Cette année, une de nos plus fidèles bénévoles, ancienne responsable de la commission formation, Jeanine Trescartes, a décidé de laisser sa place et de se recentrer sur son club de randonnée qu’elle a elle même créé et sa vie personnelle.
Robert Lotissier, ancien président du comité Loire FFRandonnée, a rappelé à la fin de notre Assemblée Générale samedi 25 février à St-Chamond tout le travail réalisé par Jeanine :
“Jeanine est arrivée au sein du comité fin 2005. Elle y fit sa place rapidement. Personne discrète, mais Ô combien efficace, elle avait tapé dans l’œil de notre maître de la formation à l’époque, Michel Henry, qui voyait en elle, la seule personne à avoir les compétences requises pour lui succéder. Sur sa demande, en 2008 elle le remplaça. La mission s’avérait difficile, car succéder à Michel, qui avait œuvré 15 ans à la tête de la commission n’était pas une mince affaire ! Cette commission très active a tissé des liens privilégiés avec de nombreux licenciés de la Loire, et elle en a fait partie pour y avoir fait son brevet fédéral réussi avec une mention très bien. De nombreux stagiaires issus de toute la France venaient chaque année, passer leur brevet fédéral dans les Monts du Forez pendant une semaine.
De 2008 à 2017 Jeanine fut la présidente de la commission. Elle a assurée l’organisation de diverses formations. Elle a connu deux évolutions importantes. La première fut la fin du Brevet fédéral sur 7 jours qui fut une volonté de notre fédération nationale et qui a entraîné la fin des formations du Brevet fédéral sur une semaine dans les Monts du Forez. La dernière session fut organisée en 2012.
La deuxième fut plus réjouissante car ce fut la création de la marche nordique. Elle a été formée à la fédération d’athlétisme. Avec ce diplôme en poche, elle a mis en place la formation marche nordique au sein de notre comité. Grace à cette pionnière, 22 clubs fédérés proposent cette activité en 2022. Elle a également assuré de nombreuses formations en dehors des frontières ligériennes.
En 2017, lors de l’assemblée générale de notre comité FFRandonnée Loire à Civens, Jeanine à reçu la médaille d’or de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
A partir de 2017, Jeanine a transmis la responsabilité de la commission formation à Philippe Combaz. Elle a continué à s’occuper des stages de formation marche nordique jusqu’en 2022, en lien avec Michel Agomessi et Patrick Lagarde.
En 2015, Jeanine a crée le club PEP’S 42 dans son village de Chamboeuf. Ce dernier propose deux séances de marche nordique par semaine.
Toutes les années ou Jeanine a œuvré pour la formation, j’étais à la présidence du Comité, et j’en garde un excellent souvenir. Nous avons toujours eu des relations courtoises. Nous avons toujours parlé d’une même voix, lorsque la situation l’exigeait, notamment, avec notre fédération ou la région, lorsque certains dossiers devenaient épineux, ou lors de décisions à prendre. Je garde de Jeanine l’image d’une personne qui a toujours eu le sens du travail accompli et parfaitement réussi.
Pour cet immense travail accompli, on ne peut que lui dire un grand merci. Merci Jeanine !“