Séjour itinérant Pilat : deuxième édition réussie !

Publié le 16/05/2022

Après une première édition à l’automne 2020, la FFRandonnée Loire vient d’organiser la deuxième édition de son séjour itinérant dans le Parc naturel régional du Pilat. Du lundi 9 au vendredi 13 mai, 16 participants ont découvert – sous le soleil – le massif du Pilat et toutes ses couleurs en ce mois de mai : jaune des genêts en fleur, vert tendre des jeunes feuilles, vert intense des sapins…

Les 16 participants ont réalisé tout le programme prévu, soit une boucle de plus de 80 km en 5 jours au départ du village de Rochetaillée. 4 membres de la FFRandonnée Loire, dont 3 bénévoles, accompagnaient les participants, soit sur les chemins, soit à des endroits stratégiques pour proposer des pauses café, des pauses goûter, des pauses pique-nique…

Ces pauses conviviales ont été très appréciées des randonneurs ! Ils ont ainsi pu goûter aux produits locaux du Pilat : pommes, jus de pommes, bières du Pilat, fromages, bonbons, biscuits d’un paysan-boulanger, pains d’épices et madeleines d’une apicultrice, etc.

 

Des randos, mais aussi des visites

Les randonneurs sont partis lundi du village de Rochetaillée (aux portes de St-Étienne) en direction du Gouffre d’Enfer et du Grand Bois. Mardi, ils ont découvert la tourbière de Gimel, le Mont Panère et la forêt de Taillard, sur le GR® 7. C’était aussi l’occasion de s’essayer au suivi du balisage d’un itinéraire de Grande Randonnée avec la complicité d’une équipe de baliseurs de la FFRandonnée Loire qui a accompagné le matin le groupe.

Après une escapade en Haute-Loire (visite guidée et nuitée à l’ancienne abbaye de Clavas) et en Ardèche (visite du musée du car à Vanosc), le groupe est revenu mercredi vers Bourg-Argental. Jeudi, c’était la grosse étape avec la montée sur les crêts du Pilat, en passant par la chapelle de St-Sabin, les trois dents et le crêt de l’Oeillon. Olivier, accompagnateur en montagne à l‘office du tourisme du Pilat, a fait partager au groupe ses connaissances et sa passion pour le massif du Pilat !

Le dernier jour, vendredi, était celui du retour vers Rochetaillée, sans oublier quelques petits crochets par les derniers crêts du Pilat et un repas à l’auberge de la Barbanche.
Les participants qui avaient encore de l’énergie ont pu s’essayer jeudi soir à la marche nordique ou se lever tôt vendredi matin pour assister au lever de soleil au crêt de la Perdrix !

 

Premier bilan du séjour

Cette deuxième édition confirme les retours positifs de la première édition : les 16 randonneurs ont aimé les randos, les visites et cette expérience originale d’itinérance accompagnée. Âgés de 44 à 73 ans, les participants venaient de toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le portage des bagages, l’intendance et les transferts ont été assurés avec 2 minibus par la FFRandonnée Loire.

Économiquement, le séjour a généré 80 nuitées dans le massif du Pilat. Ce séjour a aussi fait travailler des prestataires locaux puisqu’en plus des nuitées, des repas ont été pris dans des restaurants,  des visites de sites ou de musées ont été réalisées, sans oublier les incontournables produits locaux !

Rendez-vous en 2023 pour la 3ème édition de ce  séjour !

 

 

Crédit photo: Gisèle Laval / Frédéric Béal

  • 126
  •  
  •  
  •  
  •  
    126
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal