservée. Les randonneurs étaient attendus à la Croix de Bauzon par Solange et Patrice Fauque, les deux ambassadeurs ardéchois de la grande randonnée vers Paris rencontrés dans la Loire en avril. Une longue étape avec fort dénivelé et quelques chutes a conduit les marcheurs jusqu’au gîte du Jal commune de Rocles où l’accueil a été chaleureux. Une étape plus courte et moins pentue a permis de rejoindre le domaine de l’Eau Vive commune de Montréal avec un passage à Largentière. Le troisième jour, accompagnés par Patrice et Denis, les randonneurs ont grimpé vers la Tour de Brison, véritable promontoire avec vue à 360°, avant de redescendre vers le pont du Gua sur La Beaume. Après une nuit au camping du relais des Brisons, une lente montée vers Loubaresse a occupé la quatrième journée, toujours en compagnie de Solange et Patrice qui ont fait partager leur amour du pays et de sa beauté sauvage. Après une dernière nuit dans ce petit village de 32 habitants perché à 1230m d’altitude, les randonneurs ont rejoint la Croix de Bauzon pour le pique nique avant de prendre la route du retour. Une très belle itinérance facilitée par un temps relativement clément mais aussi grâce au transport des bagages effectué par Jean-Antoine et à la présence de Solange et Patrice Fauque.
… et en juillet dans le Val de Sioule en Allier
Après l’itinérance dans le Tanargue, 16 membres du club des Belettes sont allés randonner dans le Val de Sioule du 2 au 6 juillet. Deux bénévoles se sont chargés du transport des bagages. Partis de Charroux, les 14 marcheurs se sont rendus à Ebreuil traversant un paysage ouvert avec champs de céréales, colza et tournesols. Sur l’étape qui les conduisait à Chouvigny, ils ont visité Calci-chaux, le dernier four à chaux français en activité. La forêt a remplacé les cultures lors des deux étapes suivantes: Lalizolle et Bellenaves. Après une nuit passée au Vert Plateau, ancien camp d’internement du gouvernement de Vichy, les randonneurs se sont lancés sur la dernière étape; la pluie s’étant invitée, c’est en voiture qu’ils ont rejoint le village classé de Charroux qu’ils ont pu visiter avant le retour. Une sympathique itinérance dans une nature préservée et des lieux chargés d’histoire avec de nombreux châteaux et vieilles demeures.
Photos et texte : Marinette Maillavin