Dans le cadre de l’opération “Mon chemin j’y tiens… je l’entretiens !!!” , de nombreux clubs de randonnée ont répondu présent et ont entrepris des chantiers ou grands nettoyages de printemps de leurs circuits de randonnée.
C’est le cas de Nature et Patrimoine des Montagnes du Matin qui a organisé la remise en état du circuit de la Chapelle, au départ de la commune de Salvizinet et qui demandait une réfection complète depuis le Roule, commune de Panissières, en direction de la Pelletière, commune de Cottance.
26 bénévoles, issus des clubs du territoire des Montagnes du Matin : les Pas Coton de Néronde, les Renards de Montchal, les Belettes de Ste-Agathe-en-Donzy, les Amis de la Nature de Panissières, les Trotte Menu d’Essertines-en-Donzy, les Godelons de St-Barthélémy-Lestra, les Lagopèdes de Cottance et les Pas Pressés de St-Marcel-de-Féline, ont œuvré, dans la bonne humeur une journée entière, pour étaler 35 m3 de gravats. Des travers d’eau ont aussi été réalisés pour éviter les ravinements des eaux de pluie sur cette section très pentue.
La convivialité, la mixité des équipes et la solidarité, des délégués pédestres, sont aussi un gage d’avenir pour des prochaines opérations de ce type. Un projet de modification du circuit mythique du monorail est en cours de réalisation. Cela permettra la création de 2 boucles au départ de Panissières et de Salt en Donzy.
L’opération de 180 heures de bénévolat participe au maintien et à l’amélioration du patrimoine de circuits balisés de randonnée qui attirent de nombreux marcheurs sur le territoire des Montagnes du Matin.
Il est important de rappeler que l’opération “Mon chemin j’y tiens… Je l’entretiens“ permet de mettre en lumière sur une semaine les travaux réalisés par des bénévoles, communes ou collectivités. Mais l’entretien des chemins est effectué toute l’année par ces mêmes acteurs, qui y passent un temps considérable afin que tout le monde puisse profiter des chemins.
Texte et Photos : NPMM