Séjour découverte du VVF des Estables

Publié le 1/02/2023

Partis de Roanne, Feurs ou Saint-Étienne avec André comme chauffeur du car, 47 randonneurs de la Loire ont mis le cap sur la Haute-Loire les vendredi 20 et samedi 21 janvier. Suite à l’invitation des villages vacances VVF, la FFRandonnée Loire a proposé ce séjour aux clubs ligériens.

Une première halte à Moudeyres a permis la visite de la ferme des frères Perrel couverte d’un toit de chaume, elle évoque la vie agricole au XXème siècle avec le plancher des vaches et les outils de l’époque.

Puis le car a pris encore de la hauteur sur les routes verglacées qui mènent au VVF des Estables.
Midi sonnait l’heure d’une bonne collation après le mot d’accueil de Lydie notre hôtesse. Menés par 2 guides accompagnateurs, les 47 randonneurs ligériens ont pris leurs raquettes pour une balade le long du mont d’Alhambre pendant que le Mézenc jouait à cache-cache avec les nuages. Lydie et François, le directeur du village offrait un casse-croûte à la fin du parcours.

Après une soirée en chansons animée par François, une nuit au calme et un déjeuner copieux, ce fut le temps de la luge du Lugik Parc. Hiver comme été, elle glisse entre deux rails avec sensations garanties.
Ensuite, Olivier responsable de la société Evvo, a montré les snowshoes conçues dans la Loire, à Bourg-Argental ! Les randonneurs ont pu les tester lors d’une balade en terrain varié. Plus légères et plus simples à enfiler que des raquettes, elles permettent de marcher dans la neige mais aussi sur la route ou dans les sous-bois à l’enneigement disparate. La semelle, fournie par Michelin, présente une bonne adhérence.
Après le repas de midi, François a présenté toutes les facettes du VVF. Le samedi après-midi était consacré au retour dans la Loire.

 

Texte : Gisèle Laval et Dominique Roche
photos : Lydie Tuvache, Gisèle Laval et Dominique Roche

  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal