Saint-Étienne, 2ème ville Outdoor de France : pour de vrai ?

Publié le 30/09/2021

Surprise ! Saint-Étienne apparaît comme la 2ème ville de France dans un classement des villes outdoor !

Ce classement figure dans le magazine “Outdoor Go !” qui consacre son numéro d’automne 2021 aux villes les plus outdoor de France.  La rédaction de ce bimestriel s’est lancée dans une étude comparative de 30 villes…. et Saint-Étienne grimpe sur le podium avec une jolie mais assez inattendue deuxième place !
À la FFRandonnée Loire, nous sommes ravis de voir notre bonne ville de Sainté à une telle place, juste derrière Montpellier (premier du classement) et devant Annecy ou La Rochelle (3ème ex aequo).
Mais comment est-ce possible ? Du coup, nous avons lu plus en détails le magazine…

 

Une première étude…

Cette étude comparative est une première réalisation, elle ne prend en compte que 12 critères. Par exemple, pour la randonnée pédestre seul est retenu le nombre de GR et GRP dans un rayon de 50 km. Saint-Étienne est d’ailleurs très fournie avec 24 itinéraires recensés (notamment dans notre département de la Loire, mais aussi chez nos voisins de la Haute-Loire).

Pour finir 2ème, Saint-Étienne est bien classée dans de nombreux critères : présence de parcs nationaux ou parcs naturels régionaux à proximité, nombre de véloroutes dans un rayon de 50 km,  nombre de courses à pied organisées dans la métropole, nombre d’évèments outdoor majeurs, qualité de l’air, etc.
Saint-Étienne est juste à la traîne dans le critère de nombre de kilomètres de voies vélo dans la métropole (mais ce n’est pas une surprise et Saint-Étienne Métropole a lancé un plan vélo pour rattraper le retard…).

 

… mais qui confirme le potentiel “vert” de Saint-Étienne

Bien sûr, les critères de cette étude sont un peu trop limités et le panel  se limite à 30 villes, mais le travail du magazine “Outdoor Go !” a le mérite de rappeler la belle situation de Saint-Étienne aux portes du Massif Central avec un environnement naturel privilégié. Le magazine met aussi l’accent sur  les efforts des acteurs locaux (collectivités, acteurs du tourisme et des sports de nature, etc) pour rendre chaque jour encore un peu plus verte et attractive notre métropole !
Le vert reste décidément la couleur de Saint-Étienne, d’ailleurs  qualifiée de “Chaudron de nature” par le magazine…

 

Outdoor Go
n°24 – septembre, octobre, novembre 2021
en vente en librairies, en kiosque ou par abonnement
6,90 euros
Plus de détails sur le classement des villes outdoor sur ce lien

  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal