GR® 89 et 765 : restauration des berges du Lignon
Les bénévoles de la FFRandonnée Loire ont enlevé fin novembre les déviations provisoires de l’automne sur le chemin de Montaigne (GR® 89) et le chemin de Saint-Jacques de Cluny au Puy (GR® 765). Loire Forez Agglomération vient en effet de terminer les travaux de restauration des habitats naturels des rives du Lignon. Pendant les travaux, la communauté d’agglomération avait été dans l’obligation d’interdire l’accès aux sentiers sur le secteur. La FFRandonnée Loire avait mis en place une déviation entre la Bâtie d’Urfé et le Pic de Montverdun avec un balisage et une signalétique provisoire.
Les travaux entrepris ont été conséquents : restauration et stabilisation des berges, broyage de la Renouée du Japon, restauration de la forêt alluviale en remplacement des robiniers faux acacias, réorganisation et sécurisation du cheminement piéton en bord de rivière, etc.
GR® 65 : remise en état du chemin à Chavanay
Les orages du printemps avaient provoqué une importante érosion sur le GR® 65, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, juste au-dessus de la chapelle du Calvaire à Chavanay.
Afin d’enrayer ce phénomène désagréable pour les randonneurs, la commune de Chavanay et le Parc naturel régional du Pilat ont mis leurs ressources en commun : tractopelle avec chauffeur coté commune, fourniture et pose des traverses pour le Parc. 10 traverses ont ainsi été posées en 2 jours et demi au cours de l’automne pour guider l’eau hors du chemin.
Photo : Parc naturel régional du Pilat





