Pour une première réunion organisée à Violay, 65 personnes, représentant 35 clubs venant des quatre coins du département, s’étaient déplacées pour assister à cette journée des Présidents ce 19 novembre.
Pour cette occasion la grande salle « Violay 1004 » a été mise à disposition gratuitement, par Madame Véronique Chaverot, Vice-Présidente du Département de la Loire en charge de l’attractivité et maire de cette dynamique commune, labellisée village « Sport de nature ».
Après avoir pris le café matinal, chacun a pris place pour participer à cette réunion.
Au programme, de nombreuses informations concernant directement les clubs. Jean-Pierre Barbier, président de la FFRandonnée Loire, assisté de Gisèle Laval, secrétaire de la FFRandonnée Loire ; ont animé cette réunion.
Deux membres du nouveau club de Maringes, souhaitant rejoindre la FFRandonnée Loire, ont présenté l’activité de leur club et deux jeunes co-présidentes de Crémeaux se sont présentées après avoir repris en charge l’organisation de la marche des Violettes. Un club, jusqu’ici en sommeil et représenté par deux personnes désireuses de remettre en route l’association ont également pris la parole. Pour tous ces nouveaux arrivés cette réunion était l’occasion de trouver des réponses à leurs interrogations. Enfin le président par interim des Pieds Plats, a présenté le nouveau mode de fonctionnement, pour le moins original, mis en place au sein de leur association, à savoir une gouvernance collégiale.
Expériences, échanges, questions, réponses, chacun a eu l’occasion de s’exprimer.
Enfin la FFRandonnée Loire a présenté de nouveau les licences en lien avec l’assurance, les différents types de clubs, les différentes solutions pour obtenir un financement, etc. Concernant les possibilités de financement, trois clubs (Les Belettes, Les Pieds Plats, Les Pas Pressés) se sont exprimés pour présenter les projets qui ont pu voir le jour grâce au PSF (Projet Sportif Fédéral) dont ils ont pu bénéficier.
Robert Lotissier, responsable de la commission Rando Santé, a présenté le week-end qui aura lieu en octobre 2023 sur la Rando Santé et donné un certain nombre d’éléments pour mettre en place et développer cette activité. Gilbert Dauphin a commenté le travail réalisé avec la Commission EBDD (Ecologie, Biodiversité et Développement Durable) qui demande une attention permanente sur les sentiers, le suivi des enquêtes publiques, le risque de déclassement des chemins, etc. Patrick Lagarde, remplaçant de Jeanine Trescartes à la formation Marche Nordique, a présenté son activité de formateur. Bernard Vérot, responsable de la commission Marche en Ville, a rappelé l’intérêt de s’intéresser à la pratique de la randonnée dans les milieux urbains. Patrick Letort, bénévole, a ensuite fait le point sur l’évolution de la plateforme « manifestationsportive.fr » devenue obligatoire pour la déclaration des randonnées campagnardes, pas toujours évidente à utiliser pour tous. Et enfin Bernard Bonhomme, responsable de la commission pratiques, adhésion et vie associative, a fait l’état des lieux sur l‘adhésion des clubs ainsi qu’un point sur les licences et rappelé les commandes des panneaux « Attention marcheurs » et « Traversée de route » toujours possibles. Il a également rappelé que les clubs qui le souhaitent peuvent demander la présence d’un membre élu du Comité à leur AG.
De nombreuses autres questions/réponses ont également été débattues : assurance manifestation exceptionnelle, mutualisation des moyens entre clubs, présentation de l’application Ma Rando, Suricate, etc… Les échanges entre les responsables de clubs se sont poursuivies pendant les différentes pauses.
Pour clôturer la journée et digérer Marinette Maillavin a conduit ceux qui le souhaitaient, à pied, vers l’aire de bivouac et sa fameuse cabadienne (une tente canadienne en bois), un wc et une douche, créée par la mairie de Violay pour les randonneurs en itinérance sur le GR7 ou le GR de Pays Terre de Tisseurs en Forez.
En résumé, une journée très riche en échanges et convivialité pour tous les participants.
Photos : Patrick Letort
Texte : Jean-Pierre Barbier