La saison estivale est l’occasion pour les clubs de partir en séjour rando dans toute la France ou bien même dans la Loire. Focus sur trois clubs déjà partis en séjours.
Les Belettes ont découvert le Jura et le Bugey
Durant le long week-end de l’Ascension, seize membres du club des Belettes ont passé un agréable séjour dans le Jura découvrant rivières, cascades, forêts, patrimoine de la région d’Arbois, Salins-les-Bains, Baume-les-Messieurs.
Du 30 mai au 4 juin, treize Belettes ont effectué, en itinérance, le GRP Tour de Pays de Lhuis et d’Izieu dans le Bugey. Partis d’Evieu, les marcheurs ont longé le Rhône, empruntant la Via Rhôna jusqu’aux premiers hébergements à Lhuis. La 2ème étape les a conduits à Montagneu par des sentiers à travers bois et vignes. Le parcours s’est corsé lors de la 3ème étape avec un dénivelé de 1100m pour atteindre le calvaire des Portes à 1029 m avant de rejoindre Odonnaz. Nouvelle étape de montagne le vendredi pour atteindre le point culminant de la randonnée au Mollard de Don (1218m) avant de rejoindre le gîte d’ Innimond, son repas végétarien et sa yourte pour certains. Le samedi, une étape de 27km avec une forte descente a conduit les marcheurs au bord du canal du Rhône, au camping de Murs au-dessous d’Izieu. Le dimanche, les randonneurs ont retrouvé les bords du canal et sa confluence avec le Rhône avec passage vers la superbe cascade de Glandieu. Un séjour très agréable, dans une région verdoyante, assez montagneuse, avec de nombreux passages en sous-bois, bien agréables par de chaudes journées et la découverte de villages typiques avec leur four, leurs maisons de pierres et leurs toitures à « pas de moineau ». Une itinérance douce est prévue du 4 au 9 juillet dans les gorges de l’Allier au départ de Langeac.
Un séjour Rando Santé sur les Hautes-Chaumes proposé par les Grenouillards
Le club des Grenouillards a décidé d’organiser en juin un séjour pour les adeptes de la rando douce. Quinze Grenouillards ont participé à cette escapade dans le Haut-Forez. Ils étaient hébergés au gite de Grandris à Saint-Bonnet-le-Courreau, l’intendance était assurée par Myriam et Robert, les randonnées étaient encadrées par Alain et Bernard. Le premier jour : randonnée à partir du Col de la Loge avec la découverte de la tourbière de la Sagne Bourrue et rencontre inopinée avec des chiens de traîneaux sur le circuit des 2 boules. Deuxième jour: découverte du bourg de Sauvain, visite du musée de la fourme et des traditions, pique-nique à l’étang des Champas et l’après-midi visite du moulin à huile des Massons. Troisième jour: randonnée fleurie sur les plateaux des Hautes Chaumes à partir de la Jasserie de Garnier. A midi le repas pris à la Jasserie de Garnier clôturait ce sympathique séjour. Les Grenouillards se sont donné rendez-vous pour une nouvelle aventure l’an prochain.
Itinérance pour les Randonneurs Montrondais sur le chemin de Stevenson
Pas de halte pour les Randonneurs Montrondais qui poursuivent le programme de sorties avec une excursion très attendue en mai sur le chemin de Stevenson. Thierry Gauchet, le président de l’association qui regroupe 80 marcheurs explique : « Nous venons de terminer la première partie de cette randonnée de 133 km en six étapes. Nous avons débuté le premier jour au Monastier-sur-Gazeilles, et terminé le dernier jour au Bleymard. »
Le responsable qui était accompagné par un groupe de 12 personnes revient sur les temps forts : « Nous avons reçu un bel accueil dans les différents gîtes où nous avons posé nos bâtons mais nous allons surtout garder le souvenir de la nuit passée à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges en Ardèche occupée maintenant par huit sœurs cisterciennes. Elles viennent de succéder aux frères trappistes qui l’occupaient depuis 1852.»
Texte : Les Belettes – Marinette Maillavin / Les Grenouillards / Les Randonneurs Montrondais – Le Progrès
Photos : Les Belettes – Marinette Maillavin / Les Grenouillards / Les Randonneurs Montrondais – Thierry Gauchet