Les clubs, mobilisés pour “Mon chemin j’y tiens… je l’entretiens !!!” (Derniers retours…)

Publié le 19/06/2023

Dans le cadre de l’opération “Mon chemin j’y tiens… je l’entretiens !!!” , de nombreux clubs de randonnée ont répondu présent et ont entrepris des chantiers ou grands nettoyages de printemps de leurs circuits de randonnée.

MON CHEMIN J'Y TIENS JE L'ENTRETIENS

Les circuits permanents de la commune ont été débroussaillés par les Belettes de Sainte-Agathe-en-Donzy et le balisage vérifié par le club des Belettes. L’opération « Mon chemin, j’y tiens…je l’entretiens !!! » s’est effectuée en trois fois. Fin mai, une première équipe de trois bénévoles a débroussaillé le 1er raccourci du sentier botanique fortement enherbé. Le 7 juin, treize membres du club des Belettes ont assuré le débroussaillage et l’aménagement de plusieurs tronçons des sentiers pédestres et vérifié le balisage d’une partie du circuit du moulin et de ses variantes ; la corvée s’est achevée par un sympathique casse-croûte à Rochefort. Le 14 juin, huit bénévoles ont achevé la vérification du balisage du circuit du moulin, de la boucle du Carrat et aménagé l’escalier du sentier botanique.

Sur les 3 journées, 24 bénévoles se sont mobilisés pour un total de 65 heures de travail

Le club des Morillons de Saint-Priest-la-Roche a suivi les sentiers du "Pêt d'Ane" et de "Petites et Grandes eaux".
17 bénévoles du club des Godelons ont quant à eux débroussaillé les sentiers pédestres sur la commune de Saint-Martin-Lestra ainsi que les sentiers entre Saint-Barthélemy-Lestra et Jas.
Notre infatigable Bernard Duris a quant à lui enlevé un arbre qui était tombé ces jours-ci, sur une passerelle, heureusement sans la casser mais qui la bloquait complètement le passage des randonneurs. Il en a profité pour replanter un poteau de signalétique.

3 bénévoles du Groupe Montagnard Roannais ont fait le tour du Circuit du Plateau de la Verrerie où quelques balises manquaient. Les bénévoles ont également fait un peu de nettoyage de certains sentiers.

11 membres du club des Joyeux Arpenteurs ont effectué le suivi du circuit Le Pont de Demain. Quelques soucis de balisage ont été constatés, sans réelle gène pour suivre le parcours. Un peu de nettoyage a également été effectué.

Enfin les membres du club Feurs Marche Nordique se sont relayés pour parcourir les 22 km du chemin de Montaigne entre Feurs et Montverdun pour vérifier le balisage.

Il est important de rappeler que l’opération “Mon chemin j’y tiens… Je l’entretiens “ permet de  mettre en lumière sur une semaine les travaux réalisés par des bénévoles, communes ou collectivités. Mais l’entretien des chemins est effectué toute l’année par ces mêmes acteurs, qui y passent un temps considérable afin que tout le monde puisse profiter des chemins.

Photos : Les Godelons, Feurs Marche Nordique, Les Morillons

  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier