2020, une année à oublier bien vite…

Publié le 4/01/2021

Elle avait pourtant bien commencé avec les premières randonnées campagnardes qui s’annonçaient prometteuses, après une très bonne année 2019 où près de 174.000 randonneurs ont sillonné les sentiers ligériens.

Puis à la mi-mars, les premières conséquences du Covid se sont fait sentir, et les annulations se sont répétées tout au long de l’année, excepté quelques randonnées qui ont pu avoir lieu lorsque les autorisations préfectorales étaient favorables, sous certaines conditions… Seulement une trentaine a pu se dérouler sur les 240 répertoriées dans le calendrier.

Il en a été de même des programmes de nos associations fédérées, où les calendriers des randonnées en semaine ont évolué au rythme des décrets et recommandations fédérales. Les séjours programmés ont, eux aussi, bien souvent été annulés ou reportés.

Si le Covid a durement éprouvé nos associations, il a également perturbé les membres du Comité Départemental qui ont dû travailler tout au long de l’année par visioconférence et très peu en présentiel. Cependant, à chaque fois que l’ouverture se sera présentée, un bon nombre d’actions ou de dossiers ont été réalisés.

Grâce à votre participation, nous avons pu nous rendre dans le Massif des Bauges pour nous adonner à la raquette à neige en tout début d’année. La journée « Loire propre » a encore mobilisé un grand nombre de bénévoles sur les 29 points de collecte. Initialement prévu au printemps le séjour itinérance dans le Pilat a été une parfaite réussite fin septembre, et ce ne sont pas les 16 participants qui me contrediront.

Aux côtés des salariés, les membres du Comité ont œuvré sur plusieurs dossiers. Le topoguide GR® « Source et gorges de la Loire » réalisé par les Comités Départementaux de la Loire, la Haute Loire et l’Ardèche sortira au mois de mars prochain. Le projet GRP « Terre de Tisseurs en Forez » avance bien. Le travail fourni par l’ensemble des acteurs permettra de mettre en valeur les espaces naturels et l’histoire du tissage en Forez-Est.

Avec le soutien de la commune de Magneux Haute-Rive, l’aide des associations de la Squadra de Feurs et des Randonneurs Montrondais, nous avons installé une passerelle qui permet désormais aux randonneurs de franchir le Gand sans ambiguïté, sur le circuit entre Montrond-les-Bains et Feurs.

Au printemps et en tout début d’été, 17 films ont mis en avant les sentiers labellisés des rando-fiches ou topoguides de notre département. Ces vidéos de 3 minutes, toujours à découvrir sur notre site www.ffrando-loire.fr, ont été réalisées par les salariés et les membres du Comité, novices pour la plupart, mais décidés à valoriser notre patrimoine favori. Et ce n’est qu’un début devant le succès obtenu !!!

Et maintenant, en marche vers 2021…

Au moment où je m’apprête à passer la main, après 16 ans de présidence, bien aidé en cela par un Comité Directeur compétent et enthousiaste, je ne suis pas inquiet. Mon successeur, si vous lui accordez vos suffrages, et je n’en doute pas, est prêt à prendre la suite. Jean-Pierre Barbier, que vous connaissez déjà, s’est investi dans les dossiers du Comité depuis quelques années et est dans les starting blocks… Sans l’appui total du Département cette année, c’est lui qui a réalisé le montage du calendrier des randonnées campagnardes 2021.

Comme vous pourrez le constater, nous avons programmé bon nombre d’évènements : la Loire propre, la Transligérienne, le séjour Alpin, deux séjours Itinérance, la formation, et bien sûr vos randonnées campagnardes.

Avec le passage à un nouveau WebSig fédéral, c’est tout un savoir qu’il va falloir mettre à jour. De nouvelles formations seront très utiles pour nos salariés ainsi que nos bénévoles.

Enfin, un autre projet pour 2021 est dans les tuyaux. Le Comité, après mûre réflexion, a étudié tous les aspects (humains, techniques, financiers…) pour prendre à son propre compte l’édition des futurs topoguides Promenades et Randonnées (PR) de la Loire. Une maquette a été créée et est, elle aussi, dans les starting blocks... Ne reste plus à espérer que cette création, pleine de nouveautés, retienne l’intérêt des Communautés de Communes de notre département.

2020 est derrière nous et les différents confinements que nous avons connus ont, quant à eux, apporté leur somme de paradoxes… Lors des « déconfinements », nombre de « déconfinés » ont tout à coup découvert les bienfaits de la randonnée… Pour la santé, la beauté des paysages, la vie sociale, etc. et ont utilisé et apprécié nos sentiers balisés et entretenus. Malgré cela, très peu de ces « nouveaux randonneurs » nous ont rejoints à ce jour.

A l’aube de cette nouvelle année 2021 pleine d’espoir, il est clair que le Comité Départemental ne pourra concrétiser tous ces projets qu’avec votre soutien. Et le soutien de tous, passe d’abord et avant tout par la prise et le renouvellement des licences. Chacun d’entre nous a une belle carte à jouer. Essayons de capter ces nouveaux « utilisateurs » de sentiers, les invitant à devenir « acteurs » de nos sentiers en rejoignant nos clubs et adhérant à la FFRandonnée avec une licence …

A bientôt sur les sentiers, bonne année et meilleurs vœux de bonheur.

Le président Robert Lotissier

  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier