Sur la rive gauche du fleuve plusieurs obstacles se dressent ce début d’année sur le passage des randonneurs.
– À Villerest, des travaux de terrassements de la plage empêchent le passage en semaine sur le GRP® « Autour des gorges de la Loire ».
Une déviation est possible en montant par la route des frères Montgolfier, puis en prenant à gauche la D 18, puis le chemin du Perron et de suite à droite le chemin Moreau pour retrouver le GRP®. Cela représente 1,5 km de route au lieu de 4,1 km par le parcours le long du lac.
–À Unias, la passerelle d’Épeluy a été emporté par la crue de novembre 2019. Cela interrompt le sentier des bords de Loire entre Craintilleux et Boisset-les-Montrond. Il est toujours possible de passer en rive droite.
–Entre Bonson et Saint-Cyprien, le passage en bord de Loire est actuellement bloqué. Pour le PR 8 « Le sentier des trois ports », édité notamment dans le topoguide Saint-Étienne Métropole à pied, il faut actuellement faire le détour par la chapelle de Bonson, soit 1,3 km supplémentaire : après avoir franchi la Loire, continuer le chemin tout droit. Suivre les routes à droite, rue Notre-Dame, rue du Pont du Diable, rue des Chambons et chemin du Bonson pour arriver à l’étang des Véroniques et au pont sur la Loire. Le passage en rive droite est toujours possible le long des anneaux où étaient amarrées les rambertes au 19ème siècle.
Merci de votre compréhension pour ces gênes temporaires.
Article et photo : Dominique Roche