Fin du chemin pour les randonneurs d’Entre-Monts

Publié le 6/03/2023

La traditionnelle photo devant la salle des Arcades à Belmont-de-la-Loire – prise lors des tours pédestres du canton – fait désormais partie du passé. Le club organisateur, les randonneurs d’Entre-Monts, a décidé d’arrêter en février 2023 ses activités.

Parmi celles-ci, la plus connue était le tour pédestre du canton organisé à 17 reprises ! De nombreux randonneurs sont venus en été découvrir pendant 4 jours les sentiers du canton de Belmont-de-la-Loire et ont été accueillis par les 9 communes d’un canton situé à l’extrême Nord-Est de notre département.

Le dernier tour pédestre du canton s’est déroulé en 2019 et n’a pas pu reprendre depuis. Comme l’indique Michel Forestier, président des randonneurs d’Entre-Monts, les conditions du tour pédestre avec des étapes de 25 km et un couchage en salle commune ne semblent plus dans l’air du temps.

L’association arrête aussi ses activités pour les chemins. Depuis la création du club en 1988, les randonneurs d’Entre-Monts ont élaboré 2 guides de rando et participé à la création du topoguide actuel du Pays de Charlieu-Belmont.  Chaque année, le club entretenait aussi anonymement des chemins…

Enfin, le club a largement contribué à la mise en place du premier GR® traversant le nord du département, le GR® 765. Brigitte Mordant et Michel Forestier, désormais baliseurs de notre FFRandonnée Loire, vont d’ailleurs poursuivre son suivi annuel.

La FFRandonnée Loire remercie le club pour le travail effectué sur les sentiers et espère que le relais sera pris par un autre club fédéré existant ou par un nouveau club, ce qui permettra de continuer le développement de ce territoire  propice à la randonnée.

 

Photo : Lors du 12ème tour du canton de Belmont organisé en 2014 pour les 25 ans du club…

  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal