Randonnée dans la Loire : un bilan 2019 positif

Publié le 24/02/2020

Samedi  22 février à Montbrison, le comité départemental FFRandonnée Loire a dressé un bilan 2019 positif de ses activités devant près de 250 représentants de 53 clubs fédérés et d’organisateurs de randonnées pédestres. L'année 2020 annonce quant à elle de beaux projets autour de l'itinérance et du fleuve Loire.

Après avoir remercié les bénévoles du club local des « Randonneurs Montbrisonnais » organisateur de l’AG dans la salle Guy Poirieux,  le président Robert Lotissier et les responsables des commissions ont rendu compte des activités du comité.

... un travail de collaboration avec les communes, les collectivités et le département ...

L’AG a été également marquée par l’intervention de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du département et adjoint aux sports à la commune de Montbrison, Patrice Couchaud, vice-président de l'agglomération Loire Forez et Pierre-André Jay élu au CDOS qui ont rappelé le rôle important du comité pour les sports de nature et le tourisme dans la Loire, ainsi que l'importance du travail de collaboration avec les communes, les collectivités et le département.

4667 licenciés en 2019…

L’an dernier, le comité s’était donné comme objectif d’atteindre les 4600 licenciés. L’objectif est dépassé avec 4667 licenciés dont 91 licences comité ! En nombre de licenciés, le comité de la Loire confirme donc sa place en tête des comités de la région Auvergne Rhône-Alpes !

173 947 randonneurs sur les Rando-campagnardes® en 2019 …

La Loire est également leader de la région et une référence nationale pour les randonnées ouvertes au grand public.  Celles du calendrier départemental 2019 ont pratiquement égalé le record avec  un total de 173 947 inscriptions, soit une moyenne de 769 marcheurs par Rando-campagnardes® pour 226 Rando-campagnardes® organisées. Il s'agit d'ailleurs du deuxième meilleur total annuel enregistré par le comité départemental de randonnée pédestre…

En 2020, du nouveau sur les rives de la Loire

Plusieurs actions du comité FFRandonnée Loire vont se dérouler sur les rives du Fleuve. La grande nouveauté c’est la "Transligérienne" . Un évènement co-organisée par le Comité FFRandonnée Loire et FNE. Il s’agit d’une semaine de randonnée accompagnée le long du fleuve Loire du 15 au 20 juin. Un départ aura lieu à Cornillon au sud du département et un autre au nord depuis Pouilly-sous-Charlieu ; pour finalement se rejoindre le 20 juin à l’Ecopôle du Forez pour une journée festive.

De plus un nouveau topoguide® verra le jour prochainement. Un topoguide® lié à la grande itinérance le long du fleuve Loire qui emprunte le GR®3 (La Loire sauvage à pied) de la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc à Saint-Just-Saint-Rambert avec un accès à Saint-Etienne.

Découvrez l'itinérance dans le Pilat du 28 septembre au 2 octobre

Partez dans le Pilat pour 5 jours d’itinérance … Une nouveauté pour 2020, le comité a à cœur de mettre en valeur son territoire et propose un séjour itinérant dans le Parc Naturel Régional du Pilat. 82 km de randonnée sur les GR®42, GR®65 et GR®7 ; pour admirer toute la biodiversité de ce parc. Grâce aux visites c’est également les traditions et l’authenticité du Pilat que les randonneurs découvriront. Un séjour tout compris avec portage de bagage, un confort aujourd’hui incontournable pour la randonnée itinérante.

L'entretien de la nature et des sentiers : toujours une priorité

"J’aime la Loire propre", organisé par les fédérations départementales des chasseurs, des pêcheurs en partenariat avec les collectivités locales et le comité FFRandonnée Loire fera également son retour le samedi 7 mars. Cette année près de 30 points de collecte sont répartis tout le long du fleuve Loire ainsi que sur certaines rivières. Pour rappel la manifestation avait permis en 2019, grâce à la mobilisation de 1100 bénévoles, de récolter 139m3 de déchets.

"Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!!" revient pour la 4ème édition. En 2019, l’évènement avait mobilisé 328 bénévoles sur 71 circuits et 12 chantiers avec 1500 heures de bénévolat. Cette année l’opération est relancée et aura lieu du 11 au 16 mai 2020.

Après la remise des récompenses du carnet du randonneur pour les marcheurs les plus assidus et le traditionnel verre de l'amitié, les participants ont partagé un repas convivial.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN BREF

Comme chaque année les représentants des clubs de la Loire ont voté contre l'augmentation d'1€ de la licence FFRandonnée

  • 132 contre soit 67%
  • 21 pour soit 11%
  • 44 abstentions soit 22%

 

Plusieurs stands de présentations

  • Accueil des randonneurs
  • Une librairie de Topoguides®
  • l'opération "Mon chemin j'y tiens ... je l'entretiens !"
  • les vêtements "AROD"
  • les villages vacances "VVF"
  • le club de marche "les Randonneurs Montbrisonnais"
  • l'Office de Tourisme "Loire Forez"

 

Cette année encore, un car a été affrété par le comité. Pour cette fois le car a amené les Roannais à l'AG.

 

Deux nouveaux membres élus au comité

  • Patrick Letort
  • Yannick Thomas

 

  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier