Randonnée itinérante dans le Pilat : 5 jours authentiques

Publié le 19/02/2020

Connaissez vous le Parc Naturel Régional du Pilat ? Oui ? Peut être pas assez à votre goût ? C'est le moment de découvrir ou de re-découvrir cet espace naturel exceptionnel, grâce à une expédition de 5 jours en randonnée itinérante dans le Pilat sur le GR®42, le GR®7 et GR®65. On vous emmène découvrir virtuellement ce qui vous attend.

 

 

Jour 1 de Saint-Etienne à la Croix de Chaubouret

Ça y est c'est jour j. Après un rassemblement à la gare de Saint-Etienne Chateaucreux, Maryse et Gisèle vous emmèneront en minibus au Parc de l'Europe pour le grand départ de la Randonnée itinérante dans le Pilat. De là vous prendrez la direction de Rochetaillée pour découvrir ce joli petit village perché et son château. Puis cap sur les barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot qui régulent Le Furan. Avant de remonter jusqu'au Bessat et de prendre un peu de repos bien mérité à la Croix de Chaubouret.

Barrage du Pas du Riot © Florence COSTE / Parc naturel régional du Pilat

 

 

Jour 2 de la Croix de Chaubouret aux Sétoux

Alors la nuit a été bonne ? Un tonique petit déjeuner, une bonne séance de débarbouillage et hop on monte dans le minibus. Objectif : Les Trois Croix. Une belle journée sur le GR®7 s'annonce. Après avoir admiré la Pierre des Troix Evêques, profitez d'une balade commentée sur la Tourbière de Gimel grâce à un guide de l'Office du Tourisme du Pilat ! Une petite escale à Saint-Régis-du-Coin le temps d'un casse-croûte. Puis une dégustation du terroir dans une ferme du Pilat, avant de rejoindre Le Tracol. Là, bifurcation sur le GR®65 et arrivée au gîte du jour en Haute-Loire.

La Tourbière de Gimel © Pascal ARNAUD/ Parc naturel régional du Pilat

 

 

Jour 3 des Sétoux à Bourg-Argental

Toujours fidèles à leur poste, Maryse et Gisèle vous mènent à la croix de Pré Larié. Là vous attend une petite heure de randonnée afin de rejoindre Vanosc et visiter son célèbre petit Musée du Car. Par le GR®42 vous remonterez jusqu'à Bourg-Argental en passant le Moulin de Laure et la Tour de Montchal. Arrivé à Bourg-Argental vous profiterez de la Maison du Châtelet et découvrirez la fabrique des Bonbons de Julien (Attention aux excès de gourmandise !). Mme Rouchouse, fidèle Compagnon de Route® depuis 2018, vous accueillera pour la nuit dans son joli gîte.

La Tour de Montchal © Florence COSTE / Parc naturel régional du Pilat

 

 

Jour 4 de Bourg-Argental à La Jasserie 

Debout à 4h! Mais non, on plaisante ... Prenez votre temps et des forces parce que ça va grimper un peu plus que les autres jours. Pour raccourcir l'étape on vous emmène directement à Saint-Julien-Molin-Molette en minibus. Et c'est parti pour les beaux points de vue du Pilat (ouvrez bien vos mirettes): La Chapelle Saint-Sabin, le Col du Gratteaux, Les Trois Dents, le Collet de l’Oeillon ou encore le Crêt de la Perdrix ... Beaucoup de merveilles et d'émotions en une journée. Alors profitez de votre nuit de repos dans une auberge typique du Pilat ...

Crêt de l'Oeillon © Joséphine MONA/Office de Tourisme du Pilat

 

 

Jour 5 de La Jasserie à Saint-Etienne

Nous voilà arrivé au terme de ce séjour. Profitez de la dernière balade pour admirer le Saut du Gier avant d'atteindre le Plateau de la Barbanche. Là, le séjour se terminera par une note joyeuse de partage autour d'un bon repas dans une auberge avant de retourner au point de départ de ce beau séjour ...

© Guillaume CHORGNON / Parc naturel régional du Pilat

Alors on vous emmène pour de vrai avec nous en randonnée itinérante dans le Pilat ?

 

 

Itinérance Authentique dans le Parc Naturel Régional du Pilat : du 28 septembre au 2 octobre 2020

Tarif : 420€ (tarif incluant: portage de bagage, les repas, les nuitées, les visites, …)

 

Inscription par téléphone au 04 77 37 28 24, par mail à loire@ffrandonnee.fr

Téléchargez la Brochure du séjour “Itinérance authentique dans le Pilat”

  • 112
  •  
  •  
  •  
  •  
    112
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier