Les marcheurs de la Loire contre l’augmentation de leur licence

Publié le 27/02/2023

Samedi 25 février lors de son AG à Saint-Chamond, la FFRandonnée Loire a dressé le bilan 2022 de ses multiples activités devant près de 170 participants. 7 commissions développent les actions de la fédération départementale : sentiers, formation, prestations, rando santé, marche en ville, EBDD et PAVA*.

Les résultats des votes se sont fait attendre à la fin de l’AG de la FFRandonnée Loire. Il faut dire que l'Assemblée Générale a été longue et dense avec de nombreuses interventions : rapport moral et financier, compte-rendu de 7 commissions et mots des élus.
Le résultat des votes le plus attendu était celui de la proposition du siège national d’une augmentation de 4 euros de la licence 2023/2024.
Et, sans surprise, les clubs affiliés présents ont voté à bulletin secret à 92% contre cette augmentation.
Fidèles à leur ligne de conduite depuis des années, les marcheurs de la Loire privilégient le maintien d’une licence accessible à tous ! Et c’est bien le nombre des randonneurs licenciés qui constituent la force principale de la FFRandonnée Loire...

4167 licenciés en 2022

Comme l'a indiqué  Jean-Pierre Barbier, président de la FFRandonnée Loire, avec 4167 licenciés en 2022, la Loire demeure le premier département de la région Auvergne Rhône-Alpes en nombre de licenciés et le 12ème au niveau national.

Le retour des "Rando-campagnardes"

La Loire est également une référence nationale pour les randonnées ouvertes au grand public.  Les organisateurs des "rando-campagnardes" de la Loire doivent désormais  déclarer à la Préfecture sur une plateforme www.manifestationsportive.fr leurs manifestations. Pour les aider, Jean-Pierre Barbier a rappelé les formations et l'assistance mise en place par notre FFRandonnée Loire.
Bernard Bonhomme, vice-président, a précisé que les fréquentations des rando-campagnardes repartaient à la hause après les années COVID. Plus de 118.000 marcheurs ont été comptabilisés en 2022 sur 190 randos réalisées (623 marcheurs/rando), malgré encore une quarantaine d'annulations.

Les nouveautés de 2022

Jean-Pierre Barbier a évoqué les nouveautés ou temps forts de 2022, comme l'inauguration du GR® de Pays Terre de tisseurs en Forez, l'inauguration des panneaux de valorisation du GR® 7, la sortie de l'application Ma Rando, etc.
Georges Garde, vice-président, a rappelé le succès des 3 séjours itinérants réalisés en 2022 dans le Parc du Pilat, les Monts de la Madeleine et les Monts du Forez (séjours renouvelés en 2023), ainsi que les sorties en 2022 de plusieurs guides (ou nouvelles éditions) avec la participation de notre FFRandonnée Loire  : la traversée du Massif Central par les Parcs (GR® 7), le Parc naturel régional du Pilat à pied, le Pays de Charlieu-Belmont à pied, le Guide du routard de la Loire et le guide local "Sainté balades".

L'entretien de la nature et des sentiers : toujours une priorité

Jean-Pierre Barbier est revenu sur l'édition 2022 de "Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!!" avec de nombreux chantiers réalisés par les bénévoles de clubs et de la FFRandonnée Loire. Chaque année ces chantiers, concentrés sur une semaine en mai, représentent près de 1000 heures de bénévolat.
L'opération sera renouvelée en 2023 du 15 au 20 mai. D'autres actions en faveur des sentiers ou de la protection de la nature ont lieu toute l'année, notamment dans le cadre des commissions sentiers et EBDD.

La parole aux élus

Plusieurs élus et personnalités sont intervenus au cours de l'AG : Jean-Yves Bonnefoy (vice-président du Département), Axel Duga (adjoint aux sports de la commune de St-Chamond), François Rochebloine (député suppléant), Pierre Toussaint (administrateur du CDOS),  Jean-Paul Pichon (président Office des sports de St-Chamond) et Marie-Thérèse Peyrache (présidente du club St-Chamond rando).
La FFRandonnée Loire remercie la commune et le club de St-Chamond rando pour l'accueil chaleureux et leur précieuse aide pour l'organisation de cette AG.

*EBDD : Ecologie, Biodiversité et Développement Durable
PAVA : Pratiques, Adhésion et vie Associative

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN BREF

Cette année encore, 2 cars ont été affrétés par la FFRandonnée Loire. Pour cette fois les cars ont amené les Roannais à l'AG.

Pour la deuxième année consécutive, l'exercice 2022 est déficitaire (9176,32 euros). La bonne santé financière de la FFRandonnée Loire permet d'absorber ce déficit.

Principaux votes :

  • 108 voix (64%) contre la création d'une licence compétition
  • 157 voix (89 %) pour la création d'une licence jeune
  • 155 voix (92%) contre l'augmentation de 4 € de la licence 2023/2024

Les représentants de la Loire aux AG régionales et fédérales (élus lors de notre AG)

  • Jean-Pierre Barbier
  • Bernard Bonhomme
  • Gisèle Laval
  • Georges Garde

 

En fin d'AG, de grands remerciements ont été adressés à Jeanine Trescartes, ancienne responsable de la commission formation et qui quitte cette année le comité directeur après de nombreuses années à oeuvrer pour la formation et le développement de la marche nordique.

  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal