Pour la première fois, notre comité Loire FFRandonnée a participé aux journées “et si on jouait tous ensemble” organisées tous les ans par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire (CDOS) pour les élèves des écoles primaires (de 6 à 11 ans) du département autour des valeurs sportives : respect, esprit d’amitié, compréhension mutuelle et fair-play.
Cet été 2025, les journées se déroulaient à Saint-Galmier. Des classes, du CP au CM2, de Saint-Galmier et Chamboeuf ont participé aux différentes épreuves (basket, billard, handi-sport, jeux de plateaux…).
Notre comité Loire FFRandonnée est intervenu lors de trois journées, les 23 et 30 juin et le 3 juillet, avec l’expérimentation de notre tout nouveau jeu “Balise et moi”. Animé par des bénévoles de la FFRandonnée Loire et du club Balado Baldo de Saint-Galmier, ce jeu a permis à 195 jeunes :
- de découvrir les codes de la randonnée et l’orientation
- de comprendre la biodiversité et la protection de l’environnement
- de connaître les bienfaits de la randonnée sur la santé
Les parcours randonnées et les questions ont été rapidement compris par tous les participants. Ces derniers ont reçu en fin de journée une médaille olympique et un tee-shirt du CDOS.
Malgré les fortes chaleurs, qui ont conduit les organisateurs à des adaptations de dernière minute, ces journées se sont déroulées dans un excellent esprit de convivialité. Le jeu “Balise et moi” a été animé par Bernard, Thierry et Christian (comité Loire FFRandonnée), ainsi que par Yves, Liliane et Andrée (club Balado Baldo).
Notre comité s’est engagé à participer lors des journées de 2026.
Texte et photo : Christian Besset





