Au total, 53 stagiaires ont participé et plusieurs bénévoles de la FFRandonnée Loire ont été mobilisés pour la bonne organisation des 4 stages de mars 2024 ! Organisés dans tout le département, ces stages ont notamment permis de finaliser la formation de nouveaux animateurs de Marche Nordique, d’initier de nouveaux stagiaires (pour le Tronc commun ou le stage lecture de carte et orientation) et d’accueillir 2 futures formatrices du Cantal qui sont intervenues sur le balisage à la peinture…
Tronc commun
Le Tronc Commun est une formation d’une journée qui est la porte d’entrée dans les différentes formations de notre fédération.
Ce samedi 9 mars à Essertines-en-Donzy, 12 stagiaires ont commencé un nouveau cursus de formation dans la randonnée. L’un d’eux venait de l’Isère et poursuivra sa formation en Ardèche pour avoir le Brevet Fédéral d’animateur de randonnée. Les autres continueront dans la Loire pour passer le Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) et éventuellement la formation Rando-Santé. Les clubs représentés s’étalaient le long du fleuve et de ses affluents, de Monistrol-sur-Loire à Roanne.
La matinée fut consacrée à la fédération, ses formations, le rôle de l’animateur. À midi, Maxime Berne, président du club local des Trotte-Menu est venu saluer les participants. Après le repas, une courte sortie a permis de voir la marche sur route avec Philippe et de tester les effets de la météo sur la randonnée avec Dominique. Le vent a raccourci la sortie et des explications complémentaires furent données en salle. La conduite du groupe, sa protection, les différents publics… ont complété cette journée.
Stage lecture de carte et orientation
Comme chaque année nous nous sommes retrouvés aux Noës les 16 et 17 mars, pour notre stage lecture de carte et orientation. Une fois n’est pas coutume, une météo favorable était de la partie !
Parmi les 19 stagiaires que nous avons accueillis (17 de la Loire, 2 du Rhône), 8 stagiaires poursuivront leur cursus de formation par le CARP pour finir par la formation santé.
La première journée consacrée à la lecture de carte s’est concrétisée par une sortie sur le terrain entre les Forges et la Bériche. Le lendemain, une sortie itinérante sur le plateau de la Verrerie, a permis de parfaire la lecture de carte et appliquer l’utilisation de la boussole.
Nous retenons de cette formation un groupe motivé, qui s’est bien entraidé. Notre principe de formation : alternance théorie/pratique est toujours aussi appréciée. Notre stage n’aurait pas été une réussite, sans l’organisation sans faille de notre intendante en chef Myriam.
Stage baliseurs
À la demande de la Commission Sentiers, nous avons organisé cette formation, dont la dernière remonte en 2022. Le stage s’est déroulé à Moulins-Cherier les 21 et 22 mars. Nous recevions 13 stagiaires (12 de la Loire et 1 du Rhône) ainsi que Bernadette Solignac et Solange Thers, du Cantal, dans le cadre de leur cursus de Formatrices de Baliseurs.
La première journée a été consacrée aux missions du baliseur, la lecture de carte et boussole et GPS. L’après-midi a permis de mettre en pratique les connaissances de la matinée. Le soir, un rappel sur les assurances, qui a fait débat, a été suivi par un atelier de confection de pochoirs, animé par Bernadette et Solange.
Le lendemain, après les rappels du premier jour, nos futures formatrices cantaliennes, ont animé une séquence de formation sur le balisage à la peinture. La matinée consacrée à un exercice de balisage/débalisage d’itinéraire, a été précédée d’un atelier de balisage à la peinture, animé par nos futures formatrices de Baliseurs.
L’après-midi a permis d’échanger sur le travail du matin et le bilan de ce stage. Ce stage s’est enrichi d’échanges constructifs tout au long des 2 jours. Merci à tous les stagiaires et au tandem Bernadette/Solange pour leur implication.
Stage final animateurs Marche Nordique
Le stage final pour le Brevet Fédéral d’Animateur de Marche Nordique s’est déroulé les 23 et 24 mars à Andrézieux-Bouthéon. Il s’agissait de la dernière étape d’une formation en trois parties, toutes les trois organisées à Andrézieux.
La première partie appelée « Tronc Commun » avait eu lieu en octobre 2023 et avait concerné 5 stagiaires. Pour la partie technique, deux stages se sont déroulés : le stage initial, les 9 et 10 décembre 2023, avec 9 stagiaires (6 issus de 3 clubs du département de la Loire, 2 issus d’un club du Puy de Dôme et 1 issu d’un club du Cantal).
8 stagiaires et 3 formateurs se sont retrouvés fin mars pour le stage final et les évaluations.
L’encadrement était assuré par Patrick Lagarde (formateur), Michel Agomessi et Michel Avignant (en formation de formateurs).
Texte et photos : Philippe Combaz, Dominique Roche et Patrick Lagarde