Retour sur notre 1er séjour itinérant dans les Montagnes du Matin, Pays de tisseurs

Publié le 10/10/2024

Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, notre FFRandonnée Loire a organisé son premier séjour dans les Montagnes du Matin situées dans la communauté de commune de Forez-Est. Malgré un temps froid, humide et automnal, participants et accompagnateurs ont parcouru près de 85 km de sentiers entre Loire et Rhône et notamment sur le GR® 7, le GR®89 et le GR® de Pays Terre de Tisseurs en Forez.

4 membres de la FFRandonnée Loire – Marinette, Alex et les deux Bernard – accompagnaient les 13 participants, soit sur les chemins, soit à des endroits stratégiques pour proposer des pauses café, des pauses goûter, des pauses pique-nique avec des produits locaux : jus de pommes, bières, fromages, saucisson, biscuits, etc.

 

De la randonnée, des champignons et du tissage…

Partis de Salt-en-Donzy le lundi, les randonneurs ont pris le chemin du Monorail pour rejoindre le Site Médiéval de Donzy, qui fait actuellement l’objet d’une grande restauration par les bénévoles de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Salt en Donzy. Le groupe a ensuite rejoint Montchal où tout le monde a pu visiter l’usine Denis et Fils, une entreprise spécialisée dans le tissage de soierie mais plus largement dans la production de tissus destinés à l’univers de la mode, des doublures aux accessoires tels les sacs à mains, foulards en passant par les chaussures ou encore la lingerie. Aujourd’hui, l’entreprise se positionne comme le fournisseur des plus grands noms de la haute couture. La moitié du groupe a dormi au Gîte des Tisseurs à Montchal et l’autre moitié dans le gîte de Sainte-Agathe-en-Donzy. Tout le monde a pu manger à La table de Joséphine, restaurant situé à côté du gîte de Montchal.

Mardi, l’ensemble du groupe a repris la route direction Les Sauvages dans le Rhône, pour la plus grosse étape du séjour avec 22 km et 870 d+. En chemin les randonneurs ont pu visiter Sainte-Agathe-en-Donzy et la fameuse salle des Belettes chez Marinette avant de rejoindre les crêts de Violay et le fameux GR®7. Tout le monde a pu profiter d’une bonne nuit au gîte Les Sylvageois

Le Lendemain, l’étape du jour a mené le groupe à Affoux, en passant par Joux, où un magnifique tilleul de Sully siège dans la cour du château. Les randonneurs ont également longé le barrage avant de monter à la chapelle de la Salette et de rejoindre le GR®7 et la Tour Matagrin à Violay.

Jeudi, après un petit tour dans le joli village d’Affoux, les accompagnateurs ont mené le groupe aux cinq sapins avant de redescendre au lieu-dit du Magat, site connu de la résistance lors de seconde guerre mondiale. Après le casse croute à l’étang de Fontbonne, tout le monde a poursuivi par les chemins bucoliques dont seul Bernard a le secret avant de rejoindre Panissières, sa chapelle Saint-Loup et son Monorail. Sur place, Bernard Chambost et Maxime ont guidé le groupe dans Panissières pour une visite sur la trace des tisseurs passés et actuels ! Un repos bien mérité a pu être pris au Gîte communal de La Ferme Seigne

Le dernier jour, les randonneurs sont redescendus par le chemin du Monorail et le GR®89 jusqu’à Salt-en-Donzy. En chemin, tout le monde a pu apprécier la pause à l’étang de la Tuilerie et le joli petit village de Jas. Cette étape a également été ponctuée par quelques pauses champignons et notamment la découverte d’un sparassis crépu. Au point de retour, le repas au chaud était servi à L’assiette Saltoise. L’après-midi, Bernard Bonhomme (oui encore un Bernard) a fait visiter au groupe le site médiéval de Donzy.

Tout le long du séjour certains repas et pique-niques ont été réalisés par Sébastien Berne Traiteur et livrés par Maxime.

 

Une nouvelle membre de la confrérie des “itinérants en Loire” !

Durant tout le séjour, le portage des bagages et les transferts ont été assurés par la FFRandonnée Loire grâce à 1 minibus de l’OMSS.
Les marcheurs, qui ont tous activement pris part au bon déroulement et à la réussite du séjour, provenaient de nombreux départements : Saône-et-Loire, Jura, Ardèche, Rhône, Isère, Loire, Bouches-du-Rhône et Yvelines.
Une randonneuse – Corinne – a été “intronisée” dans la confrérie des “itinérants en Loire” ! Elle a en effet participé à quatre séjours organisés par notre FFRandonnée Loire : dans le massif du Pilat, les Montagnes du Matin, les Monts du Forez et les Gorges de la Loire !

Cette confrérie des “itinérants en Loire” compte désormais 11 randonneurs qui ont donc tous participé à 4 séjours itinérants dans notre département depuis 2020, année de création du tout premier séjour.

 

Photos : Maxime Laurent, Bernard Chomette et Marjorie Chevrier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier