Top 10 des randos en bords de Loire

Publié le 31/03/2021

Ce n'est un secret pour personne, notre département est traversé dans toute sa longueur par le fleuve le plus long d'Europe : la Loire. Un fleuve aux multiples facettes qui serpente dans les gorges, coule paisiblement dans la plaine entre les gravières ou bien se fige dans le lac de Grangent ou de Villerest ... De quoi réaliser des multiples randonnées dans un cadre à chaque fois différent mais avec toujours pour fil conducteur : la Loire. C'est parti pour notre TOP 10 des randos en bords de Loire !

 

Top 10 des randos en bords de Loire :

 

1. Pouilly-sous-Charlieu - Entre Loire et campagne : 3h45 / 15 km / Topoguide "Le Pays de Charlieu-Belmont ... à pied"

Venez cheminer le long du dernier fleuve sauvage de France, refuge des hérons, aigrettes, cygnes, castors ... Puis laissez-vous guider à travers la campagne où alternent prairies, bois et châteaux.

2. Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - Sur les pas des pèlerins : 4h30 / 15 km / Topoguide "Autour des Gorges de la Loire"

Perché au dessus de la Loire, Saint-Maurice-sur-Loire est un bourg ancien au patrimoine varié : église, tour, maison à colombage, cadran solaire, etc. Autre atout, les ruisseaux bordés de haies, qui rythment la randonnée.

3. Saint-Priest-la-Roche - Le Château de la Roche : 1h20 / 3,5 km / Topoguide "Autour des Gorges de la Loire"

À Saint-Priest-la-Roche le château trône au milieu du lac. Force oiseaux le survolent, habitant qui dans les falaises, qui dans les bois, qui dans les haies, qui sur le plateau.

4. Saint-Jodard - Boucle de la digue de Pinay : 2h20 / 7 km / Topoguide "Autour des Gorges de la Loire"

Cette balade est située au coeur des gorges, où la digue de Pinay limitait les inondations de la Loire, de Roanne à Tours.

5. Nervieux - La fontaine de Grénieux : 1h40 / 5 km / Topoguide "Autour des Gorges de la Loire"

Cette promenade aisée voit le fleuve Loire quitter la plaine du forez pour s'étaler dans le lac de Villerest. On découvrira aussi les "chambons", terre très fertile qui reçoivent des allusions lors des inondations.

6. Saint-Just Saint-Rambert - Le canal du Forez : 3h30 / 14 km / Topoguide "Les Gorges de la Loire ... à pied"

Voici une randonnée longue mais sans montée, à la découverte des rives de la Loire, des maraîchers et du canal du Forez sur la commune de Saint-Just Saint-Rambert

7. Andrézieux-Bouthéon - Le sentier des Trois Ports : 3h15 / 13 km / Topoguide "Saint-Etienne Métropole ... à pied"

Parcourons les rives de la Loire, sur les traces de trois anciens ports. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, de nombreuses "rambertes" naviguaient ici. Depuis, la nature a repris ses droits ...

8. Chambles - Autour de Chambles : 3h40 / 13 km / Topoguide "Les Gorges de la Loire ... à pied"

Située en balcon, Chambles offre des panoramas sur les gorges mais aussi un patrimoine bâti remarquable, Partez à la découverte d'une partie des petits et grands monuments de la commune !

9. Saint-Victor-sur-Loire - Du Grangent au Lizeron : 3h20 / 12 km / Topoguide "Les Gorges de la Loire ... à pied"

Depuis Condamine, bénéficiez du panorama des gorges de la Loire ! Prolongez la randonnée par les ruisseaux de Grangent et du Lizeron pour découvrir des vallons frais et secrets.

10. Saint-Paul-en-Cornillon - Autour du château de Cornillon : 3h / 9 km / Topoguide "Les Gorges de la Loire ... à pied

Depuis son promontoire, le château de Saint-Paul-en-Cornillon se découvre à plusieurs reprises au cours d'une randonnée pentue !

  • 146
  •  
  •  
  •  
  •  
    146
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier