Les clubs, mobilisés pour “Mon chemin j’y tiens… je l’entretiens !!!” (Suite des retours…)

Publié le 5/06/2023

Dans le cadre de l’opération “Mon chemin j’y tiens… je l’entretiens !!!” , de nombreux clubs de randonnée ont répondu présent et ont entrepris des chantiers ou grands nettoyages de printemps de leurs circuits de randonnée.

MON CHEMIN J'Y TIENS JE L'ENTRETIENS

Une équipe de baliseurs issus de trois associations, ont œuvré ensemble en mai pour finaliser un tout nouveau circuit : le circuit des trois clochers. Paul Dubesset (président de l'Association pour le Développement Touristique du Haut-Forez (ADTHF), Jean Vassal (club "les sentiers retrouvés"), Daniel Vial et Michel Bérard (FFRandonnée Loire) ont balisé ensemble ce circuit au départ du bourg d'Aboën (actuellement travaux de réfection de la place du village). Ce parcours conduira à Rozier-Côtes-d'Aurec, à St-Nizier-de-Fornas pour revenir à Aboën, soit une boucle de 19 km qui passera devant chaque église (trois clochers).

Ce circuit sera labellisé par la FFRandonnée Loire et intégré dans une nouvelle édition du topoguide "Saint-Etienne Métropole à pied".

7 bénévoles du Tennis Club de Cleppé ont également effectué sur une demi-journée la vérification du circuit La Planche à Pierre de Gumières. Un rafraichissement du balisage sera certainement à prévoir.

Les Randonneurs Montbrisonnais ont quant à eux refait le tour de tous leurs circuits : Circuit des 3 vallées, Circuit des 3 pics, Circuit du Vizézy, Circuit de la Pierre qui Sonne, Circuit de Chorsin, Circuit Maurice Epinat. Soit 95 km parcourus par 23 randonneurs pour un total de 162h de travail. Les bénévoles ont effectué de l'entretien de balisage mais aussi du débroussaillage.

Les Renards de Montchal ont œuvré sur le GRP Terre de Tisseurs en Forez pour notamment dégager un chemin de la chute d'un arbre.

Les Trotte Menu de Essertines-en-Donzy ont également fait leur part sur les circuits de la commune : dégagement d'arbres, coupe des herbes hautes et des abiallons du village. des travaux qui ont mobilisés 43 personnes sur 8 jours avec un total de 192 heures de travail.

Il est important de rappeler que l’opération “Mon chemin j’y tiens… Je l’entretiens “ permet de  mettre en lumière sur une semaine les travaux réalisés par des bénévoles, communes ou collectivités. Mais l’entretien des chemins est effectué toute l’année par ces mêmes acteurs, qui y passent un temps considérable afin que tout le monde puisse profiter des chemins.

Photos : Les Renards de Montchal, les Randonneurs Montbrisonnais, Les Trotte Menu d'Essertines-en-Donzy, Daniel Vial et Michel Bérard

  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier