Nouveau topo : source et gorges de la Loire

Publié le 19/03/2021

Voici un tout nouveau topoguide® “Source et gorges de la Loire, la Loire sauvage à pied” ! Ce topo vous propose de parcourir notamment le GR® 3, le sentier de Grande Randonnée qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cet ouvrage présente de nouvelles itinérances, de 2 à 12 jours, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu’aux gorges de la Loire autour du lac de Grangent, avec un accès depuis Saint-Étienne.

C’est donc le premier tronçon d’un nouveau GR® 3 sur les bords de Loire*, une Loire encore jeune et sauvage que l’on peut suivre sur les deux rives. Au fil des départements de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Loire, ce périple vous emmène aussi à la découverte de gorges creusées parmi des sucs volcaniques, puis dans le granite du Massif Central.

Sur les hauteurs, vous découvrez les premiers châteaux de la Loire, véritables sentinelles médiévales des gorges. Au fil de l’eau, vous suivez les méandres d’un jeune fleuve, vivant et libre, et vous pouvez vous ravitailler dans les petites cités et villages de caractère qui ponctuent les rives de la Loire…

Itinérances à la carte…
Du mont Gerbier-de-Jonc à Saint-Étienne, l’itinéraire en rive gauche ou droite de la Loire, selon votre choix, représente plus de 200 km, soit de 10 à 12 jours de rando.
Selon vos envies, votre itinérance peut se faire par tronçons ou par boucles de 2 à 5 jours, par exemple :

  • Depuis la source, sur les hauts plateaux des Monts d’Ardèche, gagnez en 2 jours la haute vallée de la Loire,
  • En amont du Puy-en-Velay, parcourez en 4 ou 5 jours les premières gorges de la Loire, d’une rive à l’autre,
  • À mi-parcours, le Puy-en-Velay offre une halte aux randonneurs et une ville historique sauvegardée,
  • En aval du Puy-en-Velay, la ligne de train pour Saint-Étienne et ses nombreuses gares vous permettra d’adapter votre randonnée, d’une à quatre journées,
  • Autour du lac de Grangent, parcourez en 2 ou 3 jours les Gorges de la Loire et son GR® de Pays, aux portes de Saint-Étienne.

Réalisé avec le soutien des départements traversés (Ardèche, Haute-Loire et Loire) et collectivités locales, cet ouvrage de 162 pages est notamment en vente dans les offices de tourisme, les librairies et auprès des comités départementaux de randonnée pédestre.

Prix de vente public : 15,90 euros.

 

*Vers un GR® 3 « Monts du Forez » et un GR® 3 « bords de Loire »…
Le parcours du GR® 3 est conservé sur les sommets du Forez. La séparation entre le GR® 3 « bords de Loire » et le GR® 3 « Monts du Forez » se situe à Retournac (Haute-Loire). Notre comité Loire FFRandonnée continue à entretenir quelques 80 km de ce GR historique situé sur la crête des monts du Forez, entre Loire et Puy-de-Dôme.
Pour parcourir l’intégralité du GR® 3, il faut emprunter à Retournac l’itinéraire par les Monts du Forez. En complément de ce GR® 3 historique, notre comité travaille sur un projet d’itinérance le long du fleuve (thématique générale du GR® 3), un projet au long cours qui nécessite du temps et de la patience… Ce projet offrira à terme deux possibilités aux randonneurs : suivre le GR® 3 par en haut (“Monts du Forez”) et par en bas (“bords de Loire”).

Photo : Jérémie Mazet
Carte : Fédération Française de la Randonnée Pédestre

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal