GRvP : un départ réussi sur le GR®3

Publié le 29/03/2024

Dans le cadre de la Grande Randonnée vers Paris (GRvP) initiée par notre Fédération Française de la Randonnée Pédestre, notre ligne “des sources de la Loire à la Seine” a connu 11 belles premières étapes ! Du 16 au 26 mars, ces étapes étaient organisées tout au long du GR® 3, de la source aux Gorges de la Loire par les comités départementaux de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Loire.

Si la neige tombée fraîchement sur le Mont-Gerbier-de-Jonc a perturbé la 1ère étape (transformée en deux randos en boucle : en raquettes vers le Gerbier et autour du lac d’Issarlès avec les enfants de l’école), plus de 1100 participants ont effectué un beau voyage pédestre tout au long des premiers kilomètres du fleuve Loire.

Parmi eux bien sûr, Solange et Patrice Fauque,  les deux ambassadeurs de ligne, qui vont parcourir l’intégralité du périple jusqu’à Paris mi-mai, soit plus de 900 km à pied, deux mois d’effort, de rencontres et de partages !

Dès le départ, ils ont été accompagnés par d’autres randonneurs venus sur plusieurs jours, sur une journée ou simplement sur un bout d’étape. Parmi les plus endurants, par exemple, Mireille et Jean-Marie, deux autres ambassadeurs – cette fois-ci du comité départemental de la Haute-Loire – ont effectué toutes les étapes altiligérennes. Plusieurs membres du club de l’ASPTT Saint-Etienne – Villars se sont relayés depuis la première étape et des randonneurs du club Terre de légendes d’Avallon (Yonne) sont spécialement venus participer à 6 étapes. Ils ont promis à Solange et Patrice de les retrouver plus loin lorsqu’ils passeront chez eux, dans le Morvan…

250 enfants des écoles ont également participé à certaines étapes. Toutes les étapes ont bénéficié d’une animation, d’une petite visite ou conférence grâce à la mobilisation de nombreuses communes ou acteurs touristiques. Pour la 5ème étape, jour de repos des ambassadeurs au Puy-en-Velay, c’est un petit salon de la randonnée pédestre qui a été installé en plein air, place du Breuil !

Passage de relais au Château de Cornillon
C’est au cours de la 10ème étape, lundi 25 mars, entre Aurec-sur-Loire et Saint-Victor-que-Loire, que le relais a été passé entre les comités de Haute-Loire et de la Loire. La commune ligérienne de Saint-Paul-en-Cornillon s’est mobilisée pour offrir, devant le château de Cornillon, un accueil chaleureux à ce moment symbolique et convivial (voir reportage de TL7 ci-dessous).

 

 

Les quelques 70 marcheurs présents ce jour-là ont ensuite rejoint la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire, puis le château de Saint-Victor-sur-Loire.
L’étape du lendemain a conduit les randonneurs jusqu’à Saint-Etienne, avec en fin d’étape, la visite de la demeure Chamoncel, maison du patrimoine et des lettres, dans le coeur historique de la ville.

Après quelques jours d’interruption Solange et Patrice vont reprendre le chemin depuis le département du Rhône, cette fois-ci sur le GR® 89, le chemin de Montaigne. Ils reviendront dans notre département pour 5 étapes, du 1er au 5 avril.

 

 

Photos : Comités Ardèche, Haute-Loire et Loire FFRandonnée

 

  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal