Top 10 des randos déconfinées

Publié le 17/12/2020

Après ce long confinement vous avez les jambes qui vous démangent ? Vous voulez découvrir d'autres horizons que votre rayon d'1 km ? Alors ce TOP 10 des randos déconfinées est fait pour vous. Au programme des randos pour découvrir des sentiers secrets pour continuer à garder un peu ses distances et des circuits faciles pour se remettre à la pratique de la rando tout en douceur.

 

Top 10 des randos déconfinées :

 

1. La Chamba (la petite croix) - Le tour du Pic Pelé : 2h / 6 km / Topoguide® "Les Monts du Forez - Entre villages et Hautes-Chaumes"

Voici une balade rafraîchissante à l'ombre des sapins. Seule la montée au Vimont demande un effort plus soutenu, mais le paysage sur les monts du Forez et les volcans auvergnats en est la récompense.

2. Saint-Bonnet-des-Quarts - Circuit de la Teysonne : 2h / 7 km / Topoguide® "La Loire ... à pied"

Niché dans les contreforts des monts de la Madeleine, Saint-Bonnet-des-Quarts vous invite à découvrir le charme pittoresque de ses environs où coule la sauvage Teyssonne.

3. Saint-Appolinard - Sentier de Sainte-Blandine : 2h / 6 km / Topoguide® "Le Parc naturel régional du Pilat ... à pied"

La croix de Sainte-Blandine protège le village des orages. En lisière de la forêt, elle domine les vergers, les ruisseaux et le clocher polychrome.

4. Cunzier - Entre Chandonnet et Jarnossin : 3h35 / 13,5 km / Topoguide® "Le Pays de Charlieu-Belmont ... à pied"

Située entre deux vallées, cette balade vous fera découvrir des panoramas évoluant à chaque changement de versant.

5. Saint-Joseph - Les vestiges : 2h30 / 8 km / Topoguide® "Saint-Étienne Métropole ... à pied"

L'aqueduc romain du Gier passait dans la vallée du Bozançon sur huit petits ponts. Deux ouvrages préservés sont à découvrir au détour d'une balade familiale ...

6. Pinay - Boucle de la digue de Pinay : 2h20 / 7 km / Topoguide® "Autour des gorges de la Loire - Du Forez au Roannais"

Cheminez au bord de l'eau et sur les hauteurs dominant le lac. Cette balade est située au coeur des gorges, où la digue de Pinay limitait les inondations de la Loire, de Roanne à Tours.

7. Saint-Victor-sur-Loire - Autour du plateau de la Danse : 2h15 / 7 km / Topoguide® "Les Gorges de la Loire ... à pied - Aux portes de Saint-Étienne"

En plus de faire le tour d'un promontoire qui domine les gorges, cette randonnée passe vers quelques curiosités comme les vestiges d'une voie ferrée ou la madone de Saint-Victor-sur-Loire ...

8. Saint-Héand - Le sentier des balcons : 3h / 8,5 km / Topoguide® "Saint-Étienne Métropole ... à pied"

Cette balade au-dessus de Saint-Héand offre des panoramas dans toutes les directions : les monts du Forez à l'ouest, les monts du Lyonnais au nord, et du Pilat au Velay au sud !

9. Néronde - Nigra Unda : 3h30 / 13 km /Randofiche

"Nigra Unda" signifie onde noire en référence à la rivière en bas de la commune, sans doute à l’origine du nom du village. À l’opposé, tours et clochers se détachent dans le ciel bleu.

10. Saint-Martin-la-Plaine - Le crêt Féchet : 3h / 10 km /Topoguide® "La Loire ... à pied"

Au départ de Saint-Martin-la-Plaine, grimpez sur les crêts et découvrez des points de vue magnifiques sur le Pilat et, par temps clair, la chaîne des Alpes.

  • 80
  •  
  •  
  •  
  •  
    80
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier